Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1928 01 avril 1928
Description : 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30. 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410644p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 529
- Statistiques - Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 534
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 566
ÉTUDES GÉNÉRALES 471
ainsi que les coquillages. Beaucoup d'habitants se livrent
à la pêche des trocas et des burgaus, qui sont vendus à des prix
très élevés * Ils peuvent aussi recueillir des holoturies (vulgaire-
ment biches de mer), qui sont fructueusement exportées vers la
Chine. Le métier de pêcheur de trocas est extrêmement pénible.
Contrairement à ce qu'on peut lire dans certains ouvrages, les
Coquilles ne sont ramassées que par des plongeurs n'utilisant pas
le scaphandre. Cette pêche est dangereuse, à cause des requins
et des loches, encore plus terribles. Elle occasionne rapidement
des maux d'oreilles à ceux qui la pratiquent fréquemment.
Voies de communication.
La description des deux côtes a déjà montré qu'une route
carrossable s'étend déjà jusqu'à Poya, atteindra prochainement
}Juéo, et, dans un avenir peut-être très proche, pourra s'étendre
Jusqu'à Paagoumène. Cette route, d'une grande commodité, ne
peut guère servir à l'évacuation des produits lourds' et encom-
brants. Un service subventionné de messageries automobiles
transporte, chaque jour, dans les deux sens, des voyageurs et
Uri camion de marchandises: il distribue aussi le courrier tout le
long de la route. Les voyageurs partent de Nouméa à 6 heures,
déjeunent à Moïndou et atteignent Bourail vers 16 heures. Ceux
qui partent de Bourail à 6 heures déjeûnent à la Tontouta et
a.tst ignent Nouméa vers 15 heures. Ce service régulier donne
satisfaction, mais devra encore être développé. Hors cette route,
Il n y a plus que des tronçons utilisés par les colons pour conduire
leurs marchandises aux quais d'embarquement de la côte. Le
gouverneur actuel, M. GUYON, a fait un gros effort pour déve-
Pper le réseau routier de la colonie. Non seulement il pousse
vec énergie les travaux sur la côte Ouest, mais encore il travaille
a rendre carrossable la transversale Bourail-Houaïlou, ainsi qu'à
Prolonger le tronçon qui atteint actuellement Plum. Cependant,
1 utilité des routes est incontestable, les colons réclament sur-
tout, et avec raison, un service maritime bien organisé, c'est-à-
dire très différent du service actuel. Pour une île, surtout effilée
Coiïime la Nouvelle-Calédonie, la mer est la voie naturelle,
econornique, du transport de tous les produits. Autrefois, les
Ports de la côte recevaient, tous les quinze jours, un navire qui
éVcuait passagers et marchandises vers Nouméa. Il y a eu pro-
bes à rebours: le« Saint-Antoine » effectuait, jusqu'à la fin de
ainsi que les coquillages. Beaucoup d'habitants se livrent
à la pêche des trocas et des burgaus, qui sont vendus à des prix
très élevés * Ils peuvent aussi recueillir des holoturies (vulgaire-
ment biches de mer), qui sont fructueusement exportées vers la
Chine. Le métier de pêcheur de trocas est extrêmement pénible.
Contrairement à ce qu'on peut lire dans certains ouvrages, les
Coquilles ne sont ramassées que par des plongeurs n'utilisant pas
le scaphandre. Cette pêche est dangereuse, à cause des requins
et des loches, encore plus terribles. Elle occasionne rapidement
des maux d'oreilles à ceux qui la pratiquent fréquemment.
Voies de communication.
La description des deux côtes a déjà montré qu'une route
carrossable s'étend déjà jusqu'à Poya, atteindra prochainement
}Juéo, et, dans un avenir peut-être très proche, pourra s'étendre
Jusqu'à Paagoumène. Cette route, d'une grande commodité, ne
peut guère servir à l'évacuation des produits lourds' et encom-
brants. Un service subventionné de messageries automobiles
transporte, chaque jour, dans les deux sens, des voyageurs et
Uri camion de marchandises: il distribue aussi le courrier tout le
long de la route. Les voyageurs partent de Nouméa à 6 heures,
déjeunent à Moïndou et atteignent Bourail vers 16 heures. Ceux
qui partent de Bourail à 6 heures déjeûnent à la Tontouta et
a.tst ignent Nouméa vers 15 heures. Ce service régulier donne
satisfaction, mais devra encore être développé. Hors cette route,
Il n y a plus que des tronçons utilisés par les colons pour conduire
leurs marchandises aux quais d'embarquement de la côte. Le
gouverneur actuel, M. GUYON, a fait un gros effort pour déve-
Pper le réseau routier de la colonie. Non seulement il pousse
vec énergie les travaux sur la côte Ouest, mais encore il travaille
a rendre carrossable la transversale Bourail-Houaïlou, ainsi qu'à
Prolonger le tronçon qui atteint actuellement Plum. Cependant,
1 utilité des routes est incontestable, les colons réclament sur-
tout, et avec raison, un service maritime bien organisé, c'est-à-
dire très différent du service actuel. Pour une île, surtout effilée
Coiïime la Nouvelle-Calédonie, la mer est la voie naturelle,
econornique, du transport de tous les produits. Autrefois, les
Ports de la côte recevaient, tous les quinze jours, un navire qui
éVcuait passagers et marchandises vers Nouméa. Il y a eu pro-
bes à rebours: le« Saint-Antoine » effectuait, jusqu'à la fin de
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