Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières817
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 874
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- .......... Page(s) .......... 877
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- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
ÉTUDES GÉNÉRALES 841
demandé qu'une conférence, que nous voulions même périodique,
traitât, entre la Syrie et les pays voisins, des questions comme :
chemins de fer, transit, douanes, monnaies et ainsi de suite, de
manière que le commerce et les transactions en général ne
fussent pas arrêtés à chacune de ces frontières réduites qui ont
été créées par les derniers traités.
Nous venons de voir que l'Angleterre a intérêt à ce que la
ligne de Tripoli à Caïffa complète pour elle les communications
entre Londres, la Palestine et l'Egypte. Est-ce que l'on ne
pourrait pas d'ores et déjà faire état de cet intérêt britannique
pour demander, à titre d'échange, le prolongement jusqu'à
Mossoul de cette ligne dont je parlais tout à l'heure et qui n'a ni
commencement ni fin ? Est-ce que l'on ne pourrait pas, une fois
engagé dans cette voie, créer pour l'Euphrate, comme on en a
créé pour le Danube et, en Indochine française, pour le Mékong,
uno commission chargée d'examiner toutes les questions interna-
tionales relatives à l'utilisation des eaux et des forcos pour
l'irrigation, pour la traction et pour la navigation, dans cette
grande artère orientale qui est à cheval sur toutes nos frontières?
Est-ce que d'autres questions comme par exemple celle du
Tigre, dont notre Syrie est également riveraine, est-ce que la
question des eaux du Yarmouk qui va de Syrie en Palestine ne
pourraient pas être également examinées ? Est-ce que, enfin, et
c'est par là que je terminerai, est-ce que (dans un avenir plus
ou moins éloigné) cette commission ne pourrait pas avoir à
examiner telle ligne de grand avenir, dont j'ai lancé le premier,
je crois, l'idée en 1919. En sont témoins ici, notamment le
docteur SAMNÉ, rédacteur en chef de la Correspondance d'Orient
et M. le gouverneur JULIEN qui va consacrer, dans le numéro de
juillet de l'Union économique de Syrie, un article à ce projet.
Cette ligne se détacherait du Bagdad à peu près à trois
cents kilomètres à l'est d'Alep (mais dans la partie actuellement
construite), elle s'élèverait assez rapidement vers Diarbékir, dans
la région minière, qui passe pour extrêmement riche, d'Arghana,
pour gagner, par le Tigre occidental d'abord et le Tigre oriental
ensuite, vers Séert, la région des Hauts Plateaux du lac de Van.
Si j'en ci ois une carte récente, laquelle me paraît anticiper un
peu sur des constructions faites, mais peut-être pas sur des proj ts
étudiés, une ligne continuerait sur la Nouvelle Arménie indé-
pendante, vers Nakhitchévan et surtout vers la grande métropole
commerciale persane de Tabriz (autrefois Tauris) et vers le grand
demandé qu'une conférence, que nous voulions même périodique,
traitât, entre la Syrie et les pays voisins, des questions comme :
chemins de fer, transit, douanes, monnaies et ainsi de suite, de
manière que le commerce et les transactions en général ne
fussent pas arrêtés à chacune de ces frontières réduites qui ont
été créées par les derniers traités.
Nous venons de voir que l'Angleterre a intérêt à ce que la
ligne de Tripoli à Caïffa complète pour elle les communications
entre Londres, la Palestine et l'Egypte. Est-ce que l'on ne
pourrait pas d'ores et déjà faire état de cet intérêt britannique
pour demander, à titre d'échange, le prolongement jusqu'à
Mossoul de cette ligne dont je parlais tout à l'heure et qui n'a ni
commencement ni fin ? Est-ce que l'on ne pourrait pas, une fois
engagé dans cette voie, créer pour l'Euphrate, comme on en a
créé pour le Danube et, en Indochine française, pour le Mékong,
uno commission chargée d'examiner toutes les questions interna-
tionales relatives à l'utilisation des eaux et des forcos pour
l'irrigation, pour la traction et pour la navigation, dans cette
grande artère orientale qui est à cheval sur toutes nos frontières?
Est-ce que d'autres questions comme par exemple celle du
Tigre, dont notre Syrie est également riveraine, est-ce que la
question des eaux du Yarmouk qui va de Syrie en Palestine ne
pourraient pas être également examinées ? Est-ce que, enfin, et
c'est par là que je terminerai, est-ce que (dans un avenir plus
ou moins éloigné) cette commission ne pourrait pas avoir à
examiner telle ligne de grand avenir, dont j'ai lancé le premier,
je crois, l'idée en 1919. En sont témoins ici, notamment le
docteur SAMNÉ, rédacteur en chef de la Correspondance d'Orient
et M. le gouverneur JULIEN qui va consacrer, dans le numéro de
juillet de l'Union économique de Syrie, un article à ce projet.
Cette ligne se détacherait du Bagdad à peu près à trois
cents kilomètres à l'est d'Alep (mais dans la partie actuellement
construite), elle s'élèverait assez rapidement vers Diarbékir, dans
la région minière, qui passe pour extrêmement riche, d'Arghana,
pour gagner, par le Tigre occidental d'abord et le Tigre oriental
ensuite, vers Séert, la région des Hauts Plateaux du lac de Van.
Si j'en ci ois une carte récente, laquelle me paraît anticiper un
peu sur des constructions faites, mais peut-être pas sur des proj ts
étudiés, une ligne continuerait sur la Nouvelle Arménie indé-
pendante, vers Nakhitchévan et surtout vers la grande métropole
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