ENSEIGNEMENT ET BEAUX-ARTS
L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
ORGANISATION ET PROGRAMME
La pacification à peine terminée, l'autorité française se pré-
occupait d'instituer l'enseignement primaire dans les territoires
de l'Afrique occidentale où elle s'établissait. Mais les possibi- ,
lités restreintes ne permirent, au début, l'installation d'écoles
que dans les principaux centres.
Des arrêtés du 24 novembre. 1903, signés de M. le Gouverneur
général ROUME, fixèrent la première organisation du service de
l'Enseignement en Afrique occidentale française et créèrent les
cadres du personnel. Depuis cette date, les progrès furent cons-
tants et rapides comme l'indique le tableau ci-dessous ;
Années. Nombre d'écoles. Nombre d'élèves.
1903. 70 2.500
1904. 260 10.800
1914 !. 350 15.500
1920., 400 22.000
1923. 450 -26.000
La question du recrutement des maîtres a toujours fait l'objet
de la principale préoccupation du gouvernement général.
En ce qui concerne les instituteurs européens, on fut obligé,
dans les premières années, d'accepter un peu tous les concours
qui s'offraient. Mais les sacifices consentis par les Colonies du
groupe, en vue d'un bon recrutement, ne tardèrent pas à porter
leurs fruits. L'actuel cadre européen de l'A. O.F. ne compte, à
de très rares exeptions près, que des maîtres efficacement sélec-
tionnés. Une inspection conseil, installée au ministère des
Colonies, recrute, depuis le 1er octobre 1920, le personnel de l'en-
seignement pour les diverses Colonies. Les demandes affluent
qui permettent d'être difficile. Le choix ne sera que meilleur
encore lorsque sera réalisé en France le projet d'une École nor-
male coloniale qui fournirait au gouvernements généraux des
suj ets d'élite et déjà préparés à leur mission spéciale dès leur
début à la Colonie.
L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE
ORGANISATION ET PROGRAMME
La pacification à peine terminée, l'autorité française se pré-
occupait d'instituer l'enseignement primaire dans les territoires
de l'Afrique occidentale où elle s'établissait. Mais les possibi- ,
lités restreintes ne permirent, au début, l'installation d'écoles
que dans les principaux centres.
Des arrêtés du 24 novembre. 1903, signés de M. le Gouverneur
général ROUME, fixèrent la première organisation du service de
l'Enseignement en Afrique occidentale française et créèrent les
cadres du personnel. Depuis cette date, les progrès furent cons-
tants et rapides comme l'indique le tableau ci-dessous ;
Années. Nombre d'écoles. Nombre d'élèves.
1903. 70 2.500
1904. 260 10.800
1914 !. 350 15.500
1920., 400 22.000
1923. 450 -26.000
La question du recrutement des maîtres a toujours fait l'objet
de la principale préoccupation du gouvernement général.
En ce qui concerne les instituteurs européens, on fut obligé,
dans les premières années, d'accepter un peu tous les concours
qui s'offraient. Mais les sacifices consentis par les Colonies du
groupe, en vue d'un bon recrutement, ne tardèrent pas à porter
leurs fruits. L'actuel cadre européen de l'A. O.F. ne compte, à
de très rares exeptions près, que des maîtres efficacement sélec-
tionnés. Une inspection conseil, installée au ministère des
Colonies, recrute, depuis le 1er octobre 1920, le personnel de l'en-
seignement pour les diverses Colonies. Les demandes affluent
qui permettent d'être difficile. Le choix ne sera que meilleur
encore lorsque sera réalisé en France le projet d'une École nor-
male coloniale qui fournirait au gouvernements généraux des
suj ets d'élite et déjà préparés à leur mission spéciale dès leur
début à la Colonie.
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