Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1927 01 août 1927
Description : 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30. 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392625x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1210 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
sans réponse et qu'il suffit de rendre leur création possible sans
l'imposer ;
Le congrès émet le vœu :
Que, dans le plus bref délai, une loi permette aux chambres
de commerce et, à leur défaat, aux municipalités des villes se
trouvant dans la situation géographique ci-dessus visée, d'établir,
d'organiser et d'exploiter des zones franches maritimes. » x
La quatrième section était présidée par: M. le généra
BOUCABEILLE, avec, comme rapporteur, M. KAHN.
Elle avait à étudier : les communications aériennes. Elle a
résumé ainsi ses travaux :
« 1° Au point de vue gouvernemental :
Considérant qu'il est de première urgence, en face des projet
et réalisations étrangers, de s'assurer de grandes liaisons colo
niales qui mettront la Métropole en rapports rapides et fréquent
avec ses colonies ;
Le congrès émet le vœu :
Que soient étudiés les moyens de réaliser les principaus
tronçons des lignes aériennes coloniales françaises;
Que ces travaux fassent l'objet d'un travail d'ensemble étudié
par un organisme comprenant des représentants de l'aéronautique
des colonies, des compagnies de navigation aérienne et deS
grands groupements français de l'étranger ;
Que, dans ce bu des crédits importants soient inscrits aU
budget de l'aéronautique civile et que des appuis matériels soien
accordés, par les Pouvoirs publics, à l'organisme unique qUI
coordonnera les compagnies existantes pour la réalisation deS
liaisons coloniales. Que des ententes internationales intef
viennent pour la réalisation de ces lignes.
2° Au point de vue des colonies :
a) Considérant que, si les grandes liaisons coloniales avec la
Métropole sont longues à réaliser, il est relativement plus facie
d'établir dans chaque colonie un réseau intérieur qui, jUdl
cieusement compris et conçu comme prolongement des lignes
maritimes, puisse rendre les plus grands services aux colons e
indigènes.
Considérant les résultats déjà obtenus au Maroc, en A.O. F.'
au Congo Belge et en Indochine ;
sans réponse et qu'il suffit de rendre leur création possible sans
l'imposer ;
Le congrès émet le vœu :
Que, dans le plus bref délai, une loi permette aux chambres
de commerce et, à leur défaat, aux municipalités des villes se
trouvant dans la situation géographique ci-dessus visée, d'établir,
d'organiser et d'exploiter des zones franches maritimes. » x
La quatrième section était présidée par: M. le généra
BOUCABEILLE, avec, comme rapporteur, M. KAHN.
Elle avait à étudier : les communications aériennes. Elle a
résumé ainsi ses travaux :
« 1° Au point de vue gouvernemental :
Considérant qu'il est de première urgence, en face des projet
et réalisations étrangers, de s'assurer de grandes liaisons colo
niales qui mettront la Métropole en rapports rapides et fréquent
avec ses colonies ;
Le congrès émet le vœu :
Que soient étudiés les moyens de réaliser les principaus
tronçons des lignes aériennes coloniales françaises;
Que ces travaux fassent l'objet d'un travail d'ensemble étudié
par un organisme comprenant des représentants de l'aéronautique
des colonies, des compagnies de navigation aérienne et deS
grands groupements français de l'étranger ;
Que, dans ce bu des crédits importants soient inscrits aU
budget de l'aéronautique civile et que des appuis matériels soien
accordés, par les Pouvoirs publics, à l'organisme unique qUI
coordonnera les compagnies existantes pour la réalisation deS
liaisons coloniales. Que des ententes internationales intef
viennent pour la réalisation de ces lignes.
2° Au point de vue des colonies :
a) Considérant que, si les grandes liaisons coloniales avec la
Métropole sont longues à réaliser, il est relativement plus facie
d'établir dans chaque colonie un réseau intérieur qui, jUdl
cieusement compris et conçu comme prolongement des lignes
maritimes, puisse rendre les plus grands services aux colons e
indigènes.
Considérant les résultats déjà obtenus au Maroc, en A.O. F.'
au Congo Belge et en Indochine ;
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