Titre : Coton et culture cotonnière / périodique ... publié par l'Agence générale des colonies
Auteur : Comité d'encouragement aux recherches scientifiques coloniales. Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : Agence générale des colonies (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Contributeur : Agence de la France d'Outre-mer. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327497196
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3487 Nombre total de vues : 3487
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (FASC2,VOL8)-1933/04/30. 1933/04/01 (FASC2,VOL8)-1933/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410204s
Source : CIRAD, 2012-235622
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- EXTRAITS ET ANALYSES
- INFORMATIONS RELATIVES AUX CENTRES COTONNIERS
- .......... Page(s) .......... 145
1:!:! COTON ET CULTURE COTONNIÈRE
qu'il y a lieu de poursuivre l'effort au point de vue cotonnier.
La crise économique ne doit, selon elle, que rendre plus vif,
pour l'Angleterre, le désir de s'exonérer de la dépendance de
l'étranger, car les difficultés de change qui naissent dans les
autres pays, et les conceptions économiques de ces derniers,
souvent différentes de celles qui prévalent dans le Royaume
Uni, ne font qu'aggraver les inconvénients qui ont déjà rendu
désirable la recherche de sources d'approvisionnement indé-
pendantes.
Si succincte que soit cette revue, il est difficile de la
clore sans faire allusion à l'importance que la Corporation
attache à la réalisation de progrès dans les transports, qui
font également, de sa part, l'objet de recherches. Il lui semble
que, tant que ce problème ne sera pas résolu, la culture du
cotonnier demeurera sans utilité pratique dans un grand
nombre de régions éloignées.
Elle n'a donc cessé d'insister auprès des différentes
Autorités, en vue de l'amélioration et de la multiplication
de communications automobiles destinées à suppléer à l' ab-
sence de voies ferrées, dont l'établissement et l'entretien se-
raient trop dispendieux. Une de ces Commissions étudie la
question depuis 1924. Elle a conclu que les véhicules conve-
nant à des pays, dont les routes sont bonnes, n'étaient pas
nécessairement appropriés aux régions où la première des
considérations, lors de la construction des voies de commu-
nication, est l'économie. La Corporation a, en conséquence,
acheté du matériel paraissant particulièrement convenir dans
ces dernières conditions, et s'en est servie pour procéder,
depuis 1926, à des essais en Nigéria. Les résultats de ceux-
ci ont été soumis aux Gouvernements locaux, à qui la Cor-
poration a suggéré de faire poursuivre les expériences par un
organisme central, l' « Overseas Mechanical Transports
Directing Comittee », qui recevrait des allocations des di-
verses colonies, et que la Corporation subventionne également.
Il a expérimenté plusieurs véhicules, dont deux trains,
alimentés, l'un à l'essence et l'autre à l'huile lourde, et com-
posés chacun d'un tracteur à huit roues et de deux remorques
qu'il y a lieu de poursuivre l'effort au point de vue cotonnier.
La crise économique ne doit, selon elle, que rendre plus vif,
pour l'Angleterre, le désir de s'exonérer de la dépendance de
l'étranger, car les difficultés de change qui naissent dans les
autres pays, et les conceptions économiques de ces derniers,
souvent différentes de celles qui prévalent dans le Royaume
Uni, ne font qu'aggraver les inconvénients qui ont déjà rendu
désirable la recherche de sources d'approvisionnement indé-
pendantes.
Si succincte que soit cette revue, il est difficile de la
clore sans faire allusion à l'importance que la Corporation
attache à la réalisation de progrès dans les transports, qui
font également, de sa part, l'objet de recherches. Il lui semble
que, tant que ce problème ne sera pas résolu, la culture du
cotonnier demeurera sans utilité pratique dans un grand
nombre de régions éloignées.
Elle n'a donc cessé d'insister auprès des différentes
Autorités, en vue de l'amélioration et de la multiplication
de communications automobiles destinées à suppléer à l' ab-
sence de voies ferrées, dont l'établissement et l'entretien se-
raient trop dispendieux. Une de ces Commissions étudie la
question depuis 1924. Elle a conclu que les véhicules conve-
nant à des pays, dont les routes sont bonnes, n'étaient pas
nécessairement appropriés aux régions où la première des
considérations, lors de la construction des voies de commu-
nication, est l'économie. La Corporation a, en conséquence,
acheté du matériel paraissant particulièrement convenir dans
ces dernières conditions, et s'en est servie pour procéder,
depuis 1926, à des essais en Nigéria. Les résultats de ceux-
ci ont été soumis aux Gouvernements locaux, à qui la Cor-
poration a suggéré de faire poursuivre les expériences par un
organisme central, l' « Overseas Mechanical Transports
Directing Comittee », qui recevrait des allocations des di-
verses colonies, et que la Corporation subventionne également.
Il a expérimenté plusieurs véhicules, dont deux trains,
alimentés, l'un à l'essence et l'autre à l'huile lourde, et com-
posés chacun d'un tracteur à huit roues et de deux remorques
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