Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS ià8d
be cette voie axiale et du chemin de fer, d'autres voies
gagnent vers l'est et l'ouest, jusqu'aux limites du Liberia et
de la Guinée française, d'une part, de la Gold-Coast de l'autre.
Seules trois régions extrêmes sont encore en dehors de ce
réseau routier. Au sud-ouest, le Bas-Cavally, qu'il faudrait
atteindre à travers une forêt montagneuse, difficile à vaincre.
Le pays, est en outre peu peuplé et ses besoins sont tournés non
vers l'intérieur, mais vers la mer, vers Tabou, chef-lieu du
Cercle, où les bateaux viennent prendre les kroomen qui leur
sont indispensables pour la navigation dans les mers chaudes
du sud.
La deuxième région est au sud-est, le Cercle d'Assinie,
limitrophe de la Gold-Coast; la lagunc Aby et ses tributaires
sont accessibles aux pirogues et vapeurs, et l'amélioration des
voies de communication consisterait, pour cette région, dans la
joncf on, par eau, de la lagune Aby avec celle de Bassam; une
fission est sur les lieux pour examiner le problème.
Enfin, l'automobile n'a pa> encore pénétré dans l'angle nord-
OUest de la Côte d'Ivoire. C'est un pays de savanes, habité par
Une population peu nombreuse, en majorité farouche, sans
ressouices, comme sans besoins appréciables. On en est encore
à l'apprivoiser et ce n'est que progressivement qu'il faudra lui
demander de travaiUer à créer des routes dont l'intérêt lui
échappe actuellement. 1
Hormis donc les trois contrées dont nous venons de parler,
la Côte d'Ivoire est desservie par un réseau routier important
et heureusement distribué.
Que valent ces routes? Nous en trouvons la réponse dans la
statistique des automobiles importées, à savoir: 32 en 1922, 84
en 1928, 78 en 1924, 204 en 1925.
La progression est donc très sensible ces dernières années.
Est-ce à dire que les routes de la colonie sont établies selon la
technique employée dans la métropole ? Non, certes ! le budget
de la colonie n'y suffirait pas et les bras manqueraient. Une
haussée de 7 mètres de large en moyenne, recouverte, autant
qUe possible, de terre argilo-sablonneuse et de gravier en latérite,
bordée de fossés, tel est en général l'aspect des routes de, la
colonie, Les allures de 30 à 40 kilomètres y sont presque partout
POssibles sans danger et, en fait, les accidents sont rares.
j La tâche de l'Administration va consister surtout, en dehors
e quelques routes nouvelles à ouvrir et d'ailleurs en petit
be cette voie axiale et du chemin de fer, d'autres voies
gagnent vers l'est et l'ouest, jusqu'aux limites du Liberia et
de la Guinée française, d'une part, de la Gold-Coast de l'autre.
Seules trois régions extrêmes sont encore en dehors de ce
réseau routier. Au sud-ouest, le Bas-Cavally, qu'il faudrait
atteindre à travers une forêt montagneuse, difficile à vaincre.
Le pays, est en outre peu peuplé et ses besoins sont tournés non
vers l'intérieur, mais vers la mer, vers Tabou, chef-lieu du
Cercle, où les bateaux viennent prendre les kroomen qui leur
sont indispensables pour la navigation dans les mers chaudes
du sud.
La deuxième région est au sud-est, le Cercle d'Assinie,
limitrophe de la Gold-Coast; la lagunc Aby et ses tributaires
sont accessibles aux pirogues et vapeurs, et l'amélioration des
voies de communication consisterait, pour cette région, dans la
joncf on, par eau, de la lagune Aby avec celle de Bassam; une
fission est sur les lieux pour examiner le problème.
Enfin, l'automobile n'a pa> encore pénétré dans l'angle nord-
OUest de la Côte d'Ivoire. C'est un pays de savanes, habité par
Une population peu nombreuse, en majorité farouche, sans
ressouices, comme sans besoins appréciables. On en est encore
à l'apprivoiser et ce n'est que progressivement qu'il faudra lui
demander de travaiUer à créer des routes dont l'intérêt lui
échappe actuellement. 1
Hormis donc les trois contrées dont nous venons de parler,
la Côte d'Ivoire est desservie par un réseau routier important
et heureusement distribué.
Que valent ces routes? Nous en trouvons la réponse dans la
statistique des automobiles importées, à savoir: 32 en 1922, 84
en 1928, 78 en 1924, 204 en 1925.
La progression est donc très sensible ces dernières années.
Est-ce à dire que les routes de la colonie sont établies selon la
technique employée dans la métropole ? Non, certes ! le budget
de la colonie n'y suffirait pas et les bras manqueraient. Une
haussée de 7 mètres de large en moyenne, recouverte, autant
qUe possible, de terre argilo-sablonneuse et de gravier en latérite,
bordée de fossés, tel est en général l'aspect des routes de, la
colonie, Les allures de 30 à 40 kilomètres y sont presque partout
POssibles sans danger et, en fait, les accidents sont rares.
j La tâche de l'Administration va consister surtout, en dehors
e quelques routes nouvelles à ouvrir et d'ailleurs en petit
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