Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1928 01 janvier 1928
Description : 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31. 1928/01/01 (A21,N229)-1928/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410641f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE: 21e Année N° 229. Janvier 1928
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ: 21e Année. N° 229 Janvier 1928.
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STATISTIQUES, RAPPORTS COMMERCIAUX 113
(2.634 t. au lieu de 1. 080) dû à une consommation plus grande
de ces produits, mais surtout à la nécessité dans laquelle s'est
trouvée la Vacum Oil Ce de renouveler son stock détruit par un
incendie.
Les augmentations notées dans les arrivages des sacs de jute
(210 t ), des tissus de coton (99 t.), de vêtements et lingerie
(23 t.) témoignent, pour le premier article, des besoins grandis-
sants du commerce, pour les autres, des facultés d'achat de la
population.
Les créations et extensions d'usines et autres installations
industrielles ont motivé de nouvelles plus-values dans les impor-
tations de mécanique générale (53 t.), de grosse ferronnerie et
constructions méttalliques 94 t.).
A noter enfin que, par suite de l'usage de plus en plus répandu
de l'automobile, le nombre des véhicules à traction mécanique
importés en 1926 s'est élevé à 103. Il était de 70 en 1925. Les
Velocipèdes simples où à moteur ont atteint le chiffre de884uni-
tés; exactement le double des importations de 1925 (442 unités).
Ces chiffres sont l'indice d'une plus grande aisance dans les
diverses classes de la population.
Des diminutions apparaissent dans les arrivages de certaines
denrées alimentaires, notamment le fromage (12.922 k.), le maïs
(64 189 k.), les pommes de terre (101.411 k.), les sucres
Affinés (29.270 k.).
, Sauf pour le maïs, dont le déficit à l'importation correspond
a Une récolte plus abondante en Nouvelle-Calédonie, les moins-
values signalées sont la conséquenee du renchérissement anormal
des Produits, lequel a déterminé une restriction de la consom-
mation
d' Les arrivages de charbon (houille et coke), présentent une
t llnUtion de 7.494 tonnes (près de 10 p. 100) sur les impor-
dations de 1926, conséquence non d'un ralentissement de l'activité
te ]/l,n^Us^rie locale, mais de grèves dans les charbonnages aus-
pl hns dont les expéditions ont été interrompues pendant
Plusieurs semaines.
ou * ^chissement de 188 tonnes dans les entrées de fer zingué
d S ondulées, a porté presque exclusivement sur les tôles
d'origine nationale. Il en est de même du déficit de 106 tonnes
qui apparaît à l'article « cables ». Les importations de ces articles
en avaient atteint un chiffre exceptionnel.
es Outils sont également en diminution de 19.070 kilos.
(2.634 t. au lieu de 1. 080) dû à une consommation plus grande
de ces produits, mais surtout à la nécessité dans laquelle s'est
trouvée la Vacum Oil Ce de renouveler son stock détruit par un
incendie.
Les augmentations notées dans les arrivages des sacs de jute
(210 t ), des tissus de coton (99 t.), de vêtements et lingerie
(23 t.) témoignent, pour le premier article, des besoins grandis-
sants du commerce, pour les autres, des facultés d'achat de la
population.
Les créations et extensions d'usines et autres installations
industrielles ont motivé de nouvelles plus-values dans les impor-
tations de mécanique générale (53 t.), de grosse ferronnerie et
constructions méttalliques 94 t.).
A noter enfin que, par suite de l'usage de plus en plus répandu
de l'automobile, le nombre des véhicules à traction mécanique
importés en 1926 s'est élevé à 103. Il était de 70 en 1925. Les
Velocipèdes simples où à moteur ont atteint le chiffre de884uni-
tés; exactement le double des importations de 1925 (442 unités).
Ces chiffres sont l'indice d'une plus grande aisance dans les
diverses classes de la population.
Des diminutions apparaissent dans les arrivages de certaines
denrées alimentaires, notamment le fromage (12.922 k.), le maïs
(64 189 k.), les pommes de terre (101.411 k.), les sucres
Affinés (29.270 k.).
, Sauf pour le maïs, dont le déficit à l'importation correspond
a Une récolte plus abondante en Nouvelle-Calédonie, les moins-
values signalées sont la conséquenee du renchérissement anormal
des Produits, lequel a déterminé une restriction de la consom-
mation
d' Les arrivages de charbon (houille et coke), présentent une
t llnUtion de 7.494 tonnes (près de 10 p. 100) sur les impor-
dations de 1926, conséquence non d'un ralentissement de l'activité
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pl hns dont les expéditions ont été interrompues pendant
Plusieurs semaines.
ou * ^chissement de 188 tonnes dans les entrées de fer zingué
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d'origine nationale. Il en est de même du déficit de 106 tonnes
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