Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1937-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1937 01 janvier 1937
Description : 1937/01/01 (A26,N229)-1937/01/31. 1937/01/01 (A26,N229)-1937/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410050b
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE.
Pages.- NÉCROLOGIE:
- .......... Page(s) .......... 1
- ÉTUDES ET MÉMOIRES:
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 11
- VARIÉTÉS:
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 29
22 VARIÉTÉS.
revu tous les huit jours pour élimination des graines piquées,
entouré de feuilles fraîches, mis en panier.
Si le navire attendu ne prend pas le chargement préparé, il
faut déballer à nouveau et recommencer le même travail.
Les colas de la Côte d'Ivoire, exportés à destination de la Métro-
pole, doivent être chargés sur des bateaux rapides. En raison de
la fragilité de la marchandise, elle ne peut supporter le séjour en
mer dans la zone équatoriale plus de huit jours.
D'autre part, il est dangereux de placer des colas dans le voi-
sinage de chargements d'amande de palme ou de bois dont les
émanations les avarient.
Pour éviter la fermentation, les paniers sont obligatoirement
chargés sur les ponts. Si cet accident se produit, on dit qu'ils
sont brûlés, ce qui ne signifie nullement qu'ils ont été avariés par
le voisinage des chaudières, mais bien que le germe ayant été tué
par la fermentation, les cotylédons se raccornissent et sèchent.
En ce qui concerne la qualité des fruits, elle varie suivant les
régions. Ceux qui proviennent de la limite Nord de la forêt sont
les plus appréciés parce que de meilleure conservation. Ceux de
la zone littorale sont très chargés en eau et doivent être laissés à
ressuyer pendant un mois avant de supporter la mise en paniers.
Il a été constaté, par ailleurs, que les variétés transplantées dans
une contrée autre que leur région d'origine ne se comportaient
pas de la même façon, ce qui laisse supposer que la question de
terroir joue un grand rôle.
Le tonnage de colas en provenance de la Côte d'Ivoire, écoulé
en Europe, est peu important; il a été, en 1932, de 18,745 kilo-
grammes sur une exportation globale de 5.090 tonnes.
Le tableau ci-après indique les exportations de l'espèce pour
tous pays durant les cinq dernières années (en tonnes).
ANIÎÉES. VOIE MARITIME. VOIE TERRESTRE. TOTAL.
ANNEES. VOIE MARITIME. ( SOUDAN ) TOTAL.
1928. 2.537 2.063 4.6oo
1929. 2.312 2.724 5.036
1930. 2.418 2.587 5.005
193 1 3-7 79 1.198 4.697
1932. a.8 a 5 2.265 5.090
La valeur totale de cet élément du commerce de la Côte d'Ivoire
peut être estimée à une vingtaine de millions.
revu tous les huit jours pour élimination des graines piquées,
entouré de feuilles fraîches, mis en panier.
Si le navire attendu ne prend pas le chargement préparé, il
faut déballer à nouveau et recommencer le même travail.
Les colas de la Côte d'Ivoire, exportés à destination de la Métro-
pole, doivent être chargés sur des bateaux rapides. En raison de
la fragilité de la marchandise, elle ne peut supporter le séjour en
mer dans la zone équatoriale plus de huit jours.
D'autre part, il est dangereux de placer des colas dans le voi-
sinage de chargements d'amande de palme ou de bois dont les
émanations les avarient.
Pour éviter la fermentation, les paniers sont obligatoirement
chargés sur les ponts. Si cet accident se produit, on dit qu'ils
sont brûlés, ce qui ne signifie nullement qu'ils ont été avariés par
le voisinage des chaudières, mais bien que le germe ayant été tué
par la fermentation, les cotylédons se raccornissent et sèchent.
En ce qui concerne la qualité des fruits, elle varie suivant les
régions. Ceux qui proviennent de la limite Nord de la forêt sont
les plus appréciés parce que de meilleure conservation. Ceux de
la zone littorale sont très chargés en eau et doivent être laissés à
ressuyer pendant un mois avant de supporter la mise en paniers.
Il a été constaté, par ailleurs, que les variétés transplantées dans
une contrée autre que leur région d'origine ne se comportaient
pas de la même façon, ce qui laisse supposer que la question de
terroir joue un grand rôle.
Le tonnage de colas en provenance de la Côte d'Ivoire, écoulé
en Europe, est peu important; il a été, en 1932, de 18,745 kilo-
grammes sur une exportation globale de 5.090 tonnes.
Le tableau ci-après indique les exportations de l'espèce pour
tous pays durant les cinq dernières années (en tonnes).
ANIÎÉES. VOIE MARITIME. VOIE TERRESTRE. TOTAL.
ANNEES. VOIE MARITIME. ( SOUDAN ) TOTAL.
1928. 2.537 2.063 4.6oo
1929. 2.312 2.724 5.036
1930. 2.418 2.587 5.005
193 1 3-7 79 1.198 4.697
1932. a.8 a 5 2.265 5.090
La valeur totale de cet élément du commerce de la Côte d'Ivoire
peut être estimée à une vingtaine de millions.
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