Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31. 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410641f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE: 21e Année N° 229. Janvier 1928
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 21e Année. N° 229 Janvier 1928.
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 127
La sélection des semences est faite avec plus de soins que par
le passé.
L'introduction de main-d'œuvre javanaise particulièrement
apte aux travaux agricoles , se poursuit régulièrement.
Beaucoup de ces travailleurs se fixent définitivement à la
colonie à la faveur de mesures très libérales prises par l'Admi-
nistration locale et agréées par le gouvernement hollandais
Très attachés au sol et au climat, très prolifiques, ils consti-
tueront, dans l'avenir, pour le développement de ce pays, un
Serieux réservoir de main-d'œuvre.
Favorisée dans l'ensemble, en 1926, l'agriculture calédo-
nienne est entrée dans une voie de progrès qui fait augurer
Pour 1927 des résultats satisfaisants.
TITRE III
NAVIGATION
Nouméa est le seul port de la colonie ouvert au commerce
erleur. Toutefois, des autorisations sont accordées aux
ires venant de l'étranger et se rendant sur la côte pour y
P' b arger du guano, du bois et du minerai ou pour y débarquer
combustible, des fondants ou du matériel pour les instal-
ahons minières.
il Pendant l'année 1926, il est arrivé en Nouvelle-Calédonie
aept vapeurs en provenance directe de ports métropolitains et
partenant à la Société des Services contractuels des Messageries
aut es, Un seul est parvenu par la voie Suez-Sydney, les
autre,, ont emprunté la voie de Panama-Tahiti. Sur cette
Etab Ire ligne, la Compagnie navale de l'Océanie, filiale des
COn-. hssements Bellande, exploite également un service ayant
no d Point de départ Anvers, comme escales Dunkerque,
j$orde x, New-York, Baltimore et Papetee. Au retour, ces
corn completent leur chargement aux Nouvelles-Hébrides
eux des Messageries maritimes. La colonie est encore
Feliée ln^^rec^emen^ a la métropole par la ligne de Suez-
desser e, des Messageries maritimes, passant par Suez et
degServle tous les deux mois ; elle aboutit à Sydney avec transbor-
faible to ans ce port, des passagers, des colis-postaux et d'un
^ible nnage de marchandises diverses.
La sélection des semences est faite avec plus de soins que par
le passé.
L'introduction de main-d'œuvre javanaise particulièrement
apte aux travaux agricoles , se poursuit régulièrement.
Beaucoup de ces travailleurs se fixent définitivement à la
colonie à la faveur de mesures très libérales prises par l'Admi-
nistration locale et agréées par le gouvernement hollandais
Très attachés au sol et au climat, très prolifiques, ils consti-
tueront, dans l'avenir, pour le développement de ce pays, un
Serieux réservoir de main-d'œuvre.
Favorisée dans l'ensemble, en 1926, l'agriculture calédo-
nienne est entrée dans une voie de progrès qui fait augurer
Pour 1927 des résultats satisfaisants.
TITRE III
NAVIGATION
Nouméa est le seul port de la colonie ouvert au commerce
erleur. Toutefois, des autorisations sont accordées aux
ires venant de l'étranger et se rendant sur la côte pour y
P' b arger du guano, du bois et du minerai ou pour y débarquer
combustible, des fondants ou du matériel pour les instal-
ahons minières.
il Pendant l'année 1926, il est arrivé en Nouvelle-Calédonie
aept vapeurs en provenance directe de ports métropolitains et
partenant à la Société des Services contractuels des Messageries
aut es, Un seul est parvenu par la voie Suez-Sydney, les
autre,, ont emprunté la voie de Panama-Tahiti. Sur cette
Etab Ire ligne, la Compagnie navale de l'Océanie, filiale des
COn-. hssements Bellande, exploite également un service ayant
no d Point de départ Anvers, comme escales Dunkerque,
j$orde x, New-York, Baltimore et Papetee. Au retour, ces
corn completent leur chargement aux Nouvelles-Hébrides
eux des Messageries maritimes. La colonie est encore
Feliée ln^^rec^emen^ a la métropole par la ligne de Suez-
desser e, des Messageries maritimes, passant par Suez et
degServle tous les deux mois ; elle aboutit à Sydney avec transbor-
faible to ans ce port, des passagers, des colis-postaux et d'un
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