Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 1923 1923
Description : 1923 (N192). 1923 (N192).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64220967
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS 1351
Le cadre d'instituteurs indigènes n'a pas été l'objet de soins
moins attentifs.
Appelée, par suite du développement de l'enseignement pri-
maire, à se trouver à la tête d'écoles quelquefois importantes,
soustraits de ce fait à la direction immédiate des cadres euro-
péens les maîtres indigènes doivent avoir une formation répon-
dant à la tâche de plus en plus lourde .qui leur sera confiée.
Le soin de cette formation incombe à l'école William Ponty.
Créée par l'arrêté organique du 24 novembre 1903 et d'abord éta-
blie à Saint-Louis, elle fut transférée à Gorée en 1913. Elle est
actuellement régie par l'arrêté général du 1er avril 1921 qui déter-
mine le but de l'école, le recrutement des élèves et du personnel,
le régime des études et des examens.
L'école comprend plusieurs sections. La première, est celle
destinée à préparer les instituteurs indigènes du cadre général
de l'A. 0. F.
Les élèves-maîtres se recrutent par concours dans les groupes
centraux des diverses Colonies. Les cours sont de trois ans. Les
élèves qui satisfont à l'examen de sortie reçoivent le « Diplôme
de l'Ecole William Ponty » (section de l'enseignement) qui leur
permet d'enseigner. Ils retournent, en principe, dans leur Colonie
d'origine.
Maîtres européens et indigènes diffusent l'enseignement pri-
maire élémentaire dans deux séries d'écoles: l'école de village
et l'école régionale.
L'ECOLE DE VILLAGE
C'est celle du 1er degré. Elle est à la base de l'organisation.
Tout centre pouvant réunir au moins 40 élèves d'âge scolaire
(6 à 12 ans) peut en posséder une. Elle s'ouvre par décision du
Lieutenant-gouverneur. Cette école reçoit les élèves non seu-
lement du lieu mais des villages voisins moins favorisés. Les
fils de chefs et notables forment le noyau de la population
scolaire.
A l'école de village, s'enseigne surtout le français parlé ainsi
que la lecture, l'écriture et le calcul. Après quelques années de
scolarité les enfants sont rendus à leur famille. Les plus avancés
et les mieux doués sont dirigés sur l'école régionale surtout ali-
mentée par cette sélection.
Le cadre d'instituteurs indigènes n'a pas été l'objet de soins
moins attentifs.
Appelée, par suite du développement de l'enseignement pri-
maire, à se trouver à la tête d'écoles quelquefois importantes,
soustraits de ce fait à la direction immédiate des cadres euro-
péens les maîtres indigènes doivent avoir une formation répon-
dant à la tâche de plus en plus lourde .qui leur sera confiée.
Le soin de cette formation incombe à l'école William Ponty.
Créée par l'arrêté organique du 24 novembre 1903 et d'abord éta-
blie à Saint-Louis, elle fut transférée à Gorée en 1913. Elle est
actuellement régie par l'arrêté général du 1er avril 1921 qui déter-
mine le but de l'école, le recrutement des élèves et du personnel,
le régime des études et des examens.
L'école comprend plusieurs sections. La première, est celle
destinée à préparer les instituteurs indigènes du cadre général
de l'A. 0. F.
Les élèves-maîtres se recrutent par concours dans les groupes
centraux des diverses Colonies. Les cours sont de trois ans. Les
élèves qui satisfont à l'examen de sortie reçoivent le « Diplôme
de l'Ecole William Ponty » (section de l'enseignement) qui leur
permet d'enseigner. Ils retournent, en principe, dans leur Colonie
d'origine.
Maîtres européens et indigènes diffusent l'enseignement pri-
maire élémentaire dans deux séries d'écoles: l'école de village
et l'école régionale.
L'ECOLE DE VILLAGE
C'est celle du 1er degré. Elle est à la base de l'organisation.
Tout centre pouvant réunir au moins 40 élèves d'âge scolaire
(6 à 12 ans) peut en posséder une. Elle s'ouvre par décision du
Lieutenant-gouverneur. Cette école reçoit les élèves non seu-
lement du lieu mais des villages voisins moins favorisés. Les
fils de chefs et notables forment le noyau de la population
scolaire.
A l'école de village, s'enseigne surtout le français parlé ainsi
que la lecture, l'écriture et le calcul. Après quelques années de
scolarité les enfants sont rendus à leur famille. Les plus avancés
et les mieux doués sont dirigés sur l'école régionale surtout ali-
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