TOURISME ET TRANSPORTS 570
Et pourtant, les habitants de cette colonie ont toujours fait
preuve de grandes qualités d'intelligence, de sociabilité et même
d'initiative et d'énergie laborieuse.
Nous avons une preuve de ces qualités dans la création
récente d'un Syndicat d'initiative qui réunit, dans la même volontx
de relèvement du pays par l'union et le travail, tous les principaué
notables du pays. Sous la présidence de M. le docteur HENRY,
ce syndicat s'est attaqué résolument et rationnellement à toutes
les grandes questions dont dépend l'avenir de la colonie; main-
d'œuvre, transports, voies de communications, développement
des cultures, exploitation méthodique des richesses naturelles,
Propagande à l'extérieur.
Le docteur PICHON s'est mis en relations avec son collègue et
confrère le docteur HENRY ; le Syndicat d'initiative de la Guyane
a adhéré au projet de Fédération des Syndicats d'initiative des
Colonies françaises d'Amérique, que, on se le rappelle, le président
de la Quadeloupéenne avait été chargé de créer, par l'Union des
Fédérations de France et des Colonies et le Tourzng-Club. La
Fédération est donc constituée avec ces deux Associations, en
attendant que le Syndicat de la Martinique soit définitivement
constitué et adhère à son tour, comme il a été convenu lors du
Voyage fait à la Martinique, l'an dernier, par le docteur PICHON.
Dès maintenant, les deux Associations fédérées vont pouvoir
s entendre sur les questions d'intérêt commun et unir leurs efforts
et les moyens d'action dont elles disposent, pour obtenir des
Solutions satisfaisantes, dans l'intérêt des deux pays.
(La Quadeloupéenne.)
Le port de Papeete.
La Commission du Pacifique de la Ligue maritime et coloniale
française, dans sa dernière séance, a émis le vœu suivant :
La Ligue maritime et coloniale française, considérant le rôle
\portant que doit jouer,au point de vue économique et touris-
tique, le port de Papeete sur la voie Panama-Australasie,
Émet le vœu suivant :
Que les travaux prévus soient entrepris le plus tôt possible,
a.fin de rendre l'accès du port praticable aux grands bateaux.
Et pourtant, les habitants de cette colonie ont toujours fait
preuve de grandes qualités d'intelligence, de sociabilité et même
d'initiative et d'énergie laborieuse.
Nous avons une preuve de ces qualités dans la création
récente d'un Syndicat d'initiative qui réunit, dans la même volontx
de relèvement du pays par l'union et le travail, tous les principaué
notables du pays. Sous la présidence de M. le docteur HENRY,
ce syndicat s'est attaqué résolument et rationnellement à toutes
les grandes questions dont dépend l'avenir de la colonie; main-
d'œuvre, transports, voies de communications, développement
des cultures, exploitation méthodique des richesses naturelles,
Propagande à l'extérieur.
Le docteur PICHON s'est mis en relations avec son collègue et
confrère le docteur HENRY ; le Syndicat d'initiative de la Guyane
a adhéré au projet de Fédération des Syndicats d'initiative des
Colonies françaises d'Amérique, que, on se le rappelle, le président
de la Quadeloupéenne avait été chargé de créer, par l'Union des
Fédérations de France et des Colonies et le Tourzng-Club. La
Fédération est donc constituée avec ces deux Associations, en
attendant que le Syndicat de la Martinique soit définitivement
constitué et adhère à son tour, comme il a été convenu lors du
Voyage fait à la Martinique, l'an dernier, par le docteur PICHON.
Dès maintenant, les deux Associations fédérées vont pouvoir
s entendre sur les questions d'intérêt commun et unir leurs efforts
et les moyens d'action dont elles disposent, pour obtenir des
Solutions satisfaisantes, dans l'intérêt des deux pays.
(La Quadeloupéenne.)
Le port de Papeete.
La Commission du Pacifique de la Ligue maritime et coloniale
française, dans sa dernière séance, a émis le vœu suivant :
La Ligue maritime et coloniale française, considérant le rôle
\portant que doit jouer,au point de vue économique et touris-
tique, le port de Papeete sur la voie Panama-Australasie,
Émet le vœu suivant :
Que les travaux prévus soient entrepris le plus tôt possible,
a.fin de rendre l'accès du port praticable aux grands bateaux.
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