Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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iâé4 ittjttETiN Dt L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONlfiS
ment physique des races tropicales, les ingénieurs nécessaire
aux grands travaux, les industriels, les commerçants et les agri-
culteurs que demandent les grandes entreprises ne peuvent
effectuer rapidement et facilement le parcours de la
métropole aux colonies ?
Le Transsaharien, avec une vitesse moyenne de 50 kilomètres
dans les plaines qu'il a à traverser, mettrait le centre du Soudan
à trois jours d'Alger, à cinq jours de Paris, tandis que dix-sept à
vingt-cinq jours de voyage sont aujourd'hui nécessaires pour leS
atteindre à travers l'Atlantique.
Sans contact facile, rapide, constant, comment aussi coordon-
ner les efforts des différents gouvernements africains dans leur
politique sociale pour le relèvement des indigènes, leur politique
économique pour la mise en harmonie de leurs productions avec
celles de leurs voisins et de la métropole, leur politique de sécu-
rité indispensable à tout travail et à tout progrès?
Au point de vue économique,
L'intérêt économique du Transsaharien, qui, des rives du
Niger aux premières oasis, sur à peu près 1.000 kilomètres, ne
peut être qu'un chemin de fer de bout en bout, traversant rapi'
, dement la région désertique, tient essentiellement au fait qu'il
unira deux régions complémentaires.
La boucle du Niger et les pays fI u Tchad éloignés des ports
atlantiques déverseront naturellement leurs produits : coton,
arachide, laines et viandes, café, caoutchouc, etc, vers l'Afrique
du Nord. Ainsi se développera la mise en valeur de ces régions
jusqu'ici très abandonnées.
L'AfrIque du Nord leur enverra, en échange, les matières
alimentaires: blé, vin, fruits, sucre, etc,. et les produits manu-
facturés de nos possessions nord-africaines et de la métropole.
Il n'est pas jusqu'à un échange de main-d'œuvre entre
l'Afrique du nord et l'Afrique tropicale qui ne puisse enrichir
ces régions, éviter l'émigration vers les possessions anglaiseS
de la Nigéria ou de ia Gold Coast et attirer, par contre, leg
Arabes, qui, de tout temps, ont eu une tendance marquée à de'
border par le désert sur l'Afrique noire.
Le service actuellement déjà considérable des colis postau*
de nos grands magasins de Paris vers les populations noireS,
depuis l'augmentation des salaires d'après-guerre, est une deS
plus intéressantes manifestations du trafic qui peu à peu S6
ment physique des races tropicales, les ingénieurs nécessaire
aux grands travaux, les industriels, les commerçants et les agri-
culteurs que demandent les grandes entreprises ne peuvent
effectuer rapidement et facilement le parcours de la
métropole aux colonies ?
Le Transsaharien, avec une vitesse moyenne de 50 kilomètres
dans les plaines qu'il a à traverser, mettrait le centre du Soudan
à trois jours d'Alger, à cinq jours de Paris, tandis que dix-sept à
vingt-cinq jours de voyage sont aujourd'hui nécessaires pour leS
atteindre à travers l'Atlantique.
Sans contact facile, rapide, constant, comment aussi coordon-
ner les efforts des différents gouvernements africains dans leur
politique sociale pour le relèvement des indigènes, leur politique
économique pour la mise en harmonie de leurs productions avec
celles de leurs voisins et de la métropole, leur politique de sécu-
rité indispensable à tout travail et à tout progrès?
Au point de vue économique,
L'intérêt économique du Transsaharien, qui, des rives du
Niger aux premières oasis, sur à peu près 1.000 kilomètres, ne
peut être qu'un chemin de fer de bout en bout, traversant rapi'
, dement la région désertique, tient essentiellement au fait qu'il
unira deux régions complémentaires.
La boucle du Niger et les pays fI u Tchad éloignés des ports
atlantiques déverseront naturellement leurs produits : coton,
arachide, laines et viandes, café, caoutchouc, etc, vers l'Afrique
du Nord. Ainsi se développera la mise en valeur de ces régions
jusqu'ici très abandonnées.
L'AfrIque du Nord leur enverra, en échange, les matières
alimentaires: blé, vin, fruits, sucre, etc,. et les produits manu-
facturés de nos possessions nord-africaines et de la métropole.
Il n'est pas jusqu'à un échange de main-d'œuvre entre
l'Afrique du nord et l'Afrique tropicale qui ne puisse enrichir
ces régions, éviter l'émigration vers les possessions anglaiseS
de la Nigéria ou de ia Gold Coast et attirer, par contre, leg
Arabes, qui, de tout temps, ont eu une tendance marquée à de'
border par le désert sur l'Afrique noire.
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