Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1928 01 avril 1928
Description : 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30. 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410644p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 529
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 534
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 566
472 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
l'année 1926, un seul voyage par mois sur chaque côte. Depuis
ce temps, on lui a adjoint le petit vapeur «Atalaï», qui va
sur la côte Ouest jusqu'à Koné, tandis que le «Saint-Antoine»
va directement à ce port, pour desservir ensuite les autres
escales. Sur la côte Est, l'« Atalaï» va jusqu'à Canala, le
«Saint-Antoine» fait le reste. Ce système ne donne pas encore
satisfaction et est extrêmement désagréable pour les produits
dirigés, par exemple, de Bourail vers le nord et inversement.
Le transbordement a lieu à Koné. Le «Saint-Antoine» est
très incommode pour les voyageurs, toujours trop nombreux.
Les marchandises n'y sont pas l'objet de soins suffisants. Le
bord, pour honorer sans doute son patron, élève toujours un
porc. Rien de mieux, si cet animal était - enfermé ; il repré-
sente même une excellente utilisation des déchets. Mais il
rôde en liberté sur le pont, participe aux repas des Canaques,
logés à la même enseigne que lui, s'attaque aux fruits embar-
qués, va chercher les boules de pain des passagers de pont,
répand ses ordures partout, tond les moutons qui arrivent a
Nouméa rasés de frais. Quand je suis revenu de Hienghène,
le bateau avait même perfectionné cette dévastation scandaleuse
par l'adjonction d'une chèvre. Des régimes de bananes embar-
qués à Touho étant restés sur le pont, la chèvre, avec le
caprice naturel à sa race, donnait un coup de dent dans
chacun des fruits. Tous les régimes étaient perdus, et cela,
sans que le personnel du navire s'en fût inquiété. Comment
veut-on que les colons risquent quelque envoi à Nouméa,
après de telles constatations. Un régime expédié risque beau-
coup d'être mangé à bord, et le client n'a aucun recours
contre la compagnie. On s'étonne que de tels excès puissent
durer, et cependant la population s'incline devant ces faits,
témoignant d'une inertie remarquable. Les sports de la
côte ne reçoivent la visite du bateau qu'une fois par mois.
Il peut se faire que l'arrivée n'ait pas lieu à la date prévue,
et cela est bien excusable. Ce qui l'est moins, c'est que le
navire ne se donne pas la peine d'avertir de ses retards; c'est
au colon de se tenir prêt à le recevoir. Qu'ofi s'imagine alors
la situation de celui-ci, venu avec ses chars à boeufs du fond
de sa vallée, obligé quelquefois, par mauvais temps et sans
abri, d'attendre avec son bateau garé à l'embouchure de la
rivière. Cette attente se prolonge quelquefois plusieurs jours
sans nouvelles. Ne pourrait-on pas éviter cela? Dès que le
l'année 1926, un seul voyage par mois sur chaque côte. Depuis
ce temps, on lui a adjoint le petit vapeur «Atalaï», qui va
sur la côte Ouest jusqu'à Koné, tandis que le «Saint-Antoine»
va directement à ce port, pour desservir ensuite les autres
escales. Sur la côte Est, l'« Atalaï» va jusqu'à Canala, le
«Saint-Antoine» fait le reste. Ce système ne donne pas encore
satisfaction et est extrêmement désagréable pour les produits
dirigés, par exemple, de Bourail vers le nord et inversement.
Le transbordement a lieu à Koné. Le «Saint-Antoine» est
très incommode pour les voyageurs, toujours trop nombreux.
Les marchandises n'y sont pas l'objet de soins suffisants. Le
bord, pour honorer sans doute son patron, élève toujours un
porc. Rien de mieux, si cet animal était - enfermé ; il repré-
sente même une excellente utilisation des déchets. Mais il
rôde en liberté sur le pont, participe aux repas des Canaques,
logés à la même enseigne que lui, s'attaque aux fruits embar-
qués, va chercher les boules de pain des passagers de pont,
répand ses ordures partout, tond les moutons qui arrivent a
Nouméa rasés de frais. Quand je suis revenu de Hienghène,
le bateau avait même perfectionné cette dévastation scandaleuse
par l'adjonction d'une chèvre. Des régimes de bananes embar-
qués à Touho étant restés sur le pont, la chèvre, avec le
caprice naturel à sa race, donnait un coup de dent dans
chacun des fruits. Tous les régimes étaient perdus, et cela,
sans que le personnel du navire s'en fût inquiété. Comment
veut-on que les colons risquent quelque envoi à Nouméa,
après de telles constatations. Un régime expédié risque beau-
coup d'être mangé à bord, et le client n'a aucun recours
contre la compagnie. On s'étonne que de tels excès puissent
durer, et cependant la population s'incline devant ces faits,
témoignant d'une inertie remarquable. Les sports de la
côte ne reçoivent la visite du bateau qu'une fois par mois.
Il peut se faire que l'arrivée n'ait pas lieu à la date prévue,
et cela est bien excusable. Ce qui l'est moins, c'est que le
navire ne se donne pas la peine d'avertir de ses retards; c'est
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