Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31. 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410641f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE: 21e Année N° 229. Janvier 1928
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 21e Année. N° 229 Janvier 1928.
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- Informations:
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INFORMATIONS 49
20 Que le mélange de 50p. 100 d'alcool et de 50 p. 100 d'es-
sence présentait une stabilité suffisante pour pouvoir être utilisé
par les moteurs de tous les véhicules : automobiles, autobus,
camions, avions, etc. ;
3° Que le taux de compression, qui avec l'essence pure ne
dépasse 4 kilos 1/2 dans les moteurs, peut atteindre 8 kilos avec le
mélange alcool-essence.
C'est à la vue de ces résultats que le Gouvernement a pro-
mulgué la loi du 28 février 1923, concernant l'utilisation du car-
burant national.
Or, l'alcool est une des richesses latentes détenu en quantités
illimitées par nos colonies, et renouvelable indéfiniment, puisque
c'est de l'action solaire qu'elle dépend, contrairement aux gise-
ments de pétrole qui diminuent chaque jour.
Devant ces considérations, le Gouvernement a été saisi le
21 décembre 1925, sous le n° 1016, d'une proposition de résolution,
présenté à la Chambre des Députés par M. BARTHE, président du
groupe viticole de la commission des boissons, questeur de la
Chambre et député de l'Hérault, suivis de 210 députés de tous les
partis, tendant à organiser, en vue du carburant national, la pro-
duction d'alcool industrielle provenant de la distillation de
l'agave et de toutes autres plantes alcooligènes.
Cette proposition, après un exposé très juste, demandait aux
Pouvoirs publics d'aider à cette production, par tous les moyens
Possibles.
Un rapport sur l'état de la question, lequel a été présenté le
5 décembre 1925, sous le n° 2162 par M. RAILHAC, après étade
très documentée, expose et conclut notamment à la nécessité
d avances de l'État aux industriels des colonies désireux de créer
ces exploitations d'agaves, et cela par voie d'achats d'alcool à
livrer. Le même rapport conseillait vivement l'envoi d'une mis-
sion d'étude.
Faisant droit à ces diverses résolutions, le Gouvernement
décréta, le 13 septembre 192\ l'existence désormais sine die de
l'office des combustibles liquides.
Cet office national, suivant rapport de son directeur en date
du 7 juin 1926, décida de pousser la question et envoya d'urgence
x missions successives en Algérie, et une mission dans
1 A. 0. F.
Les deux premiers rapports de la mission algérienne, concluent
riettement à la nécessité de pousser au développement de cette
20 Que le mélange de 50p. 100 d'alcool et de 50 p. 100 d'es-
sence présentait une stabilité suffisante pour pouvoir être utilisé
par les moteurs de tous les véhicules : automobiles, autobus,
camions, avions, etc. ;
3° Que le taux de compression, qui avec l'essence pure ne
dépasse 4 kilos 1/2 dans les moteurs, peut atteindre 8 kilos avec le
mélange alcool-essence.
C'est à la vue de ces résultats que le Gouvernement a pro-
mulgué la loi du 28 février 1923, concernant l'utilisation du car-
burant national.
Or, l'alcool est une des richesses latentes détenu en quantités
illimitées par nos colonies, et renouvelable indéfiniment, puisque
c'est de l'action solaire qu'elle dépend, contrairement aux gise-
ments de pétrole qui diminuent chaque jour.
Devant ces considérations, le Gouvernement a été saisi le
21 décembre 1925, sous le n° 1016, d'une proposition de résolution,
présenté à la Chambre des Députés par M. BARTHE, président du
groupe viticole de la commission des boissons, questeur de la
Chambre et député de l'Hérault, suivis de 210 députés de tous les
partis, tendant à organiser, en vue du carburant national, la pro-
duction d'alcool industrielle provenant de la distillation de
l'agave et de toutes autres plantes alcooligènes.
Cette proposition, après un exposé très juste, demandait aux
Pouvoirs publics d'aider à cette production, par tous les moyens
Possibles.
Un rapport sur l'état de la question, lequel a été présenté le
5 décembre 1925, sous le n° 2162 par M. RAILHAC, après étade
très documentée, expose et conclut notamment à la nécessité
d avances de l'État aux industriels des colonies désireux de créer
ces exploitations d'agaves, et cela par voie d'achats d'alcool à
livrer. Le même rapport conseillait vivement l'envoi d'une mis-
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Faisant droit à ces diverses résolutions, le Gouvernement
décréta, le 13 septembre 192\ l'existence désormais sine die de
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du 7 juin 1926, décida de pousser la question et envoya d'urgence
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