Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1126 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
CHAPITRE IX
CONCLUSIONS ET OBSERVATIONS GÉNÉRALES
CONCERNANT LA MISE EN VALEUR DU PROTECTORAT
L'Annam est un pays essentiellement agricole. En 1926, les
récoltes ont été bonnes, ce qui a permis aux cultivateurs qui
représentent les 9/108 de la population de réparer les désastres
qu'ils avaient subis en 1924 et la moins value des récoltes du
premier semestre 1925, mais il ne faut pas oublier que les
récoltes sont dépendantes des conditions climatologiques qui
sont très irrégulières. Si l'année écoulée a été favorable, il est
fort probable que celles à venir nous apporteront des déceptions.
Le devoir de l'Administration est d'y parer par tous les
moyens dont elle peut disposer. Le premier de ces moyens est
l'irrigation des plaines du littoral, dont l'étude est faite, mais
dont l'exécution est à peine ébauchée par suite du manque de
moyens d'action, c'est-à-dire de capitaux. On pourrait cependant
les trouver, et un effort plus considérable que celui qui a été
fait jusqu'à présent pour l'irrigation s'impose, même au détriment
d'autres travaux de mise en valeur de pays comme les chemins
de fer qui ne seront vraiment utiles que quand la production du
pays aura augmenté. Le jour où les 300.000 hectares de
rizières qui peuvent être irrigués le seront, le paysan d'Annam
sera certain de manger du riz à sa faim, ce qui n'est pas toujours
le cas et les trains ne rouleront plus à vide sur le rail.
Deux autres mesures auraient également une grosse influence
sur l'agriculture indigène, d'abord la reconnaissance exacte de
la propriété particulière et des villages qui actuellement est
l'objet de bien des tractations au moment de la répartition de
l'impôt foncier, et la colonisation par les indigènes des terrains
incultes qui existent dans beaucoup de provinces. La plupart
de ces terrains, impropres aux cultures dites riches, ne sont
susceptibles d'être mis en valeur que par eux.
Au point de vue de la colonisation européenne, l'Adminis-
tration a fait un gros effort en 1926, ouverture de routes
nouvelles, création de trois stations expérimentales pour le thé
et café, les textiles et le quinquina, relevé général des terres
rouges des plateaux moïs, mais il reste encore à faire le relevé
parcellaire des terrains susceptibles d'être donnés en concession-
Ce travail éviterait des ennuis qui ne manqueront pas de surgir
et serait d'un gros rapport pour le budget en permettant la mise
en vente des terrains concédés à un taux plus élevé.
CHAPITRE IX
CONCLUSIONS ET OBSERVATIONS GÉNÉRALES
CONCERNANT LA MISE EN VALEUR DU PROTECTORAT
L'Annam est un pays essentiellement agricole. En 1926, les
récoltes ont été bonnes, ce qui a permis aux cultivateurs qui
représentent les 9/108 de la population de réparer les désastres
qu'ils avaient subis en 1924 et la moins value des récoltes du
premier semestre 1925, mais il ne faut pas oublier que les
récoltes sont dépendantes des conditions climatologiques qui
sont très irrégulières. Si l'année écoulée a été favorable, il est
fort probable que celles à venir nous apporteront des déceptions.
Le devoir de l'Administration est d'y parer par tous les
moyens dont elle peut disposer. Le premier de ces moyens est
l'irrigation des plaines du littoral, dont l'étude est faite, mais
dont l'exécution est à peine ébauchée par suite du manque de
moyens d'action, c'est-à-dire de capitaux. On pourrait cependant
les trouver, et un effort plus considérable que celui qui a été
fait jusqu'à présent pour l'irrigation s'impose, même au détriment
d'autres travaux de mise en valeur de pays comme les chemins
de fer qui ne seront vraiment utiles que quand la production du
pays aura augmenté. Le jour où les 300.000 hectares de
rizières qui peuvent être irrigués le seront, le paysan d'Annam
sera certain de manger du riz à sa faim, ce qui n'est pas toujours
le cas et les trains ne rouleront plus à vide sur le rail.
Deux autres mesures auraient également une grosse influence
sur l'agriculture indigène, d'abord la reconnaissance exacte de
la propriété particulière et des villages qui actuellement est
l'objet de bien des tractations au moment de la répartition de
l'impôt foncier, et la colonisation par les indigènes des terrains
incultes qui existent dans beaucoup de provinces. La plupart
de ces terrains, impropres aux cultures dites riches, ne sont
susceptibles d'être mis en valeur que par eux.
Au point de vue de la colonisation européenne, l'Adminis-
tration a fait un gros effort en 1926, ouverture de routes
nouvelles, création de trois stations expérimentales pour le thé
et café, les textiles et le quinquina, relevé général des terres
rouges des plateaux moïs, mais il reste encore à faire le relevé
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