Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1011
Les statistiques ne permettent même pas de préjuger de son
importance. L'impôt qui frappe le tabac à l'intérieur du terri-
toire est en effet un impôt de circulation qui n'atteint la matière
que dans les mains du transporteur et seulement lorsque le
poids transporté est au moins égal à un kilogramme. Les
tabacs conservés par le producteur, ceux circulant par quantités
inférieures à un kilogramme lui échappent et, de plus, la circu-
lation des quantités taxables donne lieu à une fraude intense,
d'autant plus active que la quotité de la taxe, 0,20 le kilo pour
les tabacs en feuilles et 0,30 pour ceux préparés à la mode
indigène, est très lourde, égalant ou presque dans bien des cas,
la valeur même du produit.
En réalité, les 5.000 tonnes de tabacs indigènes frappées
annuellement par l'impôt ne représentent même pas un minimum
acceptable de la production locale. Pour évaluer celle-ci, très
approximativement, il faut recourir à la comparaison entre la
consommation et la balance en douane des entrées et sorties
de tabacs.
Trois catégories principales de consommateurs, aux goûts très
différents, se présentent en Indochine :
1° Les Européens et, avec eux, les indigènes ou Chinois gagnés
au goût européen, qui fument des scaferlatis, cigarettes et
cigares de fabrication ordinaire, généralement importés d'Algérie
ou d'Europe.
Les Chinois ayant conservé leur goût propre, qui consomment
soit des tabacs indigènes, soit des tabacs importés de Chine, les
uns et les autres préparés à leur usage.
Enfin, la masse des autochtones, formant les 9/10e de la
Population, dont le goût est différent du goût européen et du
goût chinois et qui fument ou chiquent exclusivement des tabacs
cultivés sur place et préparés à la mode indigène.
On peut admettre qu'en Indochine, où presque tous les indi-
gènes des deux sexes fument ou chiquent dès leur jeune âge,
la consommation moyenne annuelle par habitant n'est pas
lriférieure à un kilogramme, c'est-à-dire qu'elle doit atteindre
annuellement., pour une population de 20 millions d'habitants,
environ 20.000 tonnes.
La balance entre les entrées et sorties annuelles en douane
des tabacs de toutes catégories est approximativement de
2-000 tonnes.
La différence, 18.000 tonnes, représente l'importance annu-
Les statistiques ne permettent même pas de préjuger de son
importance. L'impôt qui frappe le tabac à l'intérieur du terri-
toire est en effet un impôt de circulation qui n'atteint la matière
que dans les mains du transporteur et seulement lorsque le
poids transporté est au moins égal à un kilogramme. Les
tabacs conservés par le producteur, ceux circulant par quantités
inférieures à un kilogramme lui échappent et, de plus, la circu-
lation des quantités taxables donne lieu à une fraude intense,
d'autant plus active que la quotité de la taxe, 0,20 le kilo pour
les tabacs en feuilles et 0,30 pour ceux préparés à la mode
indigène, est très lourde, égalant ou presque dans bien des cas,
la valeur même du produit.
En réalité, les 5.000 tonnes de tabacs indigènes frappées
annuellement par l'impôt ne représentent même pas un minimum
acceptable de la production locale. Pour évaluer celle-ci, très
approximativement, il faut recourir à la comparaison entre la
consommation et la balance en douane des entrées et sorties
de tabacs.
Trois catégories principales de consommateurs, aux goûts très
différents, se présentent en Indochine :
1° Les Européens et, avec eux, les indigènes ou Chinois gagnés
au goût européen, qui fument des scaferlatis, cigarettes et
cigares de fabrication ordinaire, généralement importés d'Algérie
ou d'Europe.
Les Chinois ayant conservé leur goût propre, qui consomment
soit des tabacs indigènes, soit des tabacs importés de Chine, les
uns et les autres préparés à leur usage.
Enfin, la masse des autochtones, formant les 9/10e de la
Population, dont le goût est différent du goût européen et du
goût chinois et qui fument ou chiquent exclusivement des tabacs
cultivés sur place et préparés à la mode indigène.
On peut admettre qu'en Indochine, où presque tous les indi-
gènes des deux sexes fument ou chiquent dès leur jeune âge,
la consommation moyenne annuelle par habitant n'est pas
lriférieure à un kilogramme, c'est-à-dire qu'elle doit atteindre
annuellement., pour une population de 20 millions d'habitants,
environ 20.000 tonnes.
La balance entre les entrées et sorties annuelles en douane
des tabacs de toutes catégories est approximativement de
2-000 tonnes.
La différence, 18.000 tonnes, représente l'importance annu-
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