Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1904-02-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 29 février 1904 29 février 1904
Description : 1904/02/29 (A4,N32). 1904/02/29 (A4,N32).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64182708
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2013
- Aller à la page de la table des matières33
- Sommaire
- ETUDES ET DOSSIERS 4e ANNÉE. N° 32.
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- PARTIE COMMERCIALE
- ACTUALITÉS
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
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- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 64
- BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE
- Livres nouveaux. §§ 502-514: Etats-Unis, Porto-Rico, Jamaïque, Hawaï, Java, Tonkin, Inde, Afrique australe, Afrique Occidentale, Erythrée. - Quinquinas, Mangnier, Banane, Ananas, Coton, Tabac, Cowpea, Canne à sucre, Café. - Huilerie et industries dérivées. - Irrigagations. - Drainages. - Entomologie forestière
- FIGURES
- FIG. 3: Machine à défibrer l'abaca, modèle philippin (D'après PROUDLOCK)
60 JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE o 32 — FÉYR. 1904
mieux faire que de partir des principes de
cette charrette. Mais pour qu'elle soit adap-
tée à toutes les colonies (autant qu'une
même chose peut être préconisée indistinc-
tement dans des pays où les conditions sont
très différentes), il faudrait lui apporter
quelques légères modifications. Nous n'a-
vons pas l'intention de faire ici une cri-
tique de cet instrument, mais nous tenons
seulement à montrer que, contrairement à
ce qu'on pourrait croire au premier abord, il
pourrait, avec de légers changements, être
avantageusement adopté presque partout,
dans des pays qui sont loin d'avoir les res-
sources industrielles de la Tunisie. Nos cri-
tiques sont d'ailleurs peu nombreuses, et
nous allons énumérer rapidement les modi-
fications à conseiller.
Les roues en bois ou en fer et bois de-
vraient être écartées, car elles ne résistent
pas aux variations atmosphériques brusques
des climats tropicaux, ni aux insectes; de
plus, le charronnage des rais et des moyeux
est trop compliqué pour que les réparations
en soient possibles partout. On trouve, en
France, de bonnes roues en fer à un prix très
bas; le fret ne serait pas élevé, car le volume
est faible, et ces roues pourraient très bien
être expédiées sur le pont.
L'équarrissage des diverses pièces, qui
donne à la charrette un aspect élégant,
pourrait être simplifié; il faudrait ramener
les échantillons des diverses pièces à la sec-
tion rectangulaire moyenne de chacune.
Les modes d'assemblage des diverses par-
ties devraient se réduire à un ou deux tout
au plus. L'assemblage à mi-bois est, tou-
jours et partout, facile à réaliser; l'assem-
blage à tenon et mortaise pourrait être quel-
quefois conseillé, quoique la mortaise puisse
être difficile à pratiquer dans certains bois;
pour ce dernier mode, de nombreuses
essences tropicales fourniraient des chevilles
d'excellente qualité.
Nous arrivons enfin aux ferrures, qui
constituent une modification indispensable
et des plus importantes. La voiture tuni-
sienne telle que nous la présente le lieute-
nant MARÉCHAL, comporte 70 à 80 pièces
métalliques, boulons compris. Il faudrait les
réduire aux pièees suivantes :
1) Un essieu avec ses deux roues.
2) Les boulons, en nombre aussi restreint
que possible (une dizaine doivent suffire), et
d'une seule dimension; peu importe que
certains d'entre eux soient trop forts pour la
fatigue qu'ils auront à supporter : l'essentiel
est de ne pas augmenter la diversité des
pièces.
3) Quelques pièces en fer plat.
4) Quelques pièces en fer rond.
C'est à dessein que nous rangeons des
pièces qui peuvent être très différentes en
deux groupes seulement, d'après la matière
première. Toutes les pièces en fer plat
devront avoir la même section 5o X 6 ou
60 X 6, par exem ple, toutes les pièces en fer
rond, le même diamètre, 10, 12 ou 16 m/m.
Il est évident que la charrette ainsi obtenue
n'aura pas l'élégance du véhicule tunisien ;
mais elle présentera l'avantage d'être indé-
finiment réparable avec les deux ou trois
barres de fer restant de ce qui aura servi à
l'établir. La confection des pièces brisées ou
usées se bornera à un travail de forge, tra-
vail qu'on peut demander à un indigène dont
quelques-uns sont bons forgerons.
Du reste, les colons, sachant de quelles
ressources ils disposent, verront facilement,
à l'inspection des planches détaillées qui
accompagnent la note du lieutenant MARÉ-
CHAL, à quelles modifications ils devront re-
courir pour conserver à cette charrette ce
qu'elle a de bon en conciliant ses grandes
qualités avec les exigences locales (i).
