850 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
économiques (au sens social du mot), dans toute la mesure pos-
sible et dans le plus bref délai.
Dans cette vue, toutes les fois qu'il existe des routes il faut
les utiliser en substituant au portage ou à la traction humaine
des moyens de transports à traction animale, à défaut de moyens
mécaniques : la charrette à bœufs pour les marchandises,
la charrette attelée à chevaux pour les personnes, et, toutes les
fois qu'il sera possible, la motocyclette, le side-car, etc.
Dans cet ordre d'idées, un certain nombre de motocyclettes
vient d'être mis à la disposition des provinces, des side-cars
pourront également leur être attribués, les fonctionnaires euro-
péens ou indigènes pourront également être dotés de bicyclettes
en vue de faciliter leurs déplacements administratifs.
Mais malgré tout, il faut considérer les transports ou dépla-
cements nécessaires en dehors des routes existantes, sur les
pistes malgaches. Là on peut employer le cheval, le mulet, l'âne
et, d'une manière très générale, le bœuf porteur comme animal
de bât ou même de selle.
Pour atteindre ce résultat, il faut poursuivre :
1° Le développement d'un type rustique de cheval, qui existe
déjà dans le pays, encourager l'élevage de l'âne, la création et
l'élevage du mulet (qui n'existe généralement encore que sous
forme d'animaux importés).
C'est là une tâche qui incombe au service vétérinaire, lequel
donnera à cet effet les directives nécessaires aux chefs de pro-
vince, et à ses agents techniques.
2° Développer le dressage et l'usage des bœufs porteurs. Les
centres de dressage institués dans la région de Fianarantsoa ont
donné les résultats les plus encourageants. Là encore, le service
vétérinaire doit prendre en main cette organisation et lui don-
ner la plus grande impulsion possible d'accord avec les chefs de
province.
3° Aménager les pistes malgaches pour le passage des ani-
maux, ce qui comporte généralement peu de travail. Le seul
qui soit le plus souvent nécessaire consiste à aménager l'accès
des ravins et des ruisseaux, de telle façon que les animaux
puissent utiliser les gués praticables et à organiser des bacs
pour les rivières impraticables. C'est là l'œuvre des chefs de
province, d'accord avec les fokonolona.
Je me propose, d'ailleurs, par des mesures administratives,
d'encourager les fonotiônnaires qui emploieront pour leurs
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économiques (au sens social du mot), dans toute la mesure pos-
sible et dans le plus bref délai.
Dans cette vue, toutes les fois qu'il existe des routes il faut
les utiliser en substituant au portage ou à la traction humaine
des moyens de transports à traction animale, à défaut de moyens
mécaniques : la charrette à bœufs pour les marchandises,
la charrette attelée à chevaux pour les personnes, et, toutes les
fois qu'il sera possible, la motocyclette, le side-car, etc.
Dans cet ordre d'idées, un certain nombre de motocyclettes
vient d'être mis à la disposition des provinces, des side-cars
pourront également leur être attribués, les fonctionnaires euro-
péens ou indigènes pourront également être dotés de bicyclettes
en vue de faciliter leurs déplacements administratifs.
Mais malgré tout, il faut considérer les transports ou dépla-
cements nécessaires en dehors des routes existantes, sur les
pistes malgaches. Là on peut employer le cheval, le mulet, l'âne
et, d'une manière très générale, le bœuf porteur comme animal
de bât ou même de selle.
Pour atteindre ce résultat, il faut poursuivre :
1° Le développement d'un type rustique de cheval, qui existe
déjà dans le pays, encourager l'élevage de l'âne, la création et
l'élevage du mulet (qui n'existe généralement encore que sous
forme d'animaux importés).
C'est là une tâche qui incombe au service vétérinaire, lequel
donnera à cet effet les directives nécessaires aux chefs de pro-
vince, et à ses agents techniques.
2° Développer le dressage et l'usage des bœufs porteurs. Les
centres de dressage institués dans la région de Fianarantsoa ont
donné les résultats les plus encourageants. Là encore, le service
vétérinaire doit prendre en main cette organisation et lui don-
ner la plus grande impulsion possible d'accord avec les chefs de
province.
3° Aménager les pistes malgaches pour le passage des ani-
maux, ce qui comporte généralement peu de travail. Le seul
qui soit le plus souvent nécessaire consiste à aménager l'accès
des ravins et des ruisseaux, de telle façon que les animaux
puissent utiliser les gués praticables et à organiser des bacs
pour les rivières impraticables. C'est là l'œuvre des chefs de
province, d'accord avec les fokonolona.
Je me propose, d'ailleurs, par des mesures administratives,
d'encourager les fonotiônnaires qui emploieront pour leurs
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