Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1928 01 avril 1928
Description : 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30. 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410644p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques - Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 565
- .......... Page(s) .......... 566
440 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
risque d'un bain forcé. De Témala à Kaala-Gomen, on traverse
ensuite la plaine la plus vaste de la Nouvelle-Calédonie, par un
sentier d'une quarantaine de kilomètres de long et d'une mono-
tonie parfaite. Le terrain est couvert uniquement par des buis-
sons inabordables de cassie et de lantana. La cassie, quoique
défendue par de puissants piquants, sert à la nourriture des bestiaux
mais le lantana est un véritable fléau. Il s'élève, au passage, lors-
que l'on frôle les buissons, de véritables essaims de petites cigales
au corps noir et rouge. Les quelques rivières qu'on rencontre,
profondément encaissées et dont la plus importante est la rivière
de Taom, sont généralement à sec ou presque. Après de fortes
pluies, elles deviennent infranchissables. Vers la partie médiane
de la plaine, se trouve l'importante usine de conserves de Ouaco.
La plaine elle-même est sa propriété et lui fournit la plus grande
partie du bétail qu'elle doit tuer, soit jusqu'à 20.000 têtes Par
an. L'usine et ses dépendances sont perchées au sommet d'une
butte, presque au bord de la mer. On l'aperçoit de près de di*
kilomètres avant d'y parvenir. Elle disparait, puis reparaît, tandiS
qu'on franchit les vagues successives de terrain, et le temps
paraît bien long au voyageur. La position de Ouaco est indiquee
de loin par la présence d'un chaînon montagneux, perpeodicu
laire à la côte, qui vient couper la plaine en deux portions ine
gales : 1/3 au nord, 2/3 au sud. C'est la fin du massif minier du
Ouazangou-Taom, qui décrit un arc régulier autour du bassin de
la Taom avec le mont Taom (1.094 m.) au sud, le Homédéboa a
nord et la chaîne isolée Ouazangou (857 m.); Ouala (582 m.), e
piton Tsiba (477 m.) quTdomine Ouaco. Les derniers contreforts
montagneux s'en vont en mer accidenter la presqu'île effilée
Téoudié, qu'on aperçoit de très loin lorsqu'on suit la côte. C^
de cette pointe que part le câble sous-marin de Bundaberg et
dont le fonctionnement laissait beaucoup à désirer. Il a P9rdtl
son importance, grâce au développement pris par les coin1111111
cations radiotélégraphiques.
On peut se rendre de Ouaco à Kaala-Gomen, en suivant, v r5
la côte, une piste accessible aux voitures à bœufs. Un peut auss1
utiliser des sentiers passant au travers de l'arête montagne
transversale. On peut même se tromper, lorsqu'on voyage e
guide, ainsi que cela m'est arrivé, car le terrain est sillonné dUos
multitude de pistes de bétail, souvent aussi frayées que leS bde,
sentiers. Dans ce pays, il me semble bien impossible de se Pe
mais on peut allonger sa route inutilement. Enfin, si on se
risque d'un bain forcé. De Témala à Kaala-Gomen, on traverse
ensuite la plaine la plus vaste de la Nouvelle-Calédonie, par un
sentier d'une quarantaine de kilomètres de long et d'une mono-
tonie parfaite. Le terrain est couvert uniquement par des buis-
sons inabordables de cassie et de lantana. La cassie, quoique
défendue par de puissants piquants, sert à la nourriture des bestiaux
mais le lantana est un véritable fléau. Il s'élève, au passage, lors-
que l'on frôle les buissons, de véritables essaims de petites cigales
au corps noir et rouge. Les quelques rivières qu'on rencontre,
profondément encaissées et dont la plus importante est la rivière
de Taom, sont généralement à sec ou presque. Après de fortes
pluies, elles deviennent infranchissables. Vers la partie médiane
de la plaine, se trouve l'importante usine de conserves de Ouaco.
La plaine elle-même est sa propriété et lui fournit la plus grande
partie du bétail qu'elle doit tuer, soit jusqu'à 20.000 têtes Par
an. L'usine et ses dépendances sont perchées au sommet d'une
butte, presque au bord de la mer. On l'aperçoit de près de di*
kilomètres avant d'y parvenir. Elle disparait, puis reparaît, tandiS
qu'on franchit les vagues successives de terrain, et le temps
paraît bien long au voyageur. La position de Ouaco est indiquee
de loin par la présence d'un chaînon montagneux, perpeodicu
laire à la côte, qui vient couper la plaine en deux portions ine
gales : 1/3 au nord, 2/3 au sud. C'est la fin du massif minier du
Ouazangou-Taom, qui décrit un arc régulier autour du bassin de
la Taom avec le mont Taom (1.094 m.) au sud, le Homédéboa a
nord et la chaîne isolée Ouazangou (857 m.); Ouala (582 m.), e
piton Tsiba (477 m.) quTdomine Ouaco. Les derniers contreforts
montagneux s'en vont en mer accidenter la presqu'île effilée
Téoudié, qu'on aperçoit de très loin lorsqu'on suit la côte. C^
de cette pointe que part le câble sous-marin de Bundaberg et
dont le fonctionnement laissait beaucoup à désirer. Il a P9rdtl
son importance, grâce au développement pris par les coin1111111
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On peut se rendre de Ouaco à Kaala-Gomen, en suivant, v r5
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utiliser des sentiers passant au travers de l'arête montagne
transversale. On peut même se tromper, lorsqu'on voyage e
guide, ainsi que cela m'est arrivé, car le terrain est sillonné dUos
multitude de pistes de bétail, souvent aussi frayées que leS bde,
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