1422 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES.COLONIES
le témoignage maintes fois renouvelé de l'attachement des Bara
à la France.
Le pays autefois assez troublé à l'installation de notre autorité
est aujourd'hui complètement pacifié, fidèle, docile.
Transports fluviaux.
De Tamatave jusqu'à Farafangana, tout le long de la côte Est
à très peu de distance du bord de la mer, dans l'intérieur des
terres, il existe une série de lagunes séparées les unes des autres
par des seuils plus ou moins larges. Ces seuils ou pangalanes, Ie
Service de travaux publics, suivant un programme de longue ha-
leine, s'emploie à les faire sauter; on réalisera ainsi un
canal navigable dont l'utilité eat appréciée; tout récemment,
un service de transport fluvial a été créé par la colonie entre
Ambila, gare du chemin de fer de Tananarive à Tamatave,
jusqu'à Vatomandry. Deux canots automobiles de 8 à 15 HP
assurent deux fois par semaine le transport des voyageurs.
Quatre grandes pirogues assurent en outre le transport des
bagages. Ce matériel est sans doute insuffisant. Pour le moment,
es caractéristiques du canal ne permettent pas d'envisager l'uti-
lisation d'engins plus puissants entre Kalomalala au terminus.
D'Ambila, au contraire, jusqu'à Kalomalala, trajet jadis exploit
par la Compagnie des Messageries françaises, il est possible de
faire mieux. M. GARBIT, gonverneur général, a donc décidé la
création d'une gare d'eau à Andevorante où existent des instal-
lations. La distance totale entre Ambila et Vatomandry est de
67 kilomètres.
Papeete.
La Commission du Pacifique de la Ligue maritime et colo-
niale française, dans sa dernière séance, a émis le vœu suivant
« La Ligue maritime et coloniale française,
« Considérant le rôle important que doit jouer, au point
de vue économique et touristique, le port de Papeete sur la \TOle
Panama-Australasie.
« Émet le vœu suivant:
« Que les travaux prévus soient entrepris le plus tôt possible
afin de rendre l'accès du port praticable aux grands bateaux. »
(Mer et Colonies.)
le témoignage maintes fois renouvelé de l'attachement des Bara
à la France.
Le pays autefois assez troublé à l'installation de notre autorité
est aujourd'hui complètement pacifié, fidèle, docile.
Transports fluviaux.
De Tamatave jusqu'à Farafangana, tout le long de la côte Est
à très peu de distance du bord de la mer, dans l'intérieur des
terres, il existe une série de lagunes séparées les unes des autres
par des seuils plus ou moins larges. Ces seuils ou pangalanes, Ie
Service de travaux publics, suivant un programme de longue ha-
leine, s'emploie à les faire sauter; on réalisera ainsi un
canal navigable dont l'utilité eat appréciée; tout récemment,
un service de transport fluvial a été créé par la colonie entre
Ambila, gare du chemin de fer de Tananarive à Tamatave,
jusqu'à Vatomandry. Deux canots automobiles de 8 à 15 HP
assurent deux fois par semaine le transport des voyageurs.
Quatre grandes pirogues assurent en outre le transport des
bagages. Ce matériel est sans doute insuffisant. Pour le moment,
es caractéristiques du canal ne permettent pas d'envisager l'uti-
lisation d'engins plus puissants entre Kalomalala au terminus.
D'Ambila, au contraire, jusqu'à Kalomalala, trajet jadis exploit
par la Compagnie des Messageries françaises, il est possible de
faire mieux. M. GARBIT, gonverneur général, a donc décidé la
création d'une gare d'eau à Andevorante où existent des instal-
lations. La distance totale entre Ambila et Vatomandry est de
67 kilomètres.
Papeete.
La Commission du Pacifique de la Ligue maritime et colo-
niale française, dans sa dernière séance, a émis le vœu suivant
« La Ligue maritime et coloniale française,
« Considérant le rôle important que doit jouer, au point
de vue économique et touristique, le port de Papeete sur la \TOle
Panama-Australasie.
« Émet le vœu suivant:
« Que les travaux prévus soient entrepris le plus tôt possible
afin de rendre l'accès du port praticable aux grands bateaux. »
(Mer et Colonies.)
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