F. MAIN
Ingénieur-agronome.
Encore un outil à défibrer l'abaca.
Dans le n° 28 du « J. d'A. T. » nous avons
publié une description de l'une des deux
machines proposées par M. R. L. PROUDLOCK,
pour le défibrage de l'abaca; nous en avons
publié également un dessin en disant que
conformément à l'opinion même du direc-
(1) Il a été fait un tirage à partdecette description
ce tirage comporte toutes les planches.
mieux faire que de partir des principes de
cette charrette. Mais pour qu'elle soit adap-
tée à toutes les colonies (autant qu'une
même chose peut être préconisée indistinc-
tement dans des pays où les conditions sont
très différentes), il faudrait lui apporter
quelques légères modifications. Nous n'a-
vons pas l'intention de faire ici une cri-
tique de cet instrument, mais nous tenons
seulement à montrer que, contrairement à
ce qu'on pourrait croire au premier abord, il
pourrait, avec de légers changements, être
avantageusement adopté presque partout,
dans des pays qui sont loin d'avoir les res-
sources industrielles de la Tunisie. Nos cri-
tiques sont d'ailleurs peu nombreuses, et
nous allons énumérer rapidement les modi-
fications à conseiller.
Les roues en bois ou en fer et bois de-
vraient être écartées, car elles ne résistent
pas aux variations atmosphériques brusques
des climats tropicaux, ni aux insectes; de
plus, le charronnage des rais et des moyeux
est trop compliqué pour que les réparations
en soient possibles partout. On trouve, en
France, de bonnes roues en fer à un prix très
bas; le fret ne serait pas élevé, car le volume
est faible, et ces roues pourraient très bien
être expédiées sur le pont.
L'équarrissage des diverses pièces, qui
donne à la charrette un aspect élégant,
pourrait être simplifié; il faudrait ramener
les échantillons des diverses pièces à la sec-
tion rectangulaire moyenne de chacune.
Les modes d'assemblage des diverses par-
ties devraient se réduire à un ou deux tout
au plus. L'assemblage à mi-bois est, tou-
jours et partout, facile à réaliser; l'assem-
blage à tenon et mortaise pourrait être quel-
quefois conseillé, quoique la mortaise puisse
être difficile à pratiquer dans certains bois;
pour ce dernier mode, de nombreuses
essences tropicales fourniraient des chevilles
d'excellente qualité.
Nous arrivons enfin aux ferrures, qui
constituent une modification indispensable
et des plus importantes. La voiture tuni-
sienne telle que nous la présente le lieute-
nant MARÉCHAL, comporte 70 à 80 pièces
métalliques, boulons compris. Il faudrait les
réduire aux pièees suivantes :
1) Un essieu avec ses deux roues.
2) Les boulons, en nombre aussi restreint
que possible (une dizaine doivent suffire), et
d'une seule dimension; peu importe que
certains d'entre eux soient trop forts pour la
fatigue qu'ils auront à supporter : l'essentiel
est de ne pas augmenter la diversité des
pièces.
3) Quelques pièces en fer plat.
4) Quelques pièces en fer rond.
C'est à dessein que nous rangeons des
pièces qui peuvent être très différentes en
deux groupes seulement, d'après la matière
première. Toutes les pièces en fer plat
devront avoir la même section 5o X 6 ou
60 X 6, par exem ple, toutes les pièces en fer
rond, le même diamètre, 10, 12 ou 16 m/m.
Il est évident que la charrette ainsi obtenue
n'aura pas l'élégance du véhicule tunisien ;
mais elle présentera l'avantage d'être indé-
finiment réparable avec les deux ou trois
barres de fer restant de ce qui aura servi à
l'établir. La confection des pièces brisées ou
usées se bornera à un travail de forge, tra-
vail qu'on peut demander à un indigène dont
quelques-uns sont bons forgerons.
Du reste, les colons, sachant de quelles
ressources ils disposent, verront facilement,
à l'inspection des planches détaillées qui
accompagnent la note du lieutenant MARÉ-
CHAL, à quelles modifications ils devront re-
courir pour conserver à cette charrette ce
qu'elle a de bon en conciliant ses grandes
qualités avec les exigences locales (i).
F. MAIN
Ingénieur-agronome.
Encore un outil à défibrer l'abaca.
Dans le n° 28 du « J. d'A. T. » nous avons
publié une description de l'une des deux
machines proposées par M. R. L. PROUDLOCK,
pour le défibrage de l'abaca; nous en avons
publié également un dessin en disant que
conformément à l'opinion même du direc-
(1) Il a été fait un tirage à partdecette description
ce tirage comporte toutes les planches.
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