Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1920-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 juillet 1920 01 juillet 1920
Description : 1920/07/01 (T6)-1920/12/31. 1920/07/01 (T6)-1920/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64194723
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
- Aller à la page de la table des matières192
- TABLE DES MATIERES
- TABLE DES NOMS D'AUTEURS
- Pages
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 24
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- .......... Page(s) .......... 83
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- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 112
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
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- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 73
- TABLE DES SUJETS TRAITES
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- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 131
- Philippines. - Les plantations d'Hevea aux lies Philippines
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 155
- Rhus succedanea. - Les fruits du Rhus succedanea d'Indochine et la " Cire du Japon " (Em. Prudhomme).......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 91
- TABLE DES FIGURES
- Cocotier. - Quelques variations du Cocotier commun (Ch. Henry), Hors-texte entre les pages 52 et 53: Spadice stérile. - Spadice avant l'anthèse pour montrer le groupement et la forme anguleuse des fleurs femelles. - Grappe de fruits à maturité. Noix décortiquée (1/4 de grandeur naturelle)
86 ACTES ET DOCUMENTS OFFICIELS
d'utiliser tous, avec profit, toutes les parties de l'enseignement donné au
Jardin Colonial. C'est ainsi, par exemple, que si certains étudiants sont
parfaitement aptes à suivre les travaux de laboratoire, ils sont moins bien
préparés pour l'exécution des travaux agricoles ou horticoles et que d'autres,
au contraire, présentent des qualités inverses. Il en résulte un manque
d'homogénéité qui ne permet pas de donner, à l'ensemble des promotions,
un enseignement bien adapté aux aptitudes respectives des différentes
catégories d'élèves.
D'un autre côté, l'expérience acquise depuis 1902 a montré qu'il convien-
drait de remanier et de compléter les programmes de la plupart des cours et
même de prévoir la création de nouvelles chaires.
Enfin, le rôle que nos possessions lointaines sont appelées à remplir pour
le relèvement économique de la France et la nécessité d'arriver à une meil-
leure utilisation des innombrables ressources de nos colonies donnent,
aujourd'hui, à l'enseignement agronomique et agricole colonial, une portée
qui n'a pas échappé à l'attention du Ministère des Colonies et dont le
« Comité consultatif des Arts et Manufactures », ainsi que le Congrès de
l'Agriculture française de 1919, n'ont pas manqué de signaler l'importance
aux Pouvoirs publics.
La mise en valeur méthodique de nos colonies nécessite, en effet, le con-
cours d'un personnel technique très bien préparé et soigneusement sélec-
tionné comprenant, d'une part,des Agronomes aptes à effectuer des recherches
ou à remplir des fonctions de direction et, d'autre part, des Agents techni-
ques spécialisés dans la connaissance pratique de l'agriculture coloniale. Les
uns et les autres sont indispensables et ont à jouer un rôle de première
importance qui justifie pleinement une réorganisation complète de l'Ecole
Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale.
Pour mieux adapter cet établissement d'enseignement technique aux nou-
veaux besoins de la Métropole et des Colonies, il m'a semblé que l'on pour-
rait diviser l'Ecole en deux Sections dont les programmes seront en rapport,
d'un côté avec les études antérieures des candidàts et, de l'autre, avec la
nature des travaux qui pourront le plus utilement leur être confiés aux
colonies.
En tenant compte qu'il s'agit ici d'une Ecole d'application, nécessitant des
études antérieures spéciales en agriculture, les nouvelles conditions d'admis-
sion laissent l'Ecole largement ouverte à tous ceux qui possèdent des con-
naissances agricoles suffisantes pour suivre avec profit les cours de l'une ou
l'autre des Sections. En outre, il est spécifié, comme l'avaient déjà prévu
l'arrêté du 23 octobre 1902 et la décision ministérielle du 3 mars 1903, que,
sur la proposition de leurs chefs hiérarchiques, les agents des Services
agricoles locaux pourront être admis à venir compléter leur instruction
professionnelle à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale.
Les études faites dans l'une ou l'autre des deux Sections seront respec-
tivement sanctionnées par la délivrance des diplômes d' « Ingénieur d'agro-
nomie coloniale » ou d' « Ingénieur d'agriculture coloniale », qui rempla-
ceront le titre créé par l'arrêté ministériel du 25 août 1908.
d'utiliser tous, avec profit, toutes les parties de l'enseignement donné au
Jardin Colonial. C'est ainsi, par exemple, que si certains étudiants sont
parfaitement aptes à suivre les travaux de laboratoire, ils sont moins bien
préparés pour l'exécution des travaux agricoles ou horticoles et que d'autres,
au contraire, présentent des qualités inverses. Il en résulte un manque
d'homogénéité qui ne permet pas de donner, à l'ensemble des promotions,
un enseignement bien adapté aux aptitudes respectives des différentes
catégories d'élèves.
D'un autre côté, l'expérience acquise depuis 1902 a montré qu'il convien-
drait de remanier et de compléter les programmes de la plupart des cours et
même de prévoir la création de nouvelles chaires.
Enfin, le rôle que nos possessions lointaines sont appelées à remplir pour
le relèvement économique de la France et la nécessité d'arriver à une meil-
leure utilisation des innombrables ressources de nos colonies donnent,
aujourd'hui, à l'enseignement agronomique et agricole colonial, une portée
qui n'a pas échappé à l'attention du Ministère des Colonies et dont le
« Comité consultatif des Arts et Manufactures », ainsi que le Congrès de
l'Agriculture française de 1919, n'ont pas manqué de signaler l'importance
aux Pouvoirs publics.
La mise en valeur méthodique de nos colonies nécessite, en effet, le con-
cours d'un personnel technique très bien préparé et soigneusement sélec-
tionné comprenant, d'une part,des Agronomes aptes à effectuer des recherches
ou à remplir des fonctions de direction et, d'autre part, des Agents techni-
ques spécialisés dans la connaissance pratique de l'agriculture coloniale. Les
uns et les autres sont indispensables et ont à jouer un rôle de première
importance qui justifie pleinement une réorganisation complète de l'Ecole
Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale.
Pour mieux adapter cet établissement d'enseignement technique aux nou-
veaux besoins de la Métropole et des Colonies, il m'a semblé que l'on pour-
rait diviser l'Ecole en deux Sections dont les programmes seront en rapport,
d'un côté avec les études antérieures des candidàts et, de l'autre, avec la
nature des travaux qui pourront le plus utilement leur être confiés aux
colonies.
En tenant compte qu'il s'agit ici d'une Ecole d'application, nécessitant des
études antérieures spéciales en agriculture, les nouvelles conditions d'admis-
sion laissent l'Ecole largement ouverte à tous ceux qui possèdent des con-
naissances agricoles suffisantes pour suivre avec profit les cours de l'une ou
l'autre des Sections. En outre, il est spécifié, comme l'avaient déjà prévu
l'arrêté du 23 octobre 1902 et la décision ministérielle du 3 mars 1903, que,
sur la proposition de leurs chefs hiérarchiques, les agents des Services
agricoles locaux pourront être admis à venir compléter leur instruction
professionnelle à l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture Coloniale.
Les études faites dans l'une ou l'autre des deux Sections seront respec-
tivement sanctionnées par la délivrance des diplômes d' « Ingénieur d'agro-
nomie coloniale » ou d' « Ingénieur d'agriculture coloniale », qui rempla-
ceront le titre créé par l'arrêté ministériel du 25 août 1908.
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