Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1060 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Les travaux publics du Cameroun en 1926.
Au cours de l'année 1926, on a pu enregistrer au Cameroun
d'intéressantes réalisations en matière de Travaux publics. Il 'y
a lieu de noter les très rapides progès des constructions de
chemin de fer : le Central-Cameroun, notamment, sur lequel la
locomotive atteignait Otelé en mai 1926 (248 km.).
Actuellement, la plateforme est entièrement achevée jusqu'à
Yaoundé (307 km.), capitale administrative du Cameroun et
terminus provisoire de la ligne. Dans les premiers mois de 1927,
la gare de Yaoundé sera inaugurée. A peu près vers la même
époque sera ouvert un embranchement de 35 kilomètres entre
Otelé et Mbalmago, point extrême du bief navigable de Nyong.
Cette ligne ne sera pourvue que d'une voie de 0 Ill. 60 par souci
de rapidité, mais la plateforme a été construite avec des carac-
téristiques qui permettront d'y poser ultérieurement une voie
d'un mètre.
Le port de Douala, dont l'aménagement pratique est devenu
rigoureusement nécessaire au développement du trafic, va recevoir
l'outillage qui lui convient. L'objet essentiel de ce travail
consiste dans la construction d'un warf en ciment armé destiné
à l'accostage des navires mesurant 50 mètres de longueur par
6 mètres de fond et un quai de 190 mètres de longueur par
2 m. 50 de fond pour le débardage des marchandises. L'exécution
du programme est commencée.
Une route amorcée en 1925 et poursuivie en 1926 reliera la
colonie de l'Oubangui-Chari à Yaoundé et par là à Daoula. Cette
route compte actuellement 220 kilomètres accessibles aux auto-
mobiles. Les 250 kilomètres qui séparent son terminus actuel de
la frontière de rAt E. F. sont en chantier. Une nouvelle route
a été construite entre Nkongsamba, tête de ligne du chemin de
fer du Nord, et Dschang. Enfin Abong-Mbang, limite nord du
bief navigable du Nyong, dont la limite sud est le point d'abou-
tissement de l'embranchement Decauville déjà cité, a été relié
par route d'une part à Doumé, d'autre part à Lomié, deux
centres de la région caoutchoutière.
Le transsaharien et l'Étranger.
Au moment où les projets de chemin de fer transsaharien
sont, par suite du projet de loi déposé par M. DE WARRRN pour
l'ouverture d'un important crédit destiné aux études techniques,
sur le point d'entrer dans la période de réalisation, il n'est paS
Les travaux publics du Cameroun en 1926.
Au cours de l'année 1926, on a pu enregistrer au Cameroun
d'intéressantes réalisations en matière de Travaux publics. Il 'y
a lieu de noter les très rapides progès des constructions de
chemin de fer : le Central-Cameroun, notamment, sur lequel la
locomotive atteignait Otelé en mai 1926 (248 km.).
Actuellement, la plateforme est entièrement achevée jusqu'à
Yaoundé (307 km.), capitale administrative du Cameroun et
terminus provisoire de la ligne. Dans les premiers mois de 1927,
la gare de Yaoundé sera inaugurée. A peu près vers la même
époque sera ouvert un embranchement de 35 kilomètres entre
Otelé et Mbalmago, point extrême du bief navigable de Nyong.
Cette ligne ne sera pourvue que d'une voie de 0 Ill. 60 par souci
de rapidité, mais la plateforme a été construite avec des carac-
téristiques qui permettront d'y poser ultérieurement une voie
d'un mètre.
Le port de Douala, dont l'aménagement pratique est devenu
rigoureusement nécessaire au développement du trafic, va recevoir
l'outillage qui lui convient. L'objet essentiel de ce travail
consiste dans la construction d'un warf en ciment armé destiné
à l'accostage des navires mesurant 50 mètres de longueur par
6 mètres de fond et un quai de 190 mètres de longueur par
2 m. 50 de fond pour le débardage des marchandises. L'exécution
du programme est commencée.
Une route amorcée en 1925 et poursuivie en 1926 reliera la
colonie de l'Oubangui-Chari à Yaoundé et par là à Daoula. Cette
route compte actuellement 220 kilomètres accessibles aux auto-
mobiles. Les 250 kilomètres qui séparent son terminus actuel de
la frontière de rAt E. F. sont en chantier. Une nouvelle route
a été construite entre Nkongsamba, tête de ligne du chemin de
fer du Nord, et Dschang. Enfin Abong-Mbang, limite nord du
bief navigable du Nyong, dont la limite sud est le point d'abou-
tissement de l'embranchement Decauville déjà cité, a été relié
par route d'une part à Doumé, d'autre part à Lomié, deux
centres de la région caoutchoutière.
Le transsaharien et l'Étranger.
Au moment où les projets de chemin de fer transsaharien
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sur le point d'entrer dans la période de réalisation, il n'est paS
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