Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
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- .......... Page(s) .......... 874
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- .......... Page(s) .......... 877
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- .......... Page(s) .......... 881
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- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
684 nuttETtN DE tt AGENC GÉNÉRALE DES COLONIES
seulement pour l'édification des piles dans le lit mouvant du
Ménam, mais encore pour sa liaison avec la terre ferme, les
remblais à raccordement n'étant constitués que par la cendre de
paddy brûlé et donnant lieu à des affaissements constants,
incompatibles avec le lancement des travées successives. Le pont
Rama VI — c'est son nom officiel - à système cantilever,
analogue au pont Doumer, aura coûté environ 3 millions de
ticaux (50 millions au change actuel). A hauteur des berges de
lancement, le Ménam atteint 15 mètres de profondeur et425 mètres
de largeur ; les caissons ont dû être descendus à 27 mètres au-
dessous du niveau du fleuve. Le travail sous l'eau à l'air
comprimé, a été des plus pénibles ; faute d'observer les précau-
tions bien connues (décompression progressive) plusieurs
travailleurs chinois imprudents ont succombé.
2° L'unification des voies et du matériel par l'adoption géné-
ralisée des voies de 1 m. 06 pour toutes les lignes anciennes et
nouvelles : les-lignes de l'Est avaient été, en effet, primitivement
construites à l'écartement de 1 m. 44 ; la transformation a cons-
titué un énorme travail qui a entraîné un renouvellement général
du matériel.
Le troisième rail a été laissé partout en place.
Il est inutile de souligner, pour le Siam, l'importance straté-
gique des chemins de fer en cas de tension politique ou de
guerre. L'armée siamoise mobilisée (peut-être trois cent ou
quatre cent mille hommes), avec sa grosse masse de manœuvre
échelonnée sur le grand central siamois, pourrait agir avec rapi-
dité dans toutes les directions, au nord, à l'est ou à l'ouest.
Lors du couronnement du roi, en février 1926, près de
20.000 hommes ont été transportés et concentrés en quelques
jours dans la capitale, sans un à-coup, dans l'ordre le plus
parfait.
Les chemins de fer siamois fonctionnent remarquablement.
Les machines chauffent au bois. Le Siam s'est adressé en
plusieurs occasions à l'industrie française.
Quant au réseau routier, il se ressent de l'insuffisance des
crédits qui lui sont alloués. La route la plus intéressante est celle
qui part de Lampang, près de Xien-Mai à 650 kilomètres de
Bangkok et qui formera prochainement la grande voie de péné-
tration vers le nord en attendant mieux ; elle prolonge le rail
par Xien-Raï, jusqu'à Xien-Sen sur le Mékong, aux confins de la
Birmanie et du Haut-Laos français. En saison sèche les autos la
seulement pour l'édification des piles dans le lit mouvant du
Ménam, mais encore pour sa liaison avec la terre ferme, les
remblais à raccordement n'étant constitués que par la cendre de
paddy brûlé et donnant lieu à des affaissements constants,
incompatibles avec le lancement des travées successives. Le pont
Rama VI — c'est son nom officiel - à système cantilever,
analogue au pont Doumer, aura coûté environ 3 millions de
ticaux (50 millions au change actuel). A hauteur des berges de
lancement, le Ménam atteint 15 mètres de profondeur et425 mètres
de largeur ; les caissons ont dû être descendus à 27 mètres au-
dessous du niveau du fleuve. Le travail sous l'eau à l'air
comprimé, a été des plus pénibles ; faute d'observer les précau-
tions bien connues (décompression progressive) plusieurs
travailleurs chinois imprudents ont succombé.
2° L'unification des voies et du matériel par l'adoption géné-
ralisée des voies de 1 m. 06 pour toutes les lignes anciennes et
nouvelles : les-lignes de l'Est avaient été, en effet, primitivement
construites à l'écartement de 1 m. 44 ; la transformation a cons-
titué un énorme travail qui a entraîné un renouvellement général
du matériel.
Le troisième rail a été laissé partout en place.
Il est inutile de souligner, pour le Siam, l'importance straté-
gique des chemins de fer en cas de tension politique ou de
guerre. L'armée siamoise mobilisée (peut-être trois cent ou
quatre cent mille hommes), avec sa grosse masse de manœuvre
échelonnée sur le grand central siamois, pourrait agir avec rapi-
dité dans toutes les directions, au nord, à l'est ou à l'ouest.
Lors du couronnement du roi, en février 1926, près de
20.000 hommes ont été transportés et concentrés en quelques
jours dans la capitale, sans un à-coup, dans l'ordre le plus
parfait.
Les chemins de fer siamois fonctionnent remarquablement.
Les machines chauffent au bois. Le Siam s'est adressé en
plusieurs occasions à l'industrie française.
Quant au réseau routier, il se ressent de l'insuffisance des
crédits qui lui sont alloués. La route la plus intéressante est celle
qui part de Lampang, près de Xien-Mai à 650 kilomètres de
Bangkok et qui formera prochainement la grande voie de péné-
tration vers le nord en attendant mieux ; elle prolonge le rail
par Xien-Raï, jusqu'à Xien-Sen sur le Mékong, aux confins de la
Birmanie et du Haut-Laos français. En saison sèche les autos la
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