Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 février 1936 01 février 1936
Description : 1936/02/01 (A11,N122)-1936/02/28. 1936/02/01 (A11,N122)-1936/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6418431v
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
56 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Les carburants alcoolisés (1)
Le 26 novembre, j'ai eu l'honneur de faire à l'Aéro-Club de France une
communication sur l'utilisation de l'alcool comme carburant dans les moteurs
à explosions, que je vais vous résumer, cette question intéressant particulière-
ment les colonies.
J'ai montré que le parti-pris qui existait, au début, contre l'essence alcoolisée,
était dû au manque de connaissance des propriétés essentielles de l'alcool qui a
dérouté dès l'abord les automobilistes.
Les défauts de l'alcool, tels que Vapor-Look, assèchements des hauts de
cylindres, déficience en calories, peuvent parfaitement être corrigés par des cata-
lyseurs, comme l'Anthene qui, introduit dans le carburant à la dose de 2,5 %,
lubrifie les hauts de cylindres, même en présence de quantités considérables
de vapeur d'eau et qui, de plus élimine la calamine ayant tendance à se former
dans les chambres et qui, d'autre part, pulvérise intégralement l'alcool au con-
tact de l'air dans les chambres d'explosion, le transformant en véritable brouil-
lard parfaitement homogène.
Les preuves sont nombreuses et font autorité :
Procès-verbaux des Arts et Métiers, essais sur piste à Montlhéry, contrôlés
par l'A.C.F. Essais sous l'égide de l'Aéro-Club faits par le Bureau Véritas
sur avion en vol, et au laboratoire.
Le dernier exploit de l'Anthene est la traversée des Alpes quatre fois de
suite par l'aviateur Thoret sur son F.F.A.N., moteur Poinsard de 25 CV seu-
lement. Ce moteur a tourné jusqu'à 2.500 TM pendant 16 heures au lieu de
1900 TM prévus pour la croisière par le constructeur Mengin. Après 9.500
kms de croisière, le moteur a été démonté par Poinsard lui-même qui l'a trouvé
en parfait état mécanique sans usure et très bien lubrifié.
L'Anthene permet donc aux carburants alcoolisés de prendre la première
place devant les meilleures essences d'aviation.
Devant ce résultat à priori paradoxal, il est permis de se demander :
1 0 Si les carburants du commerce sont les mieux appropriés pour obtenir
des moteurs actuels le rendement maximum ;
20 Si des carburants spécialement étudiés ne permettraient pas de modifier
la construction des moteurs en vue d'en tirer le rendement maximum avec le
minimum de consommation au CV heure.
Voici les preuves qu'il est possible de faire mieux. Car tout ce qui peut per-
mettre de transformer tout ou partie de la chaleur perdue en travail utile cor-
respond à un gain de puissance gratuit et à une diminution de consommation.
Sur l'avion Caudron-Luciole de M. de Sainte-Anne, actionné par un moteur
Lorraine de 110 CV, moteur âgé de 3 ans auquel on n'a fait subir aucune mo-
dification de réglage ni au moteur ni au carburateur, des essais ont été faits à
Guyancourt. Dépensant 33 litres à l'heure d'essence d'aviation au régime de
1450 TM, l'anthène intervient pour diminuer de 8 la consommation de cette
essence sans alcool.
Mais avec le carburant Poids-Lourd contenant 25 1% d'alcool et qui, seul,
a donné de grandes difficultés de décollage, par action d'anthéne, le décollage
(1) Conférence faite au 1er Salon de la France d'Outre-Mer, Congrès de Motorisation
Coloniale.
Les carburants alcoolisés (1)
Le 26 novembre, j'ai eu l'honneur de faire à l'Aéro-Club de France une
communication sur l'utilisation de l'alcool comme carburant dans les moteurs
à explosions, que je vais vous résumer, cette question intéressant particulière-
ment les colonies.
J'ai montré que le parti-pris qui existait, au début, contre l'essence alcoolisée,
était dû au manque de connaissance des propriétés essentielles de l'alcool qui a
dérouté dès l'abord les automobilistes.
Les défauts de l'alcool, tels que Vapor-Look, assèchements des hauts de
cylindres, déficience en calories, peuvent parfaitement être corrigés par des cata-
lyseurs, comme l'Anthene qui, introduit dans le carburant à la dose de 2,5 %,
lubrifie les hauts de cylindres, même en présence de quantités considérables
de vapeur d'eau et qui, de plus élimine la calamine ayant tendance à se former
dans les chambres et qui, d'autre part, pulvérise intégralement l'alcool au con-
tact de l'air dans les chambres d'explosion, le transformant en véritable brouil-
lard parfaitement homogène.
Les preuves sont nombreuses et font autorité :
Procès-verbaux des Arts et Métiers, essais sur piste à Montlhéry, contrôlés
par l'A.C.F. Essais sous l'égide de l'Aéro-Club faits par le Bureau Véritas
sur avion en vol, et au laboratoire.
Le dernier exploit de l'Anthene est la traversée des Alpes quatre fois de
suite par l'aviateur Thoret sur son F.F.A.N., moteur Poinsard de 25 CV seu-
lement. Ce moteur a tourné jusqu'à 2.500 TM pendant 16 heures au lieu de
1900 TM prévus pour la croisière par le constructeur Mengin. Après 9.500
kms de croisière, le moteur a été démonté par Poinsard lui-même qui l'a trouvé
en parfait état mécanique sans usure et très bien lubrifié.
L'Anthene permet donc aux carburants alcoolisés de prendre la première
place devant les meilleures essences d'aviation.
Devant ce résultat à priori paradoxal, il est permis de se demander :
1 0 Si les carburants du commerce sont les mieux appropriés pour obtenir
des moteurs actuels le rendement maximum ;
20 Si des carburants spécialement étudiés ne permettraient pas de modifier
la construction des moteurs en vue d'en tirer le rendement maximum avec le
minimum de consommation au CV heure.
Voici les preuves qu'il est possible de faire mieux. Car tout ce qui peut per-
mettre de transformer tout ou partie de la chaleur perdue en travail utile cor-
respond à un gain de puissance gratuit et à une diminution de consommation.
Sur l'avion Caudron-Luciole de M. de Sainte-Anne, actionné par un moteur
Lorraine de 110 CV, moteur âgé de 3 ans auquel on n'a fait subir aucune mo-
dification de réglage ni au moteur ni au carburateur, des essais ont été faits à
Guyancourt. Dépensant 33 litres à l'heure d'essence d'aviation au régime de
1450 TM, l'anthène intervient pour diminuer de 8 la consommation de cette
essence sans alcool.
Mais avec le carburant Poids-Lourd contenant 25 1% d'alcool et qui, seul,
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(1) Conférence faite au 1er Salon de la France d'Outre-Mer, Congrès de Motorisation
Coloniale.
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