Titre : Coton et culture cotonnière / périodique ... publié par l'Agence générale des colonies
Auteur : Comité d'encouragement aux recherches scientifiques coloniales. Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : Agence générale des colonies (Paris)
Date d'édition : 1933-04-01
Contributeur : Agence de la France d'Outre-mer. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327497196
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 3487 Nombre total de vues : 3487
Description : 01 avril 1933 01 avril 1933
Description : 1933/04/01 (FASC2,VOL8)-1933/04/30. 1933/04/01 (FASC2,VOL8)-1933/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410204s
Source : CIRAD, 2012-235622
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- EXTRAITS ET ANALYSES
- INFORMATIONS RELATIVES AUX CENTRES COTONNIERS
- .......... Page(s) .......... 145
100 COTON ET CULTURE COTONNIÈRE
En étudiant la question, l'on incline d'abord à penser que
la souplesse procurée par cette diversité est acquise aux dépens
d'un défaut de cohésion. Mais, à considérer les choses de
plus près, l'on reconnaît qu'il règne, entre les éléments qui
voisinent, une harmonie qui assure une réelle coordination.
Les quelques pages qui suivent ont pour objet d'exposer la
situation dans ses grandes lignes, en s' attachant principale-
ment à ce qui touche au problème cotonnier.
*
**
L'EMPIRE MARKETING BOARD
Lorsqu'après la guerre, les partis politiques anglais ju-
gèrent opportun de mettre fin à la trêve consentie pendant
une période de danger national, chacun d'eux s'efforça d'in-
troduire quelque originalité dans son programme. Celui des
conservateurs se caractérisa par une accentuation de l'unio-
nisme. C'est ainsi que l'on qualifie, en Angleterre, la ten-
dance à rendre plus étroits les liens de la Grande-Bretagne
avec ses possessions d'outre-mer. Ce but devait être poursuivi
au moyen de l'établissement d'un tarif douanier sur les mar-
chandises étrangères, afin de favoriser sur le marché métro-
politain les produits des Dominions et des Colonies.
L'opinion du pays refusa toutefois de suivre les conser-
vateurs sur ce terrain. Elle demeurait encore fidèle aux prin-
cipes du libre échange, et, en 1923, le Gouvernement de
M. Stanley BALDWIN vit repousser son projet de création,
en nombre cependant restreint, de droits auxquels les prove-
nances étrangères auraient seules été soumises.
Changeant alors de tactique, le parti déclancha une cam-
pagne destinée à obtenir de l'acheteur anglais qu'il accordât,
volontairement, aux produits de l'Empire, la préférence qu'on
ne parvenait pas à lui imposer par voie tarifaire.
Ressources :
Cette propagande fut alimentée par un crédit de
1.000.000 £ , inscrit au budget de 1926. Il fut admis que
En étudiant la question, l'on incline d'abord à penser que
la souplesse procurée par cette diversité est acquise aux dépens
d'un défaut de cohésion. Mais, à considérer les choses de
plus près, l'on reconnaît qu'il règne, entre les éléments qui
voisinent, une harmonie qui assure une réelle coordination.
Les quelques pages qui suivent ont pour objet d'exposer la
situation dans ses grandes lignes, en s' attachant principale-
ment à ce qui touche au problème cotonnier.
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L'EMPIRE MARKETING BOARD
Lorsqu'après la guerre, les partis politiques anglais ju-
gèrent opportun de mettre fin à la trêve consentie pendant
une période de danger national, chacun d'eux s'efforça d'in-
troduire quelque originalité dans son programme. Celui des
conservateurs se caractérisa par une accentuation de l'unio-
nisme. C'est ainsi que l'on qualifie, en Angleterre, la ten-
dance à rendre plus étroits les liens de la Grande-Bretagne
avec ses possessions d'outre-mer. Ce but devait être poursuivi
au moyen de l'établissement d'un tarif douanier sur les mar-
chandises étrangères, afin de favoriser sur le marché métro-
politain les produits des Dominions et des Colonies.
L'opinion du pays refusa toutefois de suivre les conser-
vateurs sur ce terrain. Elle demeurait encore fidèle aux prin-
cipes du libre échange, et, en 1923, le Gouvernement de
M. Stanley BALDWIN vit repousser son projet de création,
en nombre cependant restreint, de droits auxquels les prove-
nances étrangères auraient seules été soumises.
Changeant alors de tactique, le parti déclancha une cam-
pagne destinée à obtenir de l'acheteur anglais qu'il accordât,
volontairement, aux produits de l'Empire, la préférence qu'on
ne parvenait pas à lui imposer par voie tarifaire.
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