BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES 1225
cielles: les voies ferrées. La construction d'un réseau de chemins
de fer aboutissant, d'une part, à des ports convenablement amé-
nagés, d'autre part, aux grands biefs navigables des fleuves à
l'intérieur, tel devait donc être l'objectif. Un programme de
voies ferrées a, en conséquence, été établi, dont la conception
repose sur les idées simples que voici : de chacune de nos Colonies
côtières, Sénégal, Guinée française, Côte d'Ivoire, Dahomey
auxquelles s'est ajouté, depuis le traité de Versailles, le Togo,
doit partir un chemin de fer s'enfonçant dans l'intérieur, dans
la direction générale sud-nord et allant atteindre la vallée du
Niger qui forme leur hinterland commun; les terminus de ces
chemins de fer doivent être reliés ultérieurement par une ligne
transversale de direction générale est-ouest. En même temps, des
travaux d'aménagement des parties navigables des deux grands
fleuves de l'Afrique occidentale, le Sénégal et le Niger, sont
entrepris, ainsi que l'aménagement des ports et en particulier du
plus important d'entre eux, celui de Dakar, que ses avantages
naturels aussi bien que sa situation exceptionnellement favorable,
au point de croisement des grandes routes maritimes du cap de
Bonne-Espérance et de l'Amérique du Sud, désignaient incon-
testablement comme devant devenir un des grands ports du monde.
Je laisse à la compétence toute spéciale de M. l'inspecteur-
général FICATIER le soin, dont il a bien voulu se charger, de vous
mettre au courant, avec précision, de l'état d'avancement de ces
grands travaux en même temps que des projets en cours d'étude,
en insistant sur les travaux maritimes qui sont plus particuliè-
rement de nature à vous intéresser, mais je voudrais vous dire
un mot sur les voies et moyens linanciers mis en œuvre pour en
assurer l'exécution.
Vous pensez bien que tout cet ensemble de grands travaux
publics occasionne des dépenses considérables. Les premiers qui
ont été exécutés, le chemin de fer de Dakar à Saint-Louis et celui
de Kayes au Niger étaient à la charge du budget de l'Etat qui
pourvoyait, non seulement aux dépenses de construction, mais à
celles de l'exploitation.
Les premières années de l'exploitation du chemin de fer de
Dakar à Saint-Louis, aujourd'hui si florissante, avaient occasionné
de lourds sacrifices; la construction du chemin de fer Kayes au
Niger avait donné lieu à de graves mécomptes qui avaient amené
la réduction, d'abord, puis la suspension des ciédits budgétaires.
Il devenait évident que la construction de l'outillage économique
cielles: les voies ferrées. La construction d'un réseau de chemins
de fer aboutissant, d'une part, à des ports convenablement amé-
nagés, d'autre part, aux grands biefs navigables des fleuves à
l'intérieur, tel devait donc être l'objectif. Un programme de
voies ferrées a, en conséquence, été établi, dont la conception
repose sur les idées simples que voici : de chacune de nos Colonies
côtières, Sénégal, Guinée française, Côte d'Ivoire, Dahomey
auxquelles s'est ajouté, depuis le traité de Versailles, le Togo,
doit partir un chemin de fer s'enfonçant dans l'intérieur, dans
la direction générale sud-nord et allant atteindre la vallée du
Niger qui forme leur hinterland commun; les terminus de ces
chemins de fer doivent être reliés ultérieurement par une ligne
transversale de direction générale est-ouest. En même temps, des
travaux d'aménagement des parties navigables des deux grands
fleuves de l'Afrique occidentale, le Sénégal et le Niger, sont
entrepris, ainsi que l'aménagement des ports et en particulier du
plus important d'entre eux, celui de Dakar, que ses avantages
naturels aussi bien que sa situation exceptionnellement favorable,
au point de croisement des grandes routes maritimes du cap de
Bonne-Espérance et de l'Amérique du Sud, désignaient incon-
testablement comme devant devenir un des grands ports du monde.
Je laisse à la compétence toute spéciale de M. l'inspecteur-
général FICATIER le soin, dont il a bien voulu se charger, de vous
mettre au courant, avec précision, de l'état d'avancement de ces
grands travaux en même temps que des projets en cours d'étude,
en insistant sur les travaux maritimes qui sont plus particuliè-
rement de nature à vous intéresser, mais je voudrais vous dire
un mot sur les voies et moyens linanciers mis en œuvre pour en
assurer l'exécution.
Vous pensez bien que tout cet ensemble de grands travaux
publics occasionne des dépenses considérables. Les premiers qui
ont été exécutés, le chemin de fer de Dakar à Saint-Louis et celui
de Kayes au Niger étaient à la charge du budget de l'Etat qui
pourvoyait, non seulement aux dépenses de construction, mais à
celles de l'exploitation.
Les premières années de l'exploitation du chemin de fer de
Dakar à Saint-Louis, aujourd'hui si florissante, avaient occasionné
de lourds sacrifices; la construction du chemin de fer Kayes au
Niger avait donné lieu à de graves mécomptes qui avaient amené
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