Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A10,N73)-1924/01/31. 1924/01/01 (A10,N73)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6417580c
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
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VARIÉTÉS
LE TRANSPORT MARITIME DES BANANES (1)
Un certain nombre de personnes se demandent pourquoi les
Compagnies de navigation qui, depuis longtemps, font le service
de la Côte occidentale d'Afrique, ne se sont pas, jusqu'ici, inté-
ressées au transport des bananes produites en Guinée fran-
çaise? La réponse est bien simple : c'est parce que les exporta-
tions de cette colonie n'ont pas encore été jugées suffisantes
pour alimenter, par mer, un trafic régulier de ce fruit. Pour
l'année 1922, le tonnage de bananes exporté équivaudrait, en
effet, à 25.000 régimes seulement, d'un poids moyen de 20 kil.
Cette quantité de régimes, qui représente le produit d'une
année entière, aurait pu être facilement transportée en un seul
voyage, par un bateau aménagé.
D'un côté, on voit donc les Compagnies de navigation atten-
dre que la production ait pris une certaine importance pour s'y
intéresser. De l'autre, on voit les planteurs déclarer que l'ab-
sence de moyens de transport réguliers et appropriés est la
cause principale du peu de développement pris en Guinée par
la production de la banane.
La solution du problème serait évidemmènt de voir les pro-
ducteurs maîtres des moyens de transport. Cela est exact, mais
on sait quel prix élevé représente aujourd'hui la construction
ou l'achat d'un seul bateau.
C'est pourquoi la perspective, peut être assez prochaine, de
voir des bateaux spéciaux aller à Conakry, prendre régulière-
ment les bananes de la Guinée, pour les transporter en France,
est-elle de nature à encourager le développement de la culture
du bananier dans cette colonie et à provoquer également, la
création de cultures commerciales de bananes en Côte d'Ivoire
et au Cameroun.
Une Société, disposant de trois bateaux, s'intéresse, en effet,
(1) Voir L'Agronomie Coloniale, no 47, novembre 1921, p. 164.
LE TRANSPORT MARITIME DES BANANES (1)
Un certain nombre de personnes se demandent pourquoi les
Compagnies de navigation qui, depuis longtemps, font le service
de la Côte occidentale d'Afrique, ne se sont pas, jusqu'ici, inté-
ressées au transport des bananes produites en Guinée fran-
çaise? La réponse est bien simple : c'est parce que les exporta-
tions de cette colonie n'ont pas encore été jugées suffisantes
pour alimenter, par mer, un trafic régulier de ce fruit. Pour
l'année 1922, le tonnage de bananes exporté équivaudrait, en
effet, à 25.000 régimes seulement, d'un poids moyen de 20 kil.
Cette quantité de régimes, qui représente le produit d'une
année entière, aurait pu être facilement transportée en un seul
voyage, par un bateau aménagé.
D'un côté, on voit donc les Compagnies de navigation atten-
dre que la production ait pris une certaine importance pour s'y
intéresser. De l'autre, on voit les planteurs déclarer que l'ab-
sence de moyens de transport réguliers et appropriés est la
cause principale du peu de développement pris en Guinée par
la production de la banane.
La solution du problème serait évidemmènt de voir les pro-
ducteurs maîtres des moyens de transport. Cela est exact, mais
on sait quel prix élevé représente aujourd'hui la construction
ou l'achat d'un seul bateau.
C'est pourquoi la perspective, peut être assez prochaine, de
voir des bateaux spéciaux aller à Conakry, prendre régulière-
ment les bananes de la Guinée, pour les transporter en France,
est-elle de nature à encourager le développement de la culture
du bananier dans cette colonie et à provoquer également, la
création de cultures commerciales de bananes en Côte d'Ivoire
et au Cameroun.
Une Société, disposant de trois bateaux, s'intéresse, en effet,
(1) Voir L'Agronomie Coloniale, no 47, novembre 1921, p. 164.
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