Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières817
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
- .......... Page(s) .......... 817
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 874
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 877
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 881
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
ÉTUDES GÉNÉRALES 83 Ô
mêmes garanties, cotées si haut à la Bourse même de Paris, que
le 4 0 unifié, vendredi dernier, si je ne me trompe pas, a atteint
cent seize francs.
Il n'y a assurément qu'à établir pour la Syrie une nouvelle
dette gagée comme l'ancienne, afin de jouir du même taux dans
l'estime des banquiers européens et du simple public qui prête
ses fonds aux États étrangers. Et l'on pourra ainsi obtenir un bon
marché extraordinaire pour les titres que les Etats syriens auront
à émettre en exécution de leur nouveau programme.
Comment se fait-il * donc que M. MÉLILA traite avec une
certaine désinvolture, pour ne pas dire plus, le représentant que
le Ministre des finances, d'accord avec le Ministre des affaires
étrangères, a détaché à Beyrouth pour examiner les solutions
possibles et notamment celle-là ? Le très distingué M. MARIN,
chef de section au mouvement général des Fonds, n'est pas
nommé, mais il est traité d'agent subalterne dont l'action est de
retarder l'exécution des travaux, qui laisse le dossier ensouffrance,
ne connaissant rien du pays, etc., alors que depuis de nombreuses
années, en tant qu'agent de liaison, il a rapporté toutes les affaires
quand elles passent du Ministère des finances à celui du quai
d'Orsay.
En réalité, il est inutile de réclamer de la France une
garantie que le Parlement ne sera peut-être pas disposé à donner.
On semble ignorer que la Syrie peut se garantir elle-même et,
moyennant des gages raisonnablement choisis, se procurer un
credit très élevé. L'excédent acquis actuellement sur les gages
de la dette ottomane est déjà assez important pour pouvoir com-
mencer de grands travaux. Mais cet excédent pourra s'enrichir
par le moyen du rattachement de différentes ressources (qui ne
sont pas des impôts à proprement parler), et, grâce à une sage et
habile révision du tarif douanier, il pourra être (ou devenir) ce
qu'il faudra, afin de suffire à un premier grand programme
économique.
III. - Je passe à la troisième condition d'un programme
d'exécution. C'est un programme politique ou tout au moins
d'administration générale. On ne sait pas généralement en France
que ces quatre États, découpés dans une ancienne province de
1 Empire ottoman n'ont guère d'autre lien commun que la personne
du haut commissaire de France et qu'aucun organe n'a été
constitué jusqu'à présent pour représenter auprès de lui les
diflérents intérêts communs aux quatre États.
mêmes garanties, cotées si haut à la Bourse même de Paris, que
le 4 0 unifié, vendredi dernier, si je ne me trompe pas, a atteint
cent seize francs.
Il n'y a assurément qu'à établir pour la Syrie une nouvelle
dette gagée comme l'ancienne, afin de jouir du même taux dans
l'estime des banquiers européens et du simple public qui prête
ses fonds aux États étrangers. Et l'on pourra ainsi obtenir un bon
marché extraordinaire pour les titres que les Etats syriens auront
à émettre en exécution de leur nouveau programme.
Comment se fait-il * donc que M. MÉLILA traite avec une
certaine désinvolture, pour ne pas dire plus, le représentant que
le Ministre des finances, d'accord avec le Ministre des affaires
étrangères, a détaché à Beyrouth pour examiner les solutions
possibles et notamment celle-là ? Le très distingué M. MARIN,
chef de section au mouvement général des Fonds, n'est pas
nommé, mais il est traité d'agent subalterne dont l'action est de
retarder l'exécution des travaux, qui laisse le dossier ensouffrance,
ne connaissant rien du pays, etc., alors que depuis de nombreuses
années, en tant qu'agent de liaison, il a rapporté toutes les affaires
quand elles passent du Ministère des finances à celui du quai
d'Orsay.
En réalité, il est inutile de réclamer de la France une
garantie que le Parlement ne sera peut-être pas disposé à donner.
On semble ignorer que la Syrie peut se garantir elle-même et,
moyennant des gages raisonnablement choisis, se procurer un
credit très élevé. L'excédent acquis actuellement sur les gages
de la dette ottomane est déjà assez important pour pouvoir com-
mencer de grands travaux. Mais cet excédent pourra s'enrichir
par le moyen du rattachement de différentes ressources (qui ne
sont pas des impôts à proprement parler), et, grâce à une sage et
habile révision du tarif douanier, il pourra être (ou devenir) ce
qu'il faudra, afin de suffire à un premier grand programme
économique.
III. - Je passe à la troisième condition d'un programme
d'exécution. C'est un programme politique ou tout au moins
d'administration générale. On ne sait pas généralement en France
que ces quatre États, découpés dans une ancienne province de
1 Empire ottoman n'ont guère d'autre lien commun que la personne
du haut commissaire de France et qu'aucun organe n'a été
constitué jusqu'à présent pour représenter auprès de lui les
diflérents intérêts communs aux quatre États.
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