Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 septembre 1929 01 septembre 1929
Description : 1929/09/01 (A22,N248)-1929/09/30. 1929/09/01 (A22,N248)-1929/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64228307
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/05/2013
- Aller à la page de la table des matières953
- SOMMAIRE DÉTAILLE:
Pages.- Etudes générales (Voir couverture).
- Informations:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 1043
INFORMATIONS 993
5 écoles catholiques avec 16 moniteurs enseignant à 1.164 élèves;
14 écoles protestantes avec 21 moniteurs enseignant à 1.226 élèves.
Ces écoles, et notamment celles de la mission américaine
donnent un enseignement technique apprécié. Les dépenses de
l'enseignement officiel s'élèvent à 1.200.000 francs, les écoles
Privées reçoivent environ 100.000 francs de subventions et de
primes.
L'enseignement agricole : L'administration locale a, voici long-
temps, posé le principe qu'apprendre à l'autochtone les meilleurs
procédés de culture, réhabiliter à ses yeux le labeur rural, qui,
seul, peut le nourrir et l'enrichir, améliorer son rendement par
des expériences prudentes et prolongées constituent une tâche
très urgente. Aussi l'enseignement agricole fait-il partie inté-
grante. des programmes officiels : il y a même pris une place très
importante.
II. - TOGO
L'enseignement officiel est donné dans les écoles de villages,
dans les centres scolaires ou écoles régionales, dans les cours
d'adultes, au cours complémentaire, dans les écoles profession-
nelles, dans les cours techniques et pratiques faits aux ateliers
du chemin de fer, des travaux publics et du wharf, dans les
hôpitaux, dans les stations d'agriculture.
23 écoles de villages ont été créées ; elles sont dirigées par un
moniteur ou un instituteur indigène. Les élèves y apprennent
la langue française, le calcul, le système métrique et des notions
de morale et d'hygiène.
Jusqu'au 1er octobre 1922, il n'existait que deux écoles régio-
nales : à Lomé et Anécho ; quatre autres ont été créées à Palimé,
Atakpamé, Sokodé et Sansanné-Mango. Les écoles régionales
de Lomé, Anécho, Palimé, Atakpamé et Sokodé sont dirigées
chacune par un instituteur européen du cadre métropolitain.
Celle de Sansanné-Mango a à sa tête un instituteur indigène.
L'école régionale est, en principe, située au chef-lieu du
cercle. Le programme comprend l'enseignement méthodique et
précis de la langue française, le calcul, le système métrique, la
géométrie pratique, des notions de sciences physiques et natu-
relles appliquées à l'hygiène, à l'agriculture et aux industries
locales, le dessin et la morale.
L'enseignement agricole est donné à l'école d'agriculture de
Tové, à l'école professionnelle de Sokodé ainsi que dans les
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5 écoles catholiques avec 16 moniteurs enseignant à 1.164 élèves;
14 écoles protestantes avec 21 moniteurs enseignant à 1.226 élèves.
Ces écoles, et notamment celles de la mission américaine
donnent un enseignement technique apprécié. Les dépenses de
l'enseignement officiel s'élèvent à 1.200.000 francs, les écoles
Privées reçoivent environ 100.000 francs de subventions et de
primes.
L'enseignement agricole : L'administration locale a, voici long-
temps, posé le principe qu'apprendre à l'autochtone les meilleurs
procédés de culture, réhabiliter à ses yeux le labeur rural, qui,
seul, peut le nourrir et l'enrichir, améliorer son rendement par
des expériences prudentes et prolongées constituent une tâche
très urgente. Aussi l'enseignement agricole fait-il partie inté-
grante. des programmes officiels : il y a même pris une place très
importante.
II. - TOGO
L'enseignement officiel est donné dans les écoles de villages,
dans les centres scolaires ou écoles régionales, dans les cours
d'adultes, au cours complémentaire, dans les écoles profession-
nelles, dans les cours techniques et pratiques faits aux ateliers
du chemin de fer, des travaux publics et du wharf, dans les
hôpitaux, dans les stations d'agriculture.
23 écoles de villages ont été créées ; elles sont dirigées par un
moniteur ou un instituteur indigène. Les élèves y apprennent
la langue française, le calcul, le système métrique et des notions
de morale et d'hygiène.
Jusqu'au 1er octobre 1922, il n'existait que deux écoles régio-
nales : à Lomé et Anécho ; quatre autres ont été créées à Palimé,
Atakpamé, Sokodé et Sansanné-Mango. Les écoles régionales
de Lomé, Anécho, Palimé, Atakpamé et Sokodé sont dirigées
chacune par un instituteur européen du cadre métropolitain.
Celle de Sansanné-Mango a à sa tête un instituteur indigène.
L'école régionale est, en principe, située au chef-lieu du
cercle. Le programme comprend l'enseignement méthodique et
précis de la langue française, le calcul, le système métrique, la
géométrie pratique, des notions de sciences physiques et natu-
relles appliquées à l'hygiène, à l'agriculture et aux industries
locales, le dessin et la morale.
L'enseignement agricole est donné à l'école d'agriculture de
Tové, à l'école professionnelle de Sokodé ainsi que dans les
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