Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1928 01 mai 1928
Description : 1928/05/01 (A21,N233)-1928/05/31. 1928/05/01 (A21,N233)-1928/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64106453
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières573
- SOMMAIRE DETAILLE:
pages- .......... Page(s) .......... 575
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 604
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- .......... Page(s) .......... 608
- .......... Page(s) .......... 618
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- .......... Page(s) .......... 627
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- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 631
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 633
- .......... Page(s) .......... 636
- .......... Page(s) .......... 653
- Indochine: Rapport sur le mouvement commercial et la navigation pendant l'année 1926 (Suite et fin),.......... Page(s) .......... 653
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 700
- .......... Page(s) .......... 701
- .......... Page(s) .......... 708
INFORMATIONS. 811
Ku-Kindse-men-lu rapporte cette même histoire et ajoute que le
pays en question est le Bengale.
C'est vers cette époque que le pèlerin IIINEN-TSANG, qui visita
l'Inde de 629 à 643, atteste que tout le pays du Gange était couvert
de canne à sucre, dont lest Brahmanes buvaient le jus ; il dit que
le jus préparé devient le shi-mi et le livre Pei-wen-jun-fu atteste
expressément que « quand le sucre de la canne a été cuit long-
temps et qu'il a séché, il prend alors l'apparence de la glace, et
on l'appelle Shi-mi, ou pierre de miel.
MUNG-SIN SU-KUNG, deux écrivains du VIle siècle, désignent
aussi sous le nom de Sha-tung le jus de la canne, comprimé,
épaissi et devenu brun.
Mais Li-CHI-TSCHIN, que nous aurons encore à citer plusieurs
fois à ce sujet, tant ses'indications sont précieuses, spécifie
comme différence entre le Sha-tang et leShi-mi, un certain degré
de purification : « Nos ancêtres, dit-il, buvaient le suc roux de la
canne à sucre; depuis on l'a fait bouillir et on en a fait du Sha-
tang ; plus tard encore on l'a fait sécher et durcir, ce qui a pro-
duit le Shi-mi, c'est-à-dire le Sha-tha plus blanc ». Il établit
donc ainsi trois périodes bien distinctes dans l'histoire
sucrière de la Chine : la période primitive, où l'on se contentait
de boire le suc ; la périod( du sucre brun ; et celle que nous
pourrions appeler la période de raffinage.
Suivant le même auteur, l'art de faire le Tun-chuang, c'est-à-
dire le sucre cristallisé en poudre, aurait été connu pour la
première fois dans l'année Ta-li, de la dynastie Tang (766-799)
et sans doute apporté par un prêtre bouddhiste errant appelé
TSEN ou TsÉou, qui voyageait dans la partie occidentale du Tse-
tchuen. Sur celui-ci, le livre J Ku-Kindse-men-lu s'étend assez
longuement. « On ne sait pas, dit-il, d'où était ce prêtre ; un jour,
son âne, sur lequel il avait coutume de se promener, descendit
de la montagne sans son maître, pénétra dans les plantations de *
cannes à sucre d'un nommé HOANG-SCHI, et détruisit toutes les
jeunes pousses; pour le dédommager" de cette perte, le prêtre
TSEN lui enseigna l'art de faire le Tang-chuang. »
On ne sait pas bien exactement si ce sucre était vraiment
blanc ; l'écrivain UTUAN,"dans je livre Shi-yung-pen-tsao, écrit
en 1330, disait que leTang chuang est un sucre cristallisé blanc
jaune et brillant.
Le mode de préparation du sucre est très sommairement
indiqué par Li-eifi-STCHIN : « On commence, dit-il, par couper la
Ku-Kindse-men-lu rapporte cette même histoire et ajoute que le
pays en question est le Bengale.
C'est vers cette époque que le pèlerin IIINEN-TSANG, qui visita
l'Inde de 629 à 643, atteste que tout le pays du Gange était couvert
de canne à sucre, dont lest Brahmanes buvaient le jus ; il dit que
le jus préparé devient le shi-mi et le livre Pei-wen-jun-fu atteste
expressément que « quand le sucre de la canne a été cuit long-
temps et qu'il a séché, il prend alors l'apparence de la glace, et
on l'appelle Shi-mi, ou pierre de miel.
MUNG-SIN SU-KUNG, deux écrivains du VIle siècle, désignent
aussi sous le nom de Sha-tung le jus de la canne, comprimé,
épaissi et devenu brun.
Mais Li-CHI-TSCHIN, que nous aurons encore à citer plusieurs
fois à ce sujet, tant ses'indications sont précieuses, spécifie
comme différence entre le Sha-tang et leShi-mi, un certain degré
de purification : « Nos ancêtres, dit-il, buvaient le suc roux de la
canne à sucre; depuis on l'a fait bouillir et on en a fait du Sha-
tang ; plus tard encore on l'a fait sécher et durcir, ce qui a pro-
duit le Shi-mi, c'est-à-dire le Sha-tha plus blanc ». Il établit
donc ainsi trois périodes bien distinctes dans l'histoire
sucrière de la Chine : la période primitive, où l'on se contentait
de boire le suc ; la périod( du sucre brun ; et celle que nous
pourrions appeler la période de raffinage.
Suivant le même auteur, l'art de faire le Tun-chuang, c'est-à-
dire le sucre cristallisé en poudre, aurait été connu pour la
première fois dans l'année Ta-li, de la dynastie Tang (766-799)
et sans doute apporté par un prêtre bouddhiste errant appelé
TSEN ou TsÉou, qui voyageait dans la partie occidentale du Tse-
tchuen. Sur celui-ci, le livre J Ku-Kindse-men-lu s'étend assez
longuement. « On ne sait pas, dit-il, d'où était ce prêtre ; un jour,
son âne, sur lequel il avait coutume de se promener, descendit
de la montagne sans son maître, pénétra dans les plantations de *
cannes à sucre d'un nommé HOANG-SCHI, et détruisit toutes les
jeunes pousses; pour le dédommager" de cette perte, le prêtre
TSEN lui enseigna l'art de faire le Tang-chuang. »
On ne sait pas bien exactement si ce sucre était vraiment
blanc ; l'écrivain UTUAN,"dans je livre Shi-yung-pen-tsao, écrit
en 1330, disait que leTang chuang est un sucre cristallisé blanc
jaune et brillant.
Le mode de préparation du sucre est très sommairement
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