1252 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
De même, en Guyane, avec de faibles moyens, nous avons
déjà obtenu de brillants résultats : c'est un des pays du monde
le plus riche en or, son sol produit en quantité des bois précieux,
du caoutchouc. Mais les moyens de communication manquaient,
interdisant l'exploitation méthodique, rendant presque impos-
sible le ravitaillement, le transport du personnel. Les mineur5
n'avaient pour se transporter que des pirogues, creusées dans
des troncs d'arbres et pilotées par des nègres « boochs », leS
seuls possédant l'endurance et l'adresse nécessaires pour remon-
ter les fleuves contre le courant et descendre à travers les rapides
dangereux. Un grand nombre d'embarcations chaviraient cha-
que année. Il fallait de trois a six semaines pour accomplir, à
travers les méandres du fleuve, des distances n'excédant Pas
240 kilomètres. Aussi ne pouvait-on pas espérer entreprendre
d'exploitation sérieuse.
Les premiers transports réguliers par hydravions modifièrent
cet état de chose navrant, véritable supplice de Tantale. LeS
oiseaux artificiels permirent des voyages rapides et faciles, prou"
vant la possibilité d'organiser des exploitations surveillées et
étudiées dans les meilleures conditions de salubrité. Au lieu de
trois à six semaines, quatre heures suffisent pour l'aller et le
retour. La Société des Transports aériens guyanais exploite les
lignes Cayenne à Saint-Laurent du Maroni et h Inini par Linna"
mary, Mana-Saint-Laurent, Abeteyouka, Inini sur une distance
de 550 kilomètres. Les passagers sont transportés régulièrement
deux fois par semaine entre Saint-Laurent et Cayenne et retour,
entre Saint-Laurent et Inini et retour, moyennant 300 francs
pour le premier trajet et 500 pour le second. Cayenne oyapocll
et Cayenne-Paramaribo (Guyane hollandaise) et Georgestown
(Guyane anglaise) compléteront le réseau.
Jacques MORTANE.
(L'Air.)
L'achèvement du transindochinois.
Les disettes qui sévissent assez fréquemment en ADna:
tiennent à ce que ce pays est divisé en une série de compartiInener
sans relations entre eux, en sorte qu'une province peut regorgue
de riz alors que chez sa voisine la récolte a été déficitaire et que
la population s'y trouve gênée dans son ravitaillement.
De même, en Guyane, avec de faibles moyens, nous avons
déjà obtenu de brillants résultats : c'est un des pays du monde
le plus riche en or, son sol produit en quantité des bois précieux,
du caoutchouc. Mais les moyens de communication manquaient,
interdisant l'exploitation méthodique, rendant presque impos-
sible le ravitaillement, le transport du personnel. Les mineur5
n'avaient pour se transporter que des pirogues, creusées dans
des troncs d'arbres et pilotées par des nègres « boochs », leS
seuls possédant l'endurance et l'adresse nécessaires pour remon-
ter les fleuves contre le courant et descendre à travers les rapides
dangereux. Un grand nombre d'embarcations chaviraient cha-
que année. Il fallait de trois a six semaines pour accomplir, à
travers les méandres du fleuve, des distances n'excédant Pas
240 kilomètres. Aussi ne pouvait-on pas espérer entreprendre
d'exploitation sérieuse.
Les premiers transports réguliers par hydravions modifièrent
cet état de chose navrant, véritable supplice de Tantale. LeS
oiseaux artificiels permirent des voyages rapides et faciles, prou"
vant la possibilité d'organiser des exploitations surveillées et
étudiées dans les meilleures conditions de salubrité. Au lieu de
trois à six semaines, quatre heures suffisent pour l'aller et le
retour. La Société des Transports aériens guyanais exploite les
lignes Cayenne à Saint-Laurent du Maroni et h Inini par Linna"
mary, Mana-Saint-Laurent, Abeteyouka, Inini sur une distance
de 550 kilomètres. Les passagers sont transportés régulièrement
deux fois par semaine entre Saint-Laurent et Cayenne et retour,
entre Saint-Laurent et Inini et retour, moyennant 300 francs
pour le premier trajet et 500 pour le second. Cayenne oyapocll
et Cayenne-Paramaribo (Guyane hollandaise) et Georgestown
(Guyane anglaise) compléteront le réseau.
Jacques MORTANE.
(L'Air.)
L'achèvement du transindochinois.
Les disettes qui sévissent assez fréquemment en ADna:
tiennent à ce que ce pays est divisé en une série de compartiInener
sans relations entre eux, en sorte qu'une province peut regorgue
de riz alors que chez sa voisine la récolte a été déficitaire et que
la population s'y trouve gênée dans son ravitaillement.
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