896 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONÎËS
Automobiles.
NOTES SUR LE COMMERCE DES AUTOMOBILES AUX INDES.
Le 28 février M. GARREAU-DOMBASLES, attaché commercial aux
Indes, a communiqué le rapport suivant :
Les grandes routes reliant les principaux centres, et exis-
tant depuis plusieurs siècles sont en général larges et bonnes.
Cependant aux approches des régions industrialisées, les chars
à buffles, dont la très lourde charge porte sur deux roues aux
bandes étroites, les ont très endommagées, et, pendant les pluies,
elles deviennent impraticables. Le grand tourisme est rendu
difficile aussi par l'absence fréquente de ponts et bacs Certains iti-
néraires sont impossibles si ce n'est pour des voitures très légères
(Ford) qui s'enlisent difficilement dans le sable et passent à gué.
C'est dans l'Inde centrale que se trouve les plus belles routes
et les grandes distances qui séparent même les résidences d'une
ville rendent indispensable la locomotion automobile C'est
pourquoi alors que l'ensemble du pays ne compte guère que
50.000 autos, la ville de Calcutta à elle seule en possède plus
de 10.000, et Bombay 7.000.
Droits de douane de toutes provenances.
Sur chassis, 30 p. 100 ad valorem
Sur voitures carossées. — —
Sur pièces détachées.. — —
Portés à 30 p. 100, depuis le 1er avril 1922, ces droits ont
provoqué de très vives protestations dans la plupart des jour-
naux. Les recettes douanières n'ayant pas marqué la progression
espérée, par suite du ralentissement des importations, il est fort
possible que les importateurs obtiennent au printemps prochain
une réduction de ces droits.
En ce qui concerne l'établissement des factures, la douane
na aucune exigence spéciale. Les factures sont rédigées en
anglais (modèle des factures pour l'Angleterre).
Nombre d'automobiles en circulation.
Au 31 décembre 1920, le nombre d'automobiles en circula-
lation aux Indes était de 45.983. Y ajoutant le nombre de celles
qui ont été importées, en déduisant en même temps les automo-
biles cassées et hors d'usage, en peut l'évaluer actuellement au
chiffre global de 50.000.
Automobiles.
NOTES SUR LE COMMERCE DES AUTOMOBILES AUX INDES.
Le 28 février M. GARREAU-DOMBASLES, attaché commercial aux
Indes, a communiqué le rapport suivant :
Les grandes routes reliant les principaux centres, et exis-
tant depuis plusieurs siècles sont en général larges et bonnes.
Cependant aux approches des régions industrialisées, les chars
à buffles, dont la très lourde charge porte sur deux roues aux
bandes étroites, les ont très endommagées, et, pendant les pluies,
elles deviennent impraticables. Le grand tourisme est rendu
difficile aussi par l'absence fréquente de ponts et bacs Certains iti-
néraires sont impossibles si ce n'est pour des voitures très légères
(Ford) qui s'enlisent difficilement dans le sable et passent à gué.
C'est dans l'Inde centrale que se trouve les plus belles routes
et les grandes distances qui séparent même les résidences d'une
ville rendent indispensable la locomotion automobile C'est
pourquoi alors que l'ensemble du pays ne compte guère que
50.000 autos, la ville de Calcutta à elle seule en possède plus
de 10.000, et Bombay 7.000.
Droits de douane de toutes provenances.
Sur chassis, 30 p. 100 ad valorem
Sur voitures carossées. — —
Sur pièces détachées.. — —
Portés à 30 p. 100, depuis le 1er avril 1922, ces droits ont
provoqué de très vives protestations dans la plupart des jour-
naux. Les recettes douanières n'ayant pas marqué la progression
espérée, par suite du ralentissement des importations, il est fort
possible que les importateurs obtiennent au printemps prochain
une réduction de ces droits.
En ce qui concerne l'établissement des factures, la douane
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Nombre d'automobiles en circulation.
Au 31 décembre 1920, le nombre d'automobiles en circula-
lation aux Indes était de 45.983. Y ajoutant le nombre de celles
qui ont été importées, en déduisant en même temps les automo-
biles cassées et hors d'usage, en peut l'évaluer actuellement au
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