TOURISME ET TRANSPORTS 573
ATJDOIN-DUBREUIL, a parcouru dans le Sahara des milliers de
kilomètres. L'automobile qui en serait munie pourrait rouler
indifféremment sur terrain dur ou sur terrain pourri sans exiger
alleune.manoeuvre spéciale. Les saillies sont disposées de façon
à agir à peu près comme les sabots du méhari : elles s'opposent
; au glissement du sable sous le poids de la voiture, puis leur
? surface inférieure plane s'ajoutant à la surface convexe du pneu,
i accroît l'aire de contact entre la roue et le sol, condition éminem-
l ment iavorable à la propulsion, facilitée du reste par le profil
i concave des saillies, dans le sens de la marche, s'opposant au
J glissement du sable sous l'effet de la rotation.
Il est à désirer que la traversée automobile du Sahara, dès à
présent réalisable, soit bientôt un fait accompli. Loin de faire
obstacle à l'utilisation de l'avion ou du chemin de fer, l'automo-
bile en préparera les voies, et, plus tard, les complétera sans
leur nuire, le système ferroviaire conservant l'avantage de l'éco-
nomie nécessaire au trafic commercial, et l'aéroplane offrant la
supériorité de la vitesse indispensable aux reconnaissances mili-
taires, au transport rapide du courrier, des blessés et des
lmalacles. Tout comme les autres modes de locomotion qUt lte
loit précéder, l'automobile saharienne n'aura pas seulement
pour mission d'assurer les communications et de faciliter les
changes entre nos possessions algériennes et soudanaises ; elle
ttirera et retiendra les colons dans le Sahara, dont les richesses
L'
[Minières et la fertilité contrastent étrangement avec l'idée que
l$s anciens géographes nous en avaient donnée ; elle permettra
les anciens géographes nous en avaient donnée; eUe perlnettra
troduction du matériel nécessaire à la mise en valeur de cette
légion si mal appréciée jusqu'ici, d'en développer les ressources
» même d'en rendre accessible aux touristes certains sites du
ran Désert, d'une beauté sans égale et dont la végétation
^uriante près des puits, offre des aspects uniques au monde.
E.C.
(Revue scientifique.)
Villes d'Afrique.
LEUR ASSAINISSEMENT
Gaston JOSEPH examine dans cette étude les progrès de
-- ,lnlsme dans l'ouest africain.
jL Europe prend cette année une grande quantité de froment de
ote du pacifiqUe ; pendant les huit premiers mois de 192:1,
ATJDOIN-DUBREUIL, a parcouru dans le Sahara des milliers de
kilomètres. L'automobile qui en serait munie pourrait rouler
indifféremment sur terrain dur ou sur terrain pourri sans exiger
alleune.manoeuvre spéciale. Les saillies sont disposées de façon
à agir à peu près comme les sabots du méhari : elles s'opposent
; au glissement du sable sous le poids de la voiture, puis leur
? surface inférieure plane s'ajoutant à la surface convexe du pneu,
i accroît l'aire de contact entre la roue et le sol, condition éminem-
l ment iavorable à la propulsion, facilitée du reste par le profil
i concave des saillies, dans le sens de la marche, s'opposant au
J glissement du sable sous l'effet de la rotation.
Il est à désirer que la traversée automobile du Sahara, dès à
présent réalisable, soit bientôt un fait accompli. Loin de faire
obstacle à l'utilisation de l'avion ou du chemin de fer, l'automo-
bile en préparera les voies, et, plus tard, les complétera sans
leur nuire, le système ferroviaire conservant l'avantage de l'éco-
nomie nécessaire au trafic commercial, et l'aéroplane offrant la
supériorité de la vitesse indispensable aux reconnaissances mili-
taires, au transport rapide du courrier, des blessés et des
lmalacles. Tout comme les autres modes de locomotion qUt lte
loit précéder, l'automobile saharienne n'aura pas seulement
pour mission d'assurer les communications et de faciliter les
changes entre nos possessions algériennes et soudanaises ; elle
ttirera et retiendra les colons dans le Sahara, dont les richesses
L'
[Minières et la fertilité contrastent étrangement avec l'idée que
l$s anciens géographes nous en avaient donnée ; elle permettra
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ote du pacifiqUe ; pendant les huit premiers mois de 192:1,
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