Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (T6)-1920/12/31. 1920/07/01 (T6)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64194723
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
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- TABLE DES MATIERES
- TABLE DES NOMS D'AUTEURS
- Pages
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- .......... Page(s) .......... 113
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- .......... Page(s) .......... 73
- TABLE DES SUJETS TRAITES
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- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 131
- Philippines. - Les plantations d'Hevea aux lies Philippines
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 155
- Rhus succedanea. - Les fruits du Rhus succedanea d'Indochine et la " Cire du Japon " (Em. Prudhomme).......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 71
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 83
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- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 91
- TABLE DES FIGURES
- Cocotier. - Quelques variations du Cocotier commun (Ch. Henry), Hors-texte entre les pages 52 et 53: Spadice stérile. - Spadice avant l'anthèse pour montrer le groupement et la forme anguleuse des fleurs femelles. - Grappe de fruits à maturité. Noix décortiquée (1/4 de grandeur naturelle)
ACTES ET DOCUMENTS OFFICIELS
MINISTÈRE DES COLONIES
Réorganisation du Ministère des Colonies
Création d'une Direction économique
La loi du 31 juillet 1920, portant fixation des recettes et des dépenses de
l'exercice 1920, spécifie (art. 9b) que l'Administration Centrale du Ministère
des Colonies comprend :
1° Le Cabinet du Ministre avec le Secrétariat et Contreseing ;
2° Une direction politique ;
3° Une direction économique ;
4° Une direction des services militaires ; 1
5° Une direction du contrôle ;
6° Une direction du personnel et de la comptabilité ;
7° Une inspection générale des travaux publics ;
8° Une inspection générale du service de santé ;
9° Un service de la marine marchande.
(Journal officiel de la République française du 1"r août 1920).
Un arrêté ministériel en date du 1" août 1920 détermine les attributions
des différentes directions. Inspections générales ou service du Ministère et
fixe, comme suit, celles de la Direction économique :
1er Bureau. — Commerce, industrie, main-d'œuvre, crédit colonial, expor-
tations, rapport avec les agences économiques.
2° Bureau. — Législation économique, régime douanier.
3e Bureau. — Agriculture, forêts, élevage.
4e Bureau. — Outillage économique, transports, câbles et T. S. F.
(Journal officiel de la République française du 15 août 1920).
RÉORGANISATION DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE
D'AGRICULTURE COLONIALE
Paris, le 3 août 1920.
RAPPORT
AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le décret du 29 mars 1902, portant création au Jardin Colonial d'une
« Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale », n'a prévu qu'une
seule catégorie d'élèves réguliers.
A cette époque, et pour débuter, il paraissait, en effet, qu'un seul ensei-
gnement serait suffisant pour répondre à tous les besoins de l'agriculture
coloniale ; mais la pratique a montré qu'en raison de la diversité des pro-
grammes d'admission et des études dans les établissements donnant accès à
l' « Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale », les élèves admis
à en suivre les cours présentaient, sous le rapport des connaissances géné-
rales ou spéciales, des différences trop considérables pour leur permettre
MINISTÈRE DES COLONIES
Réorganisation du Ministère des Colonies
Création d'une Direction économique
La loi du 31 juillet 1920, portant fixation des recettes et des dépenses de
l'exercice 1920, spécifie (art. 9b) que l'Administration Centrale du Ministère
des Colonies comprend :
1° Le Cabinet du Ministre avec le Secrétariat et Contreseing ;
2° Une direction politique ;
3° Une direction économique ;
4° Une direction des services militaires ; 1
5° Une direction du contrôle ;
6° Une direction du personnel et de la comptabilité ;
7° Une inspection générale des travaux publics ;
8° Une inspection générale du service de santé ;
9° Un service de la marine marchande.
(Journal officiel de la République française du 1"r août 1920).
Un arrêté ministériel en date du 1" août 1920 détermine les attributions
des différentes directions. Inspections générales ou service du Ministère et
fixe, comme suit, celles de la Direction économique :
1er Bureau. — Commerce, industrie, main-d'œuvre, crédit colonial, expor-
tations, rapport avec les agences économiques.
2° Bureau. — Législation économique, régime douanier.
3e Bureau. — Agriculture, forêts, élevage.
4e Bureau. — Outillage économique, transports, câbles et T. S. F.
(Journal officiel de la République française du 15 août 1920).
RÉORGANISATION DE L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE
D'AGRICULTURE COLONIALE
Paris, le 3 août 1920.
RAPPORT
AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Le décret du 29 mars 1902, portant création au Jardin Colonial d'une
« Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale », n'a prévu qu'une
seule catégorie d'élèves réguliers.
A cette époque, et pour débuter, il paraissait, en effet, qu'un seul ensei-
gnement serait suffisant pour répondre à tous les besoins de l'agriculture
coloniale ; mais la pratique a montré qu'en raison de la diversité des pro-
grammes d'admission et des études dans les établissements donnant accès à
l' « Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale », les élèves admis
à en suivre les cours présentaient, sous le rapport des connaissances géné-
rales ou spéciales, des différences trop considérables pour leur permettre
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