Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1920 01 juin 1920
Description : 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151). 1920/06/01 (A13,N150)-1920/07/31 (A13,N151).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6413761g
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/11/2012
INFORMATIONS
851
facilement écoulement en Afrique occidentale française par
vente aux maisons de commerce représentées en France, ou
ayant leur siège social à la colonie.
Afrique équatoriale française.
A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU PORT
Un comité d'initiative ayant en vue l'étude et la construction
de voies ferrées en A. E. F. s'est récemment réuni au Minis-
tère des Colonies sous la présidence du commandant PERRIQUET.
Il a eu à envisager la création, réclamée depuis très longtemps,
de la ligne de Brazaville à la mer. On sait qu'à la suite des
recherches faites par la mission AUDOUIN, la baie dite de la
Pointe-Noire avait été choisie comme emplacement du port
auquel la voie devait aboutir. Or, nous apprenons qu'en dépit
de ces études et des résultats qu'elles avaient fournis, résultats
sanctionnés par une proposition ferme du Gouverneur général
de l'époque, on songerait à modifier considérablement le tracé
de la ligne projetée et à chercher, sur la côte, un nouvel empla-
cement pour le port futur. Une mission, dirigée par le lieutenant
de vaisseau LAFARGUE, actuellement au Ministère des Colonies,
se prépare à partir pour l'A. E. F. avec ordre de découvrir un
point meilleur que Pointe-Noire et susceptible d'être aménagé
en un vaste port.
L'utilisation du graphite de Madagascar.
Madagascar peut rivaliser avec Ceylan, tant au point de vue
de la quantité qu'à celui surtout de la qualité du graphite.
L"exploitation s'en est considérablement développée depuis la
guerre, en raison des importantes demandes du ministère des
munitions. Le graphite était surtout employé à la fabrication de
creusets dont les usines de guerre faisaient une très grande
consommation. C'est ainsi que l'exportation, qui ne se chiffrait,
avant 1914, que par quelques centaines de tonnes, était montée à
30.000 tonnes en 1918.
Depuis la fin des hostilités, la demande a naturellement baissé ;
aussi le Gouvernement général se préoccupe-t-il de trouver de
nouveaux débouchés à ce produit, afin d'en assurer l'écoulement
régulier. Il serait à souhaiter que l'industrie métallurgique et
sidérurgique française ne s'adressât qu'à la production madé-
851
facilement écoulement en Afrique occidentale française par
vente aux maisons de commerce représentées en France, ou
ayant leur siège social à la colonie.
Afrique équatoriale française.
A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU PORT
Un comité d'initiative ayant en vue l'étude et la construction
de voies ferrées en A. E. F. s'est récemment réuni au Minis-
tère des Colonies sous la présidence du commandant PERRIQUET.
Il a eu à envisager la création, réclamée depuis très longtemps,
de la ligne de Brazaville à la mer. On sait qu'à la suite des
recherches faites par la mission AUDOUIN, la baie dite de la
Pointe-Noire avait été choisie comme emplacement du port
auquel la voie devait aboutir. Or, nous apprenons qu'en dépit
de ces études et des résultats qu'elles avaient fournis, résultats
sanctionnés par une proposition ferme du Gouverneur général
de l'époque, on songerait à modifier considérablement le tracé
de la ligne projetée et à chercher, sur la côte, un nouvel empla-
cement pour le port futur. Une mission, dirigée par le lieutenant
de vaisseau LAFARGUE, actuellement au Ministère des Colonies,
se prépare à partir pour l'A. E. F. avec ordre de découvrir un
point meilleur que Pointe-Noire et susceptible d'être aménagé
en un vaste port.
L'utilisation du graphite de Madagascar.
Madagascar peut rivaliser avec Ceylan, tant au point de vue
de la quantité qu'à celui surtout de la qualité du graphite.
L"exploitation s'en est considérablement développée depuis la
guerre, en raison des importantes demandes du ministère des
munitions. Le graphite était surtout employé à la fabrication de
creusets dont les usines de guerre faisaient une très grande
consommation. C'est ainsi que l'exportation, qui ne se chiffrait,
avant 1914, que par quelques centaines de tonnes, était montée à
30.000 tonnes en 1918.
Depuis la fin des hostilités, la demande a naturellement baissé ;
aussi le Gouvernement général se préoccupe-t-il de trouver de
nouveaux débouchés à ce produit, afin d'en assurer l'écoulement
régulier. Il serait à souhaiter que l'industrie métallurgique et
sidérurgique française ne s'adressât qu'à la production madé-
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