Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1932-02-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 février 1932 01 février 1932
Description : 1932/02/01 (A3,N20)-1932/02/28. 1932/02/01 (A3,N20)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64106312
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
124 AGRICULTURE PRATIQUE DES PAYS CHAUDS
Aux prix actuels de 100 à 120 francs le kilogramme, la gousse
vaut 0,40, elle est vendue au détail de 1 franc à 1 fr. 25 quelque-
fois 1 fr. 50, mais la rumeur publique accuse le commerçant de ne
la céder qu'à 2 fr. 50. Ceci est inexact et prouve simplement que la
propagande est inexistante. Après cinq années de cours inférieurs,
l'éducation de l'acheteur n'est pas faite. Il considère que ce
produit vaut encore les prix exorbitants des années antérieures.
Pour faire disparaître cette mentalité, il faut insister sur ce que la
vanille n'est pas un produit de luxe. Elle est encore considérée
comme l'était le café sous Louis XIV. Il faut organiser la vente
directe, en tous pays, par des succursales bien installées et non
pas seulement vouloir en 'répandre l'usage par le colportage.
Mais, pour mettre sur pied un organisme stable, des fonds
sont nécessaires. En période de crise ils sont introuvables, et pour-
tant sans moyens financiers, c'est l'échec. Tous : produc-
teurs, intermédiaires divers, gouvernement doivent le com-
prendre. -
Que les intéressés n'oublient pas, de ce côté, de réaliser plus
tard cette conception, si aucun effort n'est fait actuellement. Lors-
que les bons jours seront revenus, la construction sera alors plus
facile à édifier.
Le Syndicat des Planteurs doit aussi intervenir dans les méthodes
de préparation, exiger la qualité avant le rendement, étudier
les questions d'emballage, d'approvisionnements divers, de fret,
etc.
Le marché de Marseille doit se plier aux exigences du moment.
Les importateurs, les courtiers, très, trop nombreux doivent se grou-
per pour tenir tête aux demandes de l'étranger, utilisant le défaut
d'entente, conséquence de l'existence des stocks. L'Association
qui serait créée leur permettrait la réduction d'une multitude
de frais de transport, magasinage, repréparation, qui, négligeables
pour un produit valant 300 francs le kilogramme, représentent main-
tenant un coefficient de frais généraux élevé, le grevant d'autant
plus lourdement que son cours est plus bas.
Le succès est dans la concentration des entreprises, à la colonie,
comme dans la métropole.
Aux prix actuels de 100 à 120 francs le kilogramme, la gousse
vaut 0,40, elle est vendue au détail de 1 franc à 1 fr. 25 quelque-
fois 1 fr. 50, mais la rumeur publique accuse le commerçant de ne
la céder qu'à 2 fr. 50. Ceci est inexact et prouve simplement que la
propagande est inexistante. Après cinq années de cours inférieurs,
l'éducation de l'acheteur n'est pas faite. Il considère que ce
produit vaut encore les prix exorbitants des années antérieures.
Pour faire disparaître cette mentalité, il faut insister sur ce que la
vanille n'est pas un produit de luxe. Elle est encore considérée
comme l'était le café sous Louis XIV. Il faut organiser la vente
directe, en tous pays, par des succursales bien installées et non
pas seulement vouloir en 'répandre l'usage par le colportage.
Mais, pour mettre sur pied un organisme stable, des fonds
sont nécessaires. En période de crise ils sont introuvables, et pour-
tant sans moyens financiers, c'est l'échec. Tous : produc-
teurs, intermédiaires divers, gouvernement doivent le com-
prendre. -
Que les intéressés n'oublient pas, de ce côté, de réaliser plus
tard cette conception, si aucun effort n'est fait actuellement. Lors-
que les bons jours seront revenus, la construction sera alors plus
facile à édifier.
Le Syndicat des Planteurs doit aussi intervenir dans les méthodes
de préparation, exiger la qualité avant le rendement, étudier
les questions d'emballage, d'approvisionnements divers, de fret,
etc.
Le marché de Marseille doit se plier aux exigences du moment.
Les importateurs, les courtiers, très, trop nombreux doivent se grou-
per pour tenir tête aux demandes de l'étranger, utilisant le défaut
d'entente, conséquence de l'existence des stocks. L'Association
qui serait créée leur permettrait la réduction d'une multitude
de frais de transport, magasinage, repréparation, qui, négligeables
pour un produit valant 300 francs le kilogramme, représentent main-
tenant un coefficient de frais généraux élevé, le grevant d'autant
plus lourdement que son cours est plus bas.
Le succès est dans la concentration des entreprises, à la colonie,
comme dans la métropole.
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