Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1928 01 avril 1928
Description : 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30. 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410644p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques - Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 565
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432 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
jusqu'à la rivière Dumbéa. Tout ce parcours est très agréable,
mais, passé la Couvelée, le train serpente entre des collines
couvertes dé niaoulis et le trajet devient monotone et
désagréable.
Cette ligne a fait de toute cette région une petite banlieue à
Nouméa. Tout le long, les habitants peuvent aller chaque jour à le
ville pour leur travail et revenir chez eux le soir. Ils y trouvent les
mêmes avantages que dans les banlieues de France : vie un peu
moins chère, logement plus agréable.
Aux jours de semaine, la locomotive est chauffée au bois-
Il faut faire grande attention à ses habits, car il tombe dans leS
compartiments des flammèches dangereuses. Dans le fourgon, il
arrive que les bagages flambent, et la compagnie ne répond de
rien. Le dimanche, on chauffe au charbon, et il n'y a plus a
craindre que les escarbilles, qui sont d'une abondance attristante-
Ces jours-là, le train s'emplit de promeneurs allant en pique-nique
sur les bords de la Dumbéa ou de ses nombreux affluents. Il y a
aussi de nombreux Canaques et Javanais, pour lesquels 011
réserve, depuis quelque temps, des wagons spéciaux au lieu de
les mélanger avec les Européens. Il n'y avait auparavant qu'une
classe unique pour tout le monde, et les Canaques, même Ivr
et dégoûtants, pouvaient être admis dans les compartiments, a
même titre que les personnages les plus distingués. Il y avait la
un excès à éviter. Jusqu'à la Couvelée, les voyageurs trouvent
le long des petits cours d'eau, des coins de forêts très agréables
pour se reposer. Les monts Koghis, très élevés (plus de 1.000 iïw
rendent cette région très pittoresque. Les flancs de toutes les
hauteurs sont gravis par les niaoulis, et, à chaque sillon où coule
un torrent, la forêt tropicale monte en un triangle dont la poinie
s'effile vers la source qui le vivifie. La Dumbéa est une graode
rivière qui! est facile de remonter par la route qui mené aU
barrage de la prise d'eau. Elle présente d'ailleurs plusieurs bras
d'importance presque égale. Généralement, son lit, très large, ,
est encombré de gros blocs arrondis, entre lesquels serpente ul1
filet d'eau qui tombe, par places, dans des trous profonds, a.■ V0c
une eau d'une pureté remarquable, presque sans poissons. (jjie
pluie violente, comme il arrive souvent en pays tr0^C^
vient-elle à tomber, en quelques heures le lit se rempli ter.
eau jeaunâtre mugissante et qu'il devient dangereux d'affrorlter.
Il en est de même de toutes les rivières calédoniennes. A la ':;re
d'une précipitation d'au, elles deviennent terribles. Le mOIn
jusqu'à la rivière Dumbéa. Tout ce parcours est très agréable,
mais, passé la Couvelée, le train serpente entre des collines
couvertes dé niaoulis et le trajet devient monotone et
désagréable.
Cette ligne a fait de toute cette région une petite banlieue à
Nouméa. Tout le long, les habitants peuvent aller chaque jour à le
ville pour leur travail et revenir chez eux le soir. Ils y trouvent les
mêmes avantages que dans les banlieues de France : vie un peu
moins chère, logement plus agréable.
Aux jours de semaine, la locomotive est chauffée au bois-
Il faut faire grande attention à ses habits, car il tombe dans leS
compartiments des flammèches dangereuses. Dans le fourgon, il
arrive que les bagages flambent, et la compagnie ne répond de
rien. Le dimanche, on chauffe au charbon, et il n'y a plus a
craindre que les escarbilles, qui sont d'une abondance attristante-
Ces jours-là, le train s'emplit de promeneurs allant en pique-nique
sur les bords de la Dumbéa ou de ses nombreux affluents. Il y a
aussi de nombreux Canaques et Javanais, pour lesquels 011
réserve, depuis quelque temps, des wagons spéciaux au lieu de
les mélanger avec les Européens. Il n'y avait auparavant qu'une
classe unique pour tout le monde, et les Canaques, même Ivr
et dégoûtants, pouvaient être admis dans les compartiments, a
même titre que les personnages les plus distingués. Il y avait la
un excès à éviter. Jusqu'à la Couvelée, les voyageurs trouvent
le long des petits cours d'eau, des coins de forêts très agréables
pour se reposer. Les monts Koghis, très élevés (plus de 1.000 iïw
rendent cette région très pittoresque. Les flancs de toutes les
hauteurs sont gravis par les niaoulis, et, à chaque sillon où coule
un torrent, la forêt tropicale monte en un triangle dont la poinie
s'effile vers la source qui le vivifie. La Dumbéa est une graode
rivière qui! est facile de remonter par la route qui mené aU
barrage de la prise d'eau. Elle présente d'ailleurs plusieurs bras
d'importance presque égale. Généralement, son lit, très large, ,
est encombré de gros blocs arrondis, entre lesquels serpente ul1
filet d'eau qui tombe, par places, dans des trous profonds, a.■ V0c
une eau d'une pureté remarquable, presque sans poissons. (jjie
pluie violente, comme il arrive souvent en pays tr0^C^
vient-elle à tomber, en quelques heures le lit se rempli ter.
eau jeaunâtre mugissante et qu'il devient dangereux d'affrorlter.
Il en est de même de toutes les rivières calédoniennes. A la ':;re
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