Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1936 01 mai 1936
Description : 1936/05/01 (A11,N125)-1936/05/31. 1936/05/01 (A11,N125)-1936/05/31.
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Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64184343
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 177
bois n'a pas été attaqué par les tarets. Les ports du Havre, de Dieppe,
de Bordeaux, ont fait également plusieurs essais, tous satisfaisants.
Le Bongossi pourrait être utilisé également dans le wagonnage et
surtout comme traverses de chemins de fer. Mais, en raison de sa forte
densité, il est d'un prix un peu élevé pour ce genre d'ouvrages. Du
reste, la construction de wagons entièrement métalliques et l'emploi de
traverses métalliques a réduit de plus en plus l'usage du bois dans le
matériel des chemins de fer, surtout en ce qui concerne les bois de
grosse charpente.
Mais les travaux de charpente dans la construction et le bâtiment
pourraient aussi bien utiliser le Bongossi. Plus résistant que le chêne
aux différents efforts : compression, flexion et choc, il peut le rem-
placer dans toutes ses utilisations. Il lui est supérieur non seulement à
égalité de volume des pièces, mais aussi, malgré sa plus forte densité,
à égalité de poids. On peut donc réduire dans de fortes proportions
l'équarrissage et, néanmoins, obtenir des résistances supérieures à celles
des pièces en chêne à remplacer.
Dans le parquetage, grâce à son très faible retrait, le Bongossi
fournit des surfaces parfaitement unies dont la couleur sombre, rendue
plus chaude par l' encaustiquage, est de l'effet le plus heureux, surtout
si l'on emploie en association avec lui des bois clairs.
L'emploi du Bongossi devrait donc se généraliser, à cause de toutes
ses qualités et du peu d'abondance du beau chêne. Et l'une des preu-
ves les meilleures de l'excellence de ce bois réside dans le fait que
ceux qui l'utilisent doivent toujours être à la recherche de clients nou-
veaux. Car les seules réparations à faire à un ouvrage en Bongossi sont
celles nécessitées par des accidents.
Le Bongossi, une fois en place, ne bouge plus.
(Extrait de Togo-Cameroun).
1 RAMOf r'.,1 Ch"
DA M I AT bâille ur-Chemisier
KM H LUI Civif. flih''taire Co/on/#/
1 27 1>12, Boulevard Raspail - PARIS (VII)
bois n'a pas été attaqué par les tarets. Les ports du Havre, de Dieppe,
de Bordeaux, ont fait également plusieurs essais, tous satisfaisants.
Le Bongossi pourrait être utilisé également dans le wagonnage et
surtout comme traverses de chemins de fer. Mais, en raison de sa forte
densité, il est d'un prix un peu élevé pour ce genre d'ouvrages. Du
reste, la construction de wagons entièrement métalliques et l'emploi de
traverses métalliques a réduit de plus en plus l'usage du bois dans le
matériel des chemins de fer, surtout en ce qui concerne les bois de
grosse charpente.
Mais les travaux de charpente dans la construction et le bâtiment
pourraient aussi bien utiliser le Bongossi. Plus résistant que le chêne
aux différents efforts : compression, flexion et choc, il peut le rem-
placer dans toutes ses utilisations. Il lui est supérieur non seulement à
égalité de volume des pièces, mais aussi, malgré sa plus forte densité,
à égalité de poids. On peut donc réduire dans de fortes proportions
l'équarrissage et, néanmoins, obtenir des résistances supérieures à celles
des pièces en chêne à remplacer.
Dans le parquetage, grâce à son très faible retrait, le Bongossi
fournit des surfaces parfaitement unies dont la couleur sombre, rendue
plus chaude par l' encaustiquage, est de l'effet le plus heureux, surtout
si l'on emploie en association avec lui des bois clairs.
L'emploi du Bongossi devrait donc se généraliser, à cause de toutes
ses qualités et du peu d'abondance du beau chêne. Et l'une des preu-
ves les meilleures de l'excellence de ce bois réside dans le fait que
ceux qui l'utilisent doivent toujours être à la recherche de clients nou-
veaux. Car les seules réparations à faire à un ouvrage en Bongossi sont
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Le Bongossi, une fois en place, ne bouge plus.
(Extrait de Togo-Cameroun).
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