Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-10-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 octobre 1931 01 octobre 1931
Description : 1931/10/01 (A2,N16)-1931/10/31. 1931/10/01 (A2,N16)-1931/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63889170
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
- Aller à la page de la table des matières725
- SOMMAIRE
Pages- Les Participations agricoles de l'Etranger et de la France à l'Exposition Coloniale et Internationale (suite):
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- .......... Page(s) .......... 799
La participation agricole
de la Guadeloupe
à l'Exposition Coloniale et Internationale
La Guadeloupe a élevé à Vincennes un pavillon aux lignes sobres,
qui symbolise son caractère insulaire. Un phare domine la cons-
truction, et un Océan en miniature vient mourir sur le sable d'une
petite anse, où reposent, à l'ombre des cocotiers, un canot et des
nasses de pêcheur. Une végétation exotique de bambous, de coco-
tiers, d'hibiscus, de bananiers, d'agaves, etc., rappelle la prodigieuse
richesse de la flore antillaise.
Le visiteur accède par un ponceau au pied du phare, où il
paut admirer un diorama représentant la rade de Pointe-à-Pitre.
La première salle d'exposition est réservée à la production su-
crière et rhumière. La Guadeloupe tire, en effet, la plus grande par-
tie de ses ressources de cette production. En 1930, elle a exporté
25 000 tonnes de sucre et près de 130 000 hectolitres de rhum.
Une fresque décorative, représentant les différentes phases de
la culture de la canne à sucre, fait le tour de la salle. Des rhums
aux coloris variés, du sucre brut, des cannes à sucre, des sirops, de
la bagasse, sont présentés par les différents syndicats rhumiers de
la colonie. De nombreuses photographies d'usines, de plantations
ornent les murs, et complètent la présentation des produits.
Dans une deuxième salle, la plus vaste de toutes, le Commissa-
riat a réuni les œuvres de l'artisanat guadeloupéen ; travaux de
coquillages et d'écaillés, vannerie, jours à fils tirés, etc. Des collec-
tions artistiques ; art caraïbe, bijoux et livres anciens, tableaux
évoquant les beautés de l'île d'Emeraude, figurent également dans
de la Guadeloupe
à l'Exposition Coloniale et Internationale
La Guadeloupe a élevé à Vincennes un pavillon aux lignes sobres,
qui symbolise son caractère insulaire. Un phare domine la cons-
truction, et un Océan en miniature vient mourir sur le sable d'une
petite anse, où reposent, à l'ombre des cocotiers, un canot et des
nasses de pêcheur. Une végétation exotique de bambous, de coco-
tiers, d'hibiscus, de bananiers, d'agaves, etc., rappelle la prodigieuse
richesse de la flore antillaise.
Le visiteur accède par un ponceau au pied du phare, où il
paut admirer un diorama représentant la rade de Pointe-à-Pitre.
La première salle d'exposition est réservée à la production su-
crière et rhumière. La Guadeloupe tire, en effet, la plus grande par-
tie de ses ressources de cette production. En 1930, elle a exporté
25 000 tonnes de sucre et près de 130 000 hectolitres de rhum.
Une fresque décorative, représentant les différentes phases de
la culture de la canne à sucre, fait le tour de la salle. Des rhums
aux coloris variés, du sucre brut, des cannes à sucre, des sirops, de
la bagasse, sont présentés par les différents syndicats rhumiers de
la colonie. De nombreuses photographies d'usines, de plantations
ornent les murs, et complètent la présentation des produits.
Dans une deuxième salle, la plus vaste de toutes, le Commissa-
riat a réuni les œuvres de l'artisanat guadeloupéen ; travaux de
coquillages et d'écaillés, vannerie, jours à fils tirés, etc. Des collec-
tions artistiques ; art caraïbe, bijoux et livres anciens, tableaux
évoquant les beautés de l'île d'Emeraude, figurent également dans
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