Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1927 01 août 1927
Description : 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30. 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392625x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1222 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
la Compagnie des Chargeurs Réunis, longs courriers d'Extrême-
Orient, desservant la ligne de l'Indochine fréquentent le port de
Djibouti.
En dépit des pertes considérables qu'elle avait éprouvées au
cours des hostilités, la Compagnie des Messageries Maritimes a
effectué, dès 1922, 12 voyages en affrétant 2 paquebots mixtes
russes et 1 navire français. En 1925, les servicos contractuels
réalisaient tous leurs voyages par navires français et, en 1926, ils
pouvaient assurer les 26 voyages annuels (un départ tous les 14
jours) qu'ils effectuaient en 1913. Il convient, en outre, de
signaler l'accroissement du cubage mis en service qui passait de
123.600 mètres cubes en 1922 à 172.500 mètres cubes, soit une
augmentatiou de 40 p. 100. Les Messageries Maritimes utilisent
sur la ligne de l'Indochine 7 à 8 paquebots, dont 3 sont amé-
nagés pour transporter des viandes frigorifiées.
La Compagnie havraise Péninsulaire a accru également le
tonnage avec lequel elle desservait Madagascar et la Réunion.
Elle dispose actuellement de 15 cargos dont 3 ont des cales frigo-
rifiques ; elle assure un départ tous les 20 jours, c'est-à-dire
13 par an. En outre, en vue d'assurer une étroite liaison et une
coordination entre les transports maritimes et la production colo"
niale, l'armement fut amené à utiliser les navires d'une compagnie
anglaise lorsque le tonnage national se trouvait dépassé par une
abondance anormale de marchandises à exporter en France-
Mais, en limitant l'activité de ces navires aux seuls ports étrangers,
nos armateurs se montaient soucieux de sauvegarder au paviIlon
français, la suprématie dans le mouvement maritime de la France
et de l'Océan Indien. Enfin, la mise en service des nouveau*
paquebots « Explorateur-Grandidier » « Leconte-de-Lisle » et Ber-
nardin-de-Saint-Pierre» permet à la Compagnie des Messagerie
Maritimes de retirer de la ligne de Madagascar les navires ne
répondant plus aux nécessités commerciales.
La Côte des Somalis et, particulièrement, le port de DjiboUtI
sont admirablement desservis par les Compagnies de navigation
françaises, ainsi qu'on en peut juger par le tableau suivant:
a) Services contractuels des Messageries Maritimes :
Paquebots :
Ligne Madagascar (escale tous les 14 jours) ;
Ligne d'Extrême-Orient (escale tous les 14jours;
Ligne de l'Indochine (escale tous les 26 jours);
la Compagnie des Chargeurs Réunis, longs courriers d'Extrême-
Orient, desservant la ligne de l'Indochine fréquentent le port de
Djibouti.
En dépit des pertes considérables qu'elle avait éprouvées au
cours des hostilités, la Compagnie des Messageries Maritimes a
effectué, dès 1922, 12 voyages en affrétant 2 paquebots mixtes
russes et 1 navire français. En 1925, les servicos contractuels
réalisaient tous leurs voyages par navires français et, en 1926, ils
pouvaient assurer les 26 voyages annuels (un départ tous les 14
jours) qu'ils effectuaient en 1913. Il convient, en outre, de
signaler l'accroissement du cubage mis en service qui passait de
123.600 mètres cubes en 1922 à 172.500 mètres cubes, soit une
augmentatiou de 40 p. 100. Les Messageries Maritimes utilisent
sur la ligne de l'Indochine 7 à 8 paquebots, dont 3 sont amé-
nagés pour transporter des viandes frigorifiées.
La Compagnie havraise Péninsulaire a accru également le
tonnage avec lequel elle desservait Madagascar et la Réunion.
Elle dispose actuellement de 15 cargos dont 3 ont des cales frigo-
rifiques ; elle assure un départ tous les 20 jours, c'est-à-dire
13 par an. En outre, en vue d'assurer une étroite liaison et une
coordination entre les transports maritimes et la production colo"
niale, l'armement fut amené à utiliser les navires d'une compagnie
anglaise lorsque le tonnage national se trouvait dépassé par une
abondance anormale de marchandises à exporter en France-
Mais, en limitant l'activité de ces navires aux seuls ports étrangers,
nos armateurs se montaient soucieux de sauvegarder au paviIlon
français, la suprématie dans le mouvement maritime de la France
et de l'Océan Indien. Enfin, la mise en service des nouveau*
paquebots « Explorateur-Grandidier » « Leconte-de-Lisle » et Ber-
nardin-de-Saint-Pierre» permet à la Compagnie des Messagerie
Maritimes de retirer de la ligne de Madagascar les navires ne
répondant plus aux nécessités commerciales.
La Côte des Somalis et, particulièrement, le port de DjiboUtI
sont admirablement desservis par les Compagnies de navigation
françaises, ainsi qu'on en peut juger par le tableau suivant:
a) Services contractuels des Messageries Maritimes :
Paquebots :
Ligne Madagascar (escale tous les 14 jours) ;
Ligne d'Extrême-Orient (escale tous les 14jours;
Ligne de l'Indochine (escale tous les 26 jours);
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