1258 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
merçant et même le fonctionnaire, pourront prendre leur voiture
et se rendre en Annam lorsque seront achevées les grandes
voies du Tran-Ninh et Napé.
L'auto est donc un des moyens de locomotion que les laotiens
emprunteront de plus en plus, au fur et à mesure du dévelop"
pement des réseaux routiers de ce pays.
C'est pourquoi nous ne pouvons qu'applaudir à l'excellente
idée de notre Administration indochinoise de vouloir former à
Vientiane, d'ores et déjà, des conducteurs-mécaniciens. A cet
effet, elle a chargé M. FONTANA, chef d'atelier principal, d'un
cours spécial à l'Ecole professionnelle de Vientiane.
C'est encore là une des manifestations de notre activité colo
nisatrice en Indochine. Encore un droit de plus à la gratitude
du peuple indochinois.
(La Presse coloniale.)
Projet de création d'un service de navigation.
DAKAR-GAMBIE-CASAMANCE-GUINÉE FRANÇAISE ET GUINÉE PORTUGAIS
Les relations avec la Casamance rattachée administratif
ment au Sénégal ont cessé d'être régulières depuis la suppression
de la subvention qui avait été accordée à cet effet à la Compagnle
des Messageries africaines. A la suite d'une pétition de la CbaJ11
bre de Zinguinchor, l'idée d'un service régulier a été reprise,
mais le Gouvernement général sollicité par le lieutenant-g°u
verneur du Sénégal pour une subvention, n'a consenti au prindP
de celle-ci qu'à la condition d'étendre la ligne projetée a la
Guinée portugaise et à la Guinée française.
M. le Gouverneur général MERLIN, qui s'efforce de relier e:
diverses colonies côtières de l'Afrique Occidentale par un scrV)'e
régulier de navigation, estime en effet particulièrement 11
d'assurer de telles communications entre le Sénégal et la Gui*106
Les deux colonies ont un intérêt réciproque à la réalisa
du projet. La Guinée, pays producteur de fruits et de légu#1®
dont l'exportation est rendue difficile dans la Métropole Par
suite de l'éloignement et de la concurrence faite par leS 1
Canaries et les Antilles, trouverait dans les villes de Dakaf et
de Rufisque un marché important et particulièrement intéres
parce que rapproché (40 heures environ de navigation). tre
Quant au Sénégal, ravitaillé régulièrement, il serait en 011
merçant et même le fonctionnaire, pourront prendre leur voiture
et se rendre en Annam lorsque seront achevées les grandes
voies du Tran-Ninh et Napé.
L'auto est donc un des moyens de locomotion que les laotiens
emprunteront de plus en plus, au fur et à mesure du dévelop"
pement des réseaux routiers de ce pays.
C'est pourquoi nous ne pouvons qu'applaudir à l'excellente
idée de notre Administration indochinoise de vouloir former à
Vientiane, d'ores et déjà, des conducteurs-mécaniciens. A cet
effet, elle a chargé M. FONTANA, chef d'atelier principal, d'un
cours spécial à l'Ecole professionnelle de Vientiane.
C'est encore là une des manifestations de notre activité colo
nisatrice en Indochine. Encore un droit de plus à la gratitude
du peuple indochinois.
(La Presse coloniale.)
Projet de création d'un service de navigation.
DAKAR-GAMBIE-CASAMANCE-GUINÉE FRANÇAISE ET GUINÉE PORTUGAIS
Les relations avec la Casamance rattachée administratif
ment au Sénégal ont cessé d'être régulières depuis la suppression
de la subvention qui avait été accordée à cet effet à la Compagnle
des Messageries africaines. A la suite d'une pétition de la CbaJ11
bre de Zinguinchor, l'idée d'un service régulier a été reprise,
mais le Gouvernement général sollicité par le lieutenant-g°u
verneur du Sénégal pour une subvention, n'a consenti au prindP
de celle-ci qu'à la condition d'étendre la ligne projetée a la
Guinée portugaise et à la Guinée française.
M. le Gouverneur général MERLIN, qui s'efforce de relier e:
diverses colonies côtières de l'Afrique Occidentale par un scrV)'e
régulier de navigation, estime en effet particulièrement 11
d'assurer de telles communications entre le Sénégal et la Gui*106
Les deux colonies ont un intérêt réciproque à la réalisa
du projet. La Guinée, pays producteur de fruits et de légu#1®
dont l'exportation est rendue difficile dans la Métropole Par
suite de l'éloignement et de la concurrence faite par leS 1
Canaries et les Antilles, trouverait dans les villes de Dakaf et
de Rufisque un marché important et particulièrement intéres
parce que rapproché (40 heures environ de navigation). tre
Quant au Sénégal, ravitaillé régulièrement, il serait en 011
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