TOURISME ET TRANSPORTS 237
Au 1er janvier 1920,485 kilomètres de lignes étaient en exploi-
tation de Tananarive à Tamatave, de Moromanga à Anosiroa,
et de Soanierana Ambatofosty. Depuis moins d'un an, près de
100 kilomètres ont été posés, notamment le premier tronçon de
tramway suburbain de Tamatave à Ambohichamito et celui de
Anosiroa à Ambatolampy. De plus, une flotille de chalands à
Moteurs desservira tous les villages riverains du lac Alaotra, en
correspondance avec les trains.
Enfin, les résultats définitifs de l'exploitation du chemin de
fer Tamatave-Tananarive pour l'exercice 1919, qui viennent
d'être publiés, se présentent de la façon suivante:
386 kilomètres exploités: recettes, 4.229.446 francs; soit
10.957 francs au kilomètre; dépenses 2.722.857 francs; soit
7.045 francs au kilomètre; produit net, 1.506.589 francs; coeffi-
cient d'exploitation, 64.
(L'Economiste européen.)
Les communications maritimes avec Madagascar.
Au cours de la séance de novembre de la Section de Madagas-
Car de l'Union coloniale, M. RASTOUL, Chef du Service commer-
Clal de la Compagnie des Messageries maritimes a fait les déclara-
tions suivantes au nom de cette compagnie :
Au moyen des navires désignés ci-après, et au fur et à mesure
e leur remise à la Société et, éventuellement, des modifications
Indispensables à leur navigation sous pavillon français, la Société
Pour l'exploitation des services contractuels des Messageries
aritimes intensifiera progressivement ses départs de Marseille
POUr Madagascar et La Réunion, afin d'arriver au voyage de
^torze en quatorze jours, qui est prévu au cahier des charges.
Ces navires sont les suivants :
Maréchal- Galliéni (ex Cassel); paquebot mixte; Schleswig,
H^ebot; Sobral, paquebot mixte; Prinzessein, paquebot; Steiger-
> Paquebot mixte ; Lucie- Woerman, paquebot mixte; El-Kab,
aquebot mixte.
Pour compléter cette flotte, insuffisante pour fournir le
nombre de voyages nécessaires, la Société met en ligne trois
affrétés : Affon, Jérusalem, Odessa.
pas e ces trois paquebots mixtes, l'affrètement du dernier n'est
encore conclu, mais il est en cours de discussion.
Au 1er janvier 1920,485 kilomètres de lignes étaient en exploi-
tation de Tananarive à Tamatave, de Moromanga à Anosiroa,
et de Soanierana Ambatofosty. Depuis moins d'un an, près de
100 kilomètres ont été posés, notamment le premier tronçon de
tramway suburbain de Tamatave à Ambohichamito et celui de
Anosiroa à Ambatolampy. De plus, une flotille de chalands à
Moteurs desservira tous les villages riverains du lac Alaotra, en
correspondance avec les trains.
Enfin, les résultats définitifs de l'exploitation du chemin de
fer Tamatave-Tananarive pour l'exercice 1919, qui viennent
d'être publiés, se présentent de la façon suivante:
386 kilomètres exploités: recettes, 4.229.446 francs; soit
10.957 francs au kilomètre; dépenses 2.722.857 francs; soit
7.045 francs au kilomètre; produit net, 1.506.589 francs; coeffi-
cient d'exploitation, 64.
(L'Economiste européen.)
Les communications maritimes avec Madagascar.
Au cours de la séance de novembre de la Section de Madagas-
Car de l'Union coloniale, M. RASTOUL, Chef du Service commer-
Clal de la Compagnie des Messageries maritimes a fait les déclara-
tions suivantes au nom de cette compagnie :
Au moyen des navires désignés ci-après, et au fur et à mesure
e leur remise à la Société et, éventuellement, des modifications
Indispensables à leur navigation sous pavillon français, la Société
Pour l'exploitation des services contractuels des Messageries
aritimes intensifiera progressivement ses départs de Marseille
POUr Madagascar et La Réunion, afin d'arriver au voyage de
^torze en quatorze jours, qui est prévu au cahier des charges.
Ces navires sont les suivants :
Maréchal- Galliéni (ex Cassel); paquebot mixte; Schleswig,
H^ebot; Sobral, paquebot mixte; Prinzessein, paquebot; Steiger-
> Paquebot mixte ; Lucie- Woerman, paquebot mixte; El-Kab,
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Pour compléter cette flotte, insuffisante pour fournir le
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affrétés : Affon, Jérusalem, Odessa.
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