Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1359
lations pour le charbonnage, dont chacune peut verser 600 tonnes
de charbon à l'heure dans les cales des vapeurs.
Voici le tonnage de marchandises et le nombre des voya-
geurs transportés par les chemins de fer de Lourenço-Marquès
pendant l'année 1924 : 1.145.128 tonnes de marchandises et
272.594 voyageurs.
Le Gouvernement portugais a employé, dans la construction
et le développement du port, plus de 6 millions de livres sterling.
Le port de Beira est le débouché des marchandises de
Rhodesia et sert à l'exportation d'une assez grande partie des
binerais de cuivre du Katanga.
En 1924, le port a été visité par 472 bateaux d'un tonnage
total de 2.001.570 tonneaux. Il a été déchargé 137.553 tonnes
de marchandises et il en a été chargé 364.146.
Les réseaux télégraphiques de la colonie s'étendent sur
22.452 kilomètres. Il y a plus de 200 stations. Cinq stations de
1',S,F, ont été installées à Lourenço-Marquès, Inhambane, Beira,
Quelimane et Mossuril. On procède à l'installation de cent
autres.
Parmi les lignes de navigation qui desservent d'une façon
régulière le port du Mozambique, on peut citer les suivantes :
Companhia Colonial de Navigaçâo; Union Castle Co; British Steam
Navigation Co. lIarrison Linie j Natal Linie of Steamers; Indian
African Linie ; Deutsche Ost Afriea Linie Holland Africa Linie;
^avigazione Libera priestina S. A. ; Nippon Yusen Kaiska; Traos-
atlantica Italiana; Bombay Persia Steam Navigation C% etc.
Les principaux produits du Mozambique sont : le sucre, le
coprah, les écorces, les arachides, le sisal, le maïs, le tabac, le
coton et le thé.
On a étudié un projet d'irrigation de la vallée du Limpopo
qui comprend 30.000 hectares environ en sol très fertile.
Parmi les industries de la colonie, on doit signaler celles du
binent, des huiles, du savon, de la meunerie, de la brasserie, etc.
La capitale du Mozambique est visitée chaque hi\er par de
Nombreux étrangers dont la plupart viennent du Transwaal.
La plage de Polana ei-t la station préférée des sud-africains ; on
y a bâtit un hôtel somptueux.
Il ne faudrait pas oublier un autre attrait du Mozambique : le
gros gibier. On y trouve des lions, des éléphants, des léopards,
des antilopes, etc. Les permis de chasse sont accordes avec
facilité.
lations pour le charbonnage, dont chacune peut verser 600 tonnes
de charbon à l'heure dans les cales des vapeurs.
Voici le tonnage de marchandises et le nombre des voya-
geurs transportés par les chemins de fer de Lourenço-Marquès
pendant l'année 1924 : 1.145.128 tonnes de marchandises et
272.594 voyageurs.
Le Gouvernement portugais a employé, dans la construction
et le développement du port, plus de 6 millions de livres sterling.
Le port de Beira est le débouché des marchandises de
Rhodesia et sert à l'exportation d'une assez grande partie des
binerais de cuivre du Katanga.
En 1924, le port a été visité par 472 bateaux d'un tonnage
total de 2.001.570 tonneaux. Il a été déchargé 137.553 tonnes
de marchandises et il en a été chargé 364.146.
Les réseaux télégraphiques de la colonie s'étendent sur
22.452 kilomètres. Il y a plus de 200 stations. Cinq stations de
1',S,F, ont été installées à Lourenço-Marquès, Inhambane, Beira,
Quelimane et Mossuril. On procède à l'installation de cent
autres.
Parmi les lignes de navigation qui desservent d'une façon
régulière le port du Mozambique, on peut citer les suivantes :
Companhia Colonial de Navigaçâo; Union Castle Co; British Steam
Navigation Co. lIarrison Linie j Natal Linie of Steamers; Indian
African Linie ; Deutsche Ost Afriea Linie Holland Africa Linie;
^avigazione Libera priestina S. A. ; Nippon Yusen Kaiska; Traos-
atlantica Italiana; Bombay Persia Steam Navigation C% etc.
Les principaux produits du Mozambique sont : le sucre, le
coprah, les écorces, les arachides, le sisal, le maïs, le tabac, le
coton et le thé.
On a étudié un projet d'irrigation de la vallée du Limpopo
qui comprend 30.000 hectares environ en sol très fertile.
Parmi les industries de la colonie, on doit signaler celles du
binent, des huiles, du savon, de la meunerie, de la brasserie, etc.
La capitale du Mozambique est visitée chaque hi\er par de
Nombreux étrangers dont la plupart viennent du Transwaal.
La plage de Polana ei-t la station préférée des sud-africains ; on
y a bâtit un hôtel somptueux.
Il ne faudrait pas oublier un autre attrait du Mozambique : le
gros gibier. On y trouve des lions, des éléphants, des léopards,
des antilopes, etc. Les permis de chasse sont accordes avec
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