Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 janvier 1937 01 janvier 1937
Description : 1937/01/01 (A12,N133)-1937/01/31. 1937/01/01 (A12,N133)-1937/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64138286
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
30 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
Les exigences
auxquelles doit satisfaire
une scie alternative moderne
Une scie alternative se compose d'un nombre si important de pièces
essentielles que peu de machines pour le travail du bois sont aussi com-
plexes. Chacune de ces pièces doit être contrôlée séparément avec soin
si l'on veut pouvoir tabler sur la qualité de la machine dans son ensem-
ble. Il n'est pas essentiel que la commande du châssis lui-même soit cen-
tralisée à l'endroit où se trouve le conducteur du chariot d' amenage, ce
que réalise la disposition dite de « commande à distance ». Le choix
d'une installation plus ou moins automatique dépend d'ailleurs des con-
ditions particulières et il n'est guère possible d'édicter de règles géné-
rales à ce sujet. Par contre, dans tous les cas, les points suivants devront
être pris en considération :
1. Montage équilibré des montants de la scie au tiers inférieur par
abaissement du centre de gravité, afin que la machine fonctionne sans
vibrations et assure ainsi une coupe franche et nette.
2. Adoption de paliers rapportés pour l'arbre d'entraînement. Avec
des paliers venus de fonderie sur le socle, il est en effet impossible d'en
effectuer le réglage ultérieur et le remplacement éventuel est très dif-
ficile.
3. Adoption d'un volant lourd et de grandes dimensions, avec den-
ture permettant le réglage du châssis à la position d'arrêt.
4. Emploi de poulies larges et de grandes dimensions si l'on ne dis-
pose pas d'un moteur électrique à accouplement direct.
5. Inclinaison des couloirs à sciure d'au moins 45 °
6. Graissage et freinage automatiques, avec blocage du châssis à
l' arrêt. Il y a lieu de prévoir une liaison entre le dispositif de freinage
et l' embrayage de la scie, de telle sorte qu'il ne soit possible d'embrayer
que lorsque le frein est effectivement desserré.
7. Construction assez légère des bielles du châssis, assurant toutefois
une rigidité suffisante au flambage.
8. Tourillons de châssis réglables afin de permettre la suppression de
toute vibration de la scie.
9. Châssis en acier à haute résistance permettant de réduire le poids
au minimum. Ses glissières devront être aussi larges que possible. Il faut
veiller tout particulièrement à assurer l'accessibilité des boulons» afin de
rendre ultérieurement possible chaque réglage.
Les exigences
auxquelles doit satisfaire
une scie alternative moderne
Une scie alternative se compose d'un nombre si important de pièces
essentielles que peu de machines pour le travail du bois sont aussi com-
plexes. Chacune de ces pièces doit être contrôlée séparément avec soin
si l'on veut pouvoir tabler sur la qualité de la machine dans son ensem-
ble. Il n'est pas essentiel que la commande du châssis lui-même soit cen-
tralisée à l'endroit où se trouve le conducteur du chariot d' amenage, ce
que réalise la disposition dite de « commande à distance ». Le choix
d'une installation plus ou moins automatique dépend d'ailleurs des con-
ditions particulières et il n'est guère possible d'édicter de règles géné-
rales à ce sujet. Par contre, dans tous les cas, les points suivants devront
être pris en considération :
1. Montage équilibré des montants de la scie au tiers inférieur par
abaissement du centre de gravité, afin que la machine fonctionne sans
vibrations et assure ainsi une coupe franche et nette.
2. Adoption de paliers rapportés pour l'arbre d'entraînement. Avec
des paliers venus de fonderie sur le socle, il est en effet impossible d'en
effectuer le réglage ultérieur et le remplacement éventuel est très dif-
ficile.
3. Adoption d'un volant lourd et de grandes dimensions, avec den-
ture permettant le réglage du châssis à la position d'arrêt.
4. Emploi de poulies larges et de grandes dimensions si l'on ne dis-
pose pas d'un moteur électrique à accouplement direct.
5. Inclinaison des couloirs à sciure d'au moins 45 °
6. Graissage et freinage automatiques, avec blocage du châssis à
l' arrêt. Il y a lieu de prévoir une liaison entre le dispositif de freinage
et l' embrayage de la scie, de telle sorte qu'il ne soit possible d'embrayer
que lorsque le frein est effectivement desserré.
7. Construction assez légère des bielles du châssis, assurant toutefois
une rigidité suffisante au flambage.
8. Tourillons de châssis réglables afin de permettre la suppression de
toute vibration de la scie.
9. Châssis en acier à haute résistance permettant de réduire le poids
au minimum. Ses glissières devront être aussi larges que possible. Il faut
veiller tout particulièrement à assurer l'accessibilité des boulons» afin de
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