Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1920 01 juin 1920
Description : 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151). 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6413761g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
RENSEIGNEMENTS ÉCONOMIQUES
863
rant qu'on le croit généralement en ce qui concerne cette cul-
ture En effet l'auteur a trouvé même à 450 mètres des pieds de
chanvre de belle végétation.
(Bulletin agricole de l'Institut scientifique de Saïgon, d'après
MIÉVILLE. )
A. O. F.
LE MOUVEMENT DU PORT DE DAKAR
Le mouvement du port de commerce de Dakar, pendant le
premier semestre 1920, se décompose ainsi ;
Marchandises débarquées (en tonnes) ;
Charbon, 128.099; divers, 37.915.
Marchandises débarquées (en tonnes) :
Charbon, 117.612; eau, 53.393; arachides, 18.370; cuirs, 319;
gomme, 1.889; divers, 135.
L'exploitation du cheptel de l'A. O. F.
Sous ce titre, dans la Dépêche coloniale du 25 juin 1920
M. G. BEROT publie une intéressante étude sur l'exploitation du
cheptel de l'A. O. F. et l'installation de frigorifiques. Nous en
extrayons les passages suivants :
A la déclaration de guerre une usine frigorifique se trouvait
installée à Lyndùane près de Kaolack sur le Saloun. Des
navires calant 4 m. 25 peuvent y aborder toute l'année ; de dé-
cembre 1914 à décembre 1916 l'usine a abattu 55.000 bœufs dont
38.000 provenant du Sénégal et expédié en France 24.000 tonnes
de viande frigorifiée. Une autre usine qui était en construction
à Bammako quand la guerre s'est déclarée est à l'heure actuelle
en voie d'achèvement.
Le bétail pour être amené jusqu'à la côte doit accomplir un
assez long trajet, et s'acheminer par les routes. La mortalité
bien qu'importante n'est pas considérable. Le bétail d'Afrique
occidentale est très rustique.
Il résulte du voyage un certain amaigrissement du bétail. Il
serait bon, à ce sujet, d'installer autour des frigorifiques des
fermes qui permettraient au bétail de se reposer, en même temps
qu'on lui donnerait une nourriture abondante. Les frais d'ins-
tallation seraient bien compensés par l'accroissement du rende-
ment.
863
rant qu'on le croit généralement en ce qui concerne cette cul-
ture En effet l'auteur a trouvé même à 450 mètres des pieds de
chanvre de belle végétation.
(Bulletin agricole de l'Institut scientifique de Saïgon, d'après
MIÉVILLE. )
A. O. F.
LE MOUVEMENT DU PORT DE DAKAR
Le mouvement du port de commerce de Dakar, pendant le
premier semestre 1920, se décompose ainsi ;
Marchandises débarquées (en tonnes) ;
Charbon, 128.099; divers, 37.915.
Marchandises débarquées (en tonnes) :
Charbon, 117.612; eau, 53.393; arachides, 18.370; cuirs, 319;
gomme, 1.889; divers, 135.
L'exploitation du cheptel de l'A. O. F.
Sous ce titre, dans la Dépêche coloniale du 25 juin 1920
M. G. BEROT publie une intéressante étude sur l'exploitation du
cheptel de l'A. O. F. et l'installation de frigorifiques. Nous en
extrayons les passages suivants :
A la déclaration de guerre une usine frigorifique se trouvait
installée à Lyndùane près de Kaolack sur le Saloun. Des
navires calant 4 m. 25 peuvent y aborder toute l'année ; de dé-
cembre 1914 à décembre 1916 l'usine a abattu 55.000 bœufs dont
38.000 provenant du Sénégal et expédié en France 24.000 tonnes
de viande frigorifiée. Une autre usine qui était en construction
à Bammako quand la guerre s'est déclarée est à l'heure actuelle
en voie d'achèvement.
Le bétail pour être amené jusqu'à la côte doit accomplir un
assez long trajet, et s'acheminer par les routes. La mortalité
bien qu'importante n'est pas considérable. Le bétail d'Afrique
occidentale est très rustique.
Il résulte du voyage un certain amaigrissement du bétail. Il
serait bon, à ce sujet, d'installer autour des frigorifiques des
fermes qui permettraient au bétail de se reposer, en même temps
qu'on lui donnerait une nourriture abondante. Les frais d'ins-
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