Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1935-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 février 1935 01 février 1935
Description : 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28. 1935/02/01 (A10,N110)-1935/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184417
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 73
- Informations:
- La Foire de Leipzig. - La XIXe Foire de Bordeaux. - Départs de navires
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 57
*
★ ★
20 Exposé de la situation respective
de la motorisation, de la carburation et des
carburants
d'après les enseignements du Rallye des Carburants nationaux de
l'A.C.F. et du Concours des Gazogènes légers pour voitures de tou-
risme du Ministère de l'Agriculture (Eaux et Forêts), les expériences
du Centre du Carbone et de l'Union des Combustibles et Carburants
nationaux et les contrôles de la Commission technique de l'Automobile-
Club de France. — Leurs conséquences au point de vue de la Motori-
sation Coloniale.
M. le général Lemerle, Président de l'Union des Combustibles et Carbu-
rants Nationaux, après avoir fait remarquer que c est dans les manifestations
de la Métropole qu'il faut rechercher les solutions de motorisation à appliquer
aux colonies et que, parmi ces manifestations, l'une des plus importantes à
ce point de vue est le Rallye des Carburants Nationaux, organisé chaque année
par l'Automobile-Club de France, après avoir regretté que la voiture coloniale
« haute sur pattes » soit de plus en plus abandonnée, nous a fait part de ce
qui résulte au sujet de la carburation, du Rallye de 1934.
« Tout d'abord, le carburant dit « National », le « Poids lourd » en un
mot le mélange essence alcool, se répand de plus en plus : ce que les conseils
des techniciens les plus avertis n'avaient jamais pu faire, le sentiment de
l'économie l'a enfin fait comprendre, et l'automobiliste avisé (pas encore l' au-
tomobiliste moyen, ça viendra), admet que le carburant à 2 francs puisse rem-
placer avantageusement le carburant à 2 fr. 50, et consent, l'été du moins, à
régler son carburateur pour le carburant « poids lourd ».
« S'il se décide à adopter la formule de l'atomisage, adoptée en particulier
par Claudel, il constatera que l'hiver il pourra également utiliser le poids lourd
sans avoir ni départs difficiles, ni trous, avec augmentation de puissance et
économie de consommation.
« Or le mélange essence-alcool constitue aux colonies, comme dans la mé-
tropole, et même mieux que dans celle-ci, un carburant essentiellement national ».
« Le concours des gazogènes, organisé de concert avec l'Automobile-Club, par
la Direction Générale des Eaux et Forêts, a connu un véritable succès technique.
« Que des voitures de tourisme, somme toute élégantes, aient pu, après les
diverses épreuves du Rallye, faire 500 kilomètres sur piste à Montlhéry, à une
vitesse moyenne de 88 km comme Panhard avec gazogènes à charbon de bois,
ou même à 85 km. comme Berliet avec son gazogène à bois, qu'il leur ait suffi
d'un ravitaillement tous les 125 km pour les premiers, tous les 250 km pour les
seconds, que le prix du kilomètre s'abaissa à 0 fr. 06, voilà n'est-il pas vrai
de quoi éveiller l'attention et l'intérêt du public. Le jour où nos inspecteurs
des forêts circuleront couramment avec de tels véhicules, la vogue ne sera sans
doute pas longue à venir.
« Toutefois, il reste un gros progrès à accomplir.
« Aucun constructeur adaptateur n'a pu se mettre en ligne et seuls ont pu
affronter les conditions du concours les constructeurs qui, par augmentation de
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20 Exposé de la situation respective
de la motorisation, de la carburation et des
carburants
d'après les enseignements du Rallye des Carburants nationaux de
l'A.C.F. et du Concours des Gazogènes légers pour voitures de tou-
risme du Ministère de l'Agriculture (Eaux et Forêts), les expériences
du Centre du Carbone et de l'Union des Combustibles et Carburants
nationaux et les contrôles de la Commission technique de l'Automobile-
Club de France. — Leurs conséquences au point de vue de la Motori-
sation Coloniale.
M. le général Lemerle, Président de l'Union des Combustibles et Carbu-
rants Nationaux, après avoir fait remarquer que c est dans les manifestations
de la Métropole qu'il faut rechercher les solutions de motorisation à appliquer
aux colonies et que, parmi ces manifestations, l'une des plus importantes à
ce point de vue est le Rallye des Carburants Nationaux, organisé chaque année
par l'Automobile-Club de France, après avoir regretté que la voiture coloniale
« haute sur pattes » soit de plus en plus abandonnée, nous a fait part de ce
qui résulte au sujet de la carburation, du Rallye de 1934.
« Tout d'abord, le carburant dit « National », le « Poids lourd » en un
mot le mélange essence alcool, se répand de plus en plus : ce que les conseils
des techniciens les plus avertis n'avaient jamais pu faire, le sentiment de
l'économie l'a enfin fait comprendre, et l'automobiliste avisé (pas encore l' au-
tomobiliste moyen, ça viendra), admet que le carburant à 2 francs puisse rem-
placer avantageusement le carburant à 2 fr. 50, et consent, l'été du moins, à
régler son carburateur pour le carburant « poids lourd ».
« S'il se décide à adopter la formule de l'atomisage, adoptée en particulier
par Claudel, il constatera que l'hiver il pourra également utiliser le poids lourd
sans avoir ni départs difficiles, ni trous, avec augmentation de puissance et
économie de consommation.
« Or le mélange essence-alcool constitue aux colonies, comme dans la mé-
tropole, et même mieux que dans celle-ci, un carburant essentiellement national ».
« Le concours des gazogènes, organisé de concert avec l'Automobile-Club, par
la Direction Générale des Eaux et Forêts, a connu un véritable succès technique.
« Que des voitures de tourisme, somme toute élégantes, aient pu, après les
diverses épreuves du Rallye, faire 500 kilomètres sur piste à Montlhéry, à une
vitesse moyenne de 88 km comme Panhard avec gazogènes à charbon de bois,
ou même à 85 km. comme Berliet avec son gazogène à bois, qu'il leur ait suffi
d'un ravitaillement tous les 125 km pour les premiers, tous les 250 km pour les
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