Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31. 1929/08/01 (A22,N247)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6422829k
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
pages- Études générales (Voir couverture).
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 873
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- .......... Page(s) .......... 874
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- .......... Page(s) .......... 877
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- .......... Page(s) .......... 881
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- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 882
- .......... Page(s) .......... 886
- .......... Page(s) .......... 901
- .......... Page(s) .......... 901
- Établissements français de l'Océanie: Rapport sur le commerce et la navigation pendant l'année 1927,.......... Page(s) .......... 930
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 939
- .......... Page(s) .......... 941
- .......... Page(s) .......... 943
836 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
dont nous avons assumé la direction, est laissé au bout de bientôt
dix ans d'occupation française. Sur la ligne internationale de
Londres et de Paris à Jérusalem et au Caire, il subsiste, entre
Tripoli de Syrie et la frontière palestinienne, vers Caïffa, une
lacune de quelque 180 kilomètres, faute de laquelle la Palestine
et l'Egypte sont coupées des pays du Nord et de l'Orient.
Eh bien ! M. MÉLILA réclame avec force l'exécution de cette
ligne. Il a droit à toute notre approbation. Maisje ne comprends
pas très bien comment, étant partisan, autant que moi — et pour
ma part, je le suis depuis dix ans — de l'achèvement de cette
ligne, M. MÉLILA reproche précisément à M. GARBE, ingénieur,
directeur des travaux publics à Beyrouth, de ne pas vouloir se
contenter de construire des tronçons de cette jonction.
Étant donné qu'il y a un pont à construire entre la partie
nord et la partie sud de ces pays, un pont à deux arches, je veux
bien l'admettre (une arche de Tripoli à Beyrouth et une arche de
Beyrouth à Caïffa), si l'on se contente de construire un tronçon,
c'est comme si l'on construisait l'une des arches de ce pont. Il n'y
aurait pas de pont du tout. Et non seulement aucun effet utile,
surtout au point de vue international, ne serait obtenu de cette
construction partielle, mais un gros capital serait immobilisé,
avec un rendement très inférieur à celui qu'on peut espérer de la
nouvelle ligne.
Quel serait le capital ? Comme, bien entendu, nous n'enten-
dons parler que de la ligne totale, il faut doubler approximati-
vement les 170 à 180 millions indiqués par M. MÉLlLA. Dans ces
conditions, il faut se préoccuper de moyens financiers sérieux,
et nous en parlerons tout à l'heure, au moment où je vous
donnerai mon avis sur les bases financières du programme des
travaux syriens.
Mais je tiens à remarquer tout de suite que, sur la seconde
partie du programme, je me rencontre avec M. MÉLlLA, au
moins dans les grandes lignes de son article. M. MÉLILA
réclame l'exécution de la ligne d'Alexandrette à Mossoul. Or,
voilà bientôt dix ans que j'ai constaté que rien au monde ne
donnait, aussi bien que la ligne de Mossoul, l'idée de cette
énigme que l'on pose en riant aux petits enfants : « dis-moi
quelle est la chose qui n'a ni commencement jii fin ? »
C'est tout simplement la ligue d'Alexandrette à Mossoul.
Cette ligne devrait rattacher la grande capitale commerciale
d'Alep à la mer Méditerranée. Or, d'Alexandrette à Alep, il n'y
dont nous avons assumé la direction, est laissé au bout de bientôt
dix ans d'occupation française. Sur la ligne internationale de
Londres et de Paris à Jérusalem et au Caire, il subsiste, entre
Tripoli de Syrie et la frontière palestinienne, vers Caïffa, une
lacune de quelque 180 kilomètres, faute de laquelle la Palestine
et l'Egypte sont coupées des pays du Nord et de l'Orient.
Eh bien ! M. MÉLILA réclame avec force l'exécution de cette
ligne. Il a droit à toute notre approbation. Maisje ne comprends
pas très bien comment, étant partisan, autant que moi — et pour
ma part, je le suis depuis dix ans — de l'achèvement de cette
ligne, M. MÉLILA reproche précisément à M. GARBE, ingénieur,
directeur des travaux publics à Beyrouth, de ne pas vouloir se
contenter de construire des tronçons de cette jonction.
Étant donné qu'il y a un pont à construire entre la partie
nord et la partie sud de ces pays, un pont à deux arches, je veux
bien l'admettre (une arche de Tripoli à Beyrouth et une arche de
Beyrouth à Caïffa), si l'on se contente de construire un tronçon,
c'est comme si l'on construisait l'une des arches de ce pont. Il n'y
aurait pas de pont du tout. Et non seulement aucun effet utile,
surtout au point de vue international, ne serait obtenu de cette
construction partielle, mais un gros capital serait immobilisé,
avec un rendement très inférieur à celui qu'on peut espérer de la
nouvelle ligne.
Quel serait le capital ? Comme, bien entendu, nous n'enten-
dons parler que de la ligne totale, il faut doubler approximati-
vement les 170 à 180 millions indiqués par M. MÉLlLA. Dans ces
conditions, il faut se préoccuper de moyens financiers sérieux,
et nous en parlerons tout à l'heure, au moment où je vous
donnerai mon avis sur les bases financières du programme des
travaux syriens.
Mais je tiens à remarquer tout de suite que, sur la seconde
partie du programme, je me rencontre avec M. MÉLlLA, au
moins dans les grandes lignes de son article. M. MÉLILA
réclame l'exécution de la ligne d'Alexandrette à Mossoul. Or,
voilà bientôt dix ans que j'ai constaté que rien au monde ne
donnait, aussi bien que la ligne de Mossoul, l'idée de cette
énigme que l'on pose en riant aux petits enfants : « dis-moi
quelle est la chose qui n'a ni commencement jii fin ? »
C'est tout simplement la ligue d'Alexandrette à Mossoul.
Cette ligne devrait rattacher la grande capitale commerciale
d'Alep à la mer Méditerranée. Or, d'Alexandrette à Alep, il n'y
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