Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1924-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1924 01 février 1924
Description : 1924/02/01 (A10,N74)-1924/02/28. 1924/02/01 (A10,N74)-1924/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6417581s
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
40 ÉTUDES ET MÉMOIRES
Le cours du Comoë, entre Petit Alépé et Malamalasso,
présente une succession de rapides et, dans la région d'Aboisso,
des chutes assez importantes, qui pourraient être utilisés à
la production de la force. La chute produite par le Malamala
est particulièrement intéressante; le Malamala, affluent de
la rive gauche du Comoë, se jette dans ce fleuve en produisant
une chute d'une vingtaine de mètres de hauteur, avec un
débit (fin février 1922) d'environ 1 mètre cube à la seconde;
ce débit devient beaucoup plus considérable pendant la saison
des pluies, et reste toujours intéressant, même pendant la
saison sèche ; les indigènes affirment que ces affluents du Comoë
ne tarissent jamais. L'aménagement des chutes serait très facile
par suite de la disposition des lieux. Mais il faudrait prévoir le
transport de la force par câbles aériens en un lieu plus rapproché
de la côte, car il serait peut-être difficile d'installer l'usine aussi
loin dans l'intérieur. Le cours du Comoë est difficilement navi-
gable au-dessus de Petit Alépé et seulement pour des pirogues :
le prix du transport serait trop élevé par rapport au prix de la
marchandise transportée.
L'on obtiendrait aussi d'excellents résultats en installant
sur le Comoë, et ce même dispositif pourrait être employé
sur les autres fleuves de la Côte d'Ivoire ainsi que sur le Tossan,
affluent du Comoë, des roues pendantes, semblables à celles qui
servent à actionner les moulins où l'on broie le blé sur le Danube.
Ces roues pendantes, disposées en aussi grand nombre qu'on le
désirerait dans la région des rapides, pourraient fournir toute
la force désirable : il faudrait seulement les garantir, par un
dispositif quelconque, contre les billes d'acajou que l'on fait
descendre par flottage, au moment des hautes eaux.
Pâte mi-chimique. La pâte mi-chimique est obtenue par
rapage du bois après que celui-ci a été soumis à l'action de
la vapeur d'eau sous pression dans des autoclaves. On cuit,
généralement, entre 3 et 4 kilogrammes pendant six à huit
heures. L'opération, simple en théorie, est assez délicate en
pratique, car les produits dégagés au cours de la cuisson du bois
corrodent rapidement les tôles des autoclaves que l'on doit pro-
Le cours du Comoë, entre Petit Alépé et Malamalasso,
présente une succession de rapides et, dans la région d'Aboisso,
des chutes assez importantes, qui pourraient être utilisés à
la production de la force. La chute produite par le Malamala
est particulièrement intéressante; le Malamala, affluent de
la rive gauche du Comoë, se jette dans ce fleuve en produisant
une chute d'une vingtaine de mètres de hauteur, avec un
débit (fin février 1922) d'environ 1 mètre cube à la seconde;
ce débit devient beaucoup plus considérable pendant la saison
des pluies, et reste toujours intéressant, même pendant la
saison sèche ; les indigènes affirment que ces affluents du Comoë
ne tarissent jamais. L'aménagement des chutes serait très facile
par suite de la disposition des lieux. Mais il faudrait prévoir le
transport de la force par câbles aériens en un lieu plus rapproché
de la côte, car il serait peut-être difficile d'installer l'usine aussi
loin dans l'intérieur. Le cours du Comoë est difficilement navi-
gable au-dessus de Petit Alépé et seulement pour des pirogues :
le prix du transport serait trop élevé par rapport au prix de la
marchandise transportée.
L'on obtiendrait aussi d'excellents résultats en installant
sur le Comoë, et ce même dispositif pourrait être employé
sur les autres fleuves de la Côte d'Ivoire ainsi que sur le Tossan,
affluent du Comoë, des roues pendantes, semblables à celles qui
servent à actionner les moulins où l'on broie le blé sur le Danube.
Ces roues pendantes, disposées en aussi grand nombre qu'on le
désirerait dans la région des rapides, pourraient fournir toute
la force désirable : il faudrait seulement les garantir, par un
dispositif quelconque, contre les billes d'acajou que l'on fait
descendre par flottage, au moment des hautes eaux.
Pâte mi-chimique. La pâte mi-chimique est obtenue par
rapage du bois après que celui-ci a été soumis à l'action de
la vapeur d'eau sous pression dans des autoclaves. On cuit,
généralement, entre 3 et 4 kilogrammes pendant six à huit
heures. L'opération, simple en théorie, est assez délicate en
pratique, car les produits dégagés au cours de la cuisson du bois
corrodent rapidement les tôles des autoclaves que l'on doit pro-
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