Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1043
Cette parure est réservée aux hommes ; seule la fille du chet
peut la porter jusqu'à un certain âge et dans certaines fêtes.
On a pu remarquer le rôle de premier plan tenu dans toute
ces parures par les cordons en poils de roussette. Ils sont tressés
Par les femmes qui les teignent ensuite en brun foncé avec une
décoction de la souche de la Morinda citrifolia. Dans certains cas,
ces ganses ne servent qu'à enfiler les objets qui constituent
l'élément proprement décoratif; mais dans d'autres cas aussi
nombreux, sinon plus, elles sont elles-mêmes la parure, soit
qu'elles ne supportent qu'un coquillage comme pendeloque,
ou. même rien du tout, soit qu'elles s'ajoutent sous forme
de franges ou de pompons à des collieis ou à des bracelets.
Elles servent à orner non seulement le corps humain, mais aussi
les armes de parade, notamment les fameuses haches à lame de
serpentine, en forme de disque, insigne de la dignité des chefs,
auxquelles leur forme a fait donner par les voyageurs le nom de
« haches ostensoirs » (on peut en voir une au musée du Trocadéro
n° 61.928).
L'adoption des vêtements européens a fait presque entièrement
disparaître ces objets de parure; les Canaques se sont ingéniés
davantage à varier la coiffure et l'ornementation de la chevelure.
Les peignes, qui ont a la fois une utilité pratique et orne-
mentale, sont restés très en faveur. Le même auteur nous a
donné une description de plusieurs modèles de peignes en bois
Ou en os.
Les parures végétales de fleurs ou de fruits sont très en
honneur, elles sont parfois un langage symbolique et servent à
exprimer les sentiments tendres ou passionnés. Mais le caractère
eSSentieUement éphémère de ces parures ne leur permet pas de
COnstituer des signes durables de l'art calédonien.
Les pratiques consistant k faire subir des déformations au
crâne où à la face ne sont pas à regretter, non plus que les pein-
tres tatouages ou les tatouages en relief.
Mais à la parure corporelle se rattachent les masques qui se
divisent en deux catégories. « Les premiers, dit M. LUCQUET,
&ont les masques de danses, qui se tiennent à la main au moyen
Une poignée ; ils se composent d'une face humaine en bois,
grossh'Tement sculptée et colorée avec de la teinture de bancoulier
(fleurîtes moluccana) autour de laquelle sont attachée des
fibre8 végétales.
Les masques de la seconde sorte sont appelés, par les Euro-
Cette parure est réservée aux hommes ; seule la fille du chet
peut la porter jusqu'à un certain âge et dans certaines fêtes.
On a pu remarquer le rôle de premier plan tenu dans toute
ces parures par les cordons en poils de roussette. Ils sont tressés
Par les femmes qui les teignent ensuite en brun foncé avec une
décoction de la souche de la Morinda citrifolia. Dans certains cas,
ces ganses ne servent qu'à enfiler les objets qui constituent
l'élément proprement décoratif; mais dans d'autres cas aussi
nombreux, sinon plus, elles sont elles-mêmes la parure, soit
qu'elles ne supportent qu'un coquillage comme pendeloque,
ou. même rien du tout, soit qu'elles s'ajoutent sous forme
de franges ou de pompons à des collieis ou à des bracelets.
Elles servent à orner non seulement le corps humain, mais aussi
les armes de parade, notamment les fameuses haches à lame de
serpentine, en forme de disque, insigne de la dignité des chefs,
auxquelles leur forme a fait donner par les voyageurs le nom de
« haches ostensoirs » (on peut en voir une au musée du Trocadéro
n° 61.928).
L'adoption des vêtements européens a fait presque entièrement
disparaître ces objets de parure; les Canaques se sont ingéniés
davantage à varier la coiffure et l'ornementation de la chevelure.
Les peignes, qui ont a la fois une utilité pratique et orne-
mentale, sont restés très en faveur. Le même auteur nous a
donné une description de plusieurs modèles de peignes en bois
Ou en os.
Les parures végétales de fleurs ou de fruits sont très en
honneur, elles sont parfois un langage symbolique et servent à
exprimer les sentiments tendres ou passionnés. Mais le caractère
eSSentieUement éphémère de ces parures ne leur permet pas de
COnstituer des signes durables de l'art calédonien.
Les pratiques consistant k faire subir des déformations au
crâne où à la face ne sont pas à regretter, non plus que les pein-
tres tatouages ou les tatouages en relief.
Mais à la parure corporelle se rattachent les masques qui se
divisent en deux catégories. « Les premiers, dit M. LUCQUET,
&ont les masques de danses, qui se tiennent à la main au moyen
Une poignée ; ils se composent d'une face humaine en bois,
grossh'Tement sculptée et colorée avec de la teinture de bancoulier
(fleurîtes moluccana) autour de laquelle sont attachée des
fibre8 végétales.
Les masques de la seconde sorte sont appelés, par les Euro-
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