ÉTRANGER - 863
La navigation allemande sur la côte d'Afrique.
Des renseignements fournis par les Consulats de France à
Bissao et à Monrovia, sur le trafic de ces ports, l'Agence écono-
mique de VA. O.F. a extrait d'intéressantes indications sur l'im-
portance de l'effort fait par la marine marchande allemande pour
reprendre la place qu'elle occupait- avant la guerre dans le »
mouvement de la navigation sur la côte occidentale d'Afrique.
Onze vapeurs allemands différents ont fréquenté ces deux
ports depuis le 1er janvier 1921. Ce sont: l'Usaramo (4.506 ton-
neaux de jauge nette ) ; le Windried ( 2.939 tonneaux ) ; le
Wigbert ( 2.242 tonneaux) ; le Wolfram (2.242 tonneaux) ;l'Este
(1.642 tonneaux ) ; le Horn-Cap (1.432 tonneaux ) ; le Martha-
Woërmann (1.420 tonneaux); le Lili- W oermann (1.419 tonneaux) ;
le Bockenhein (1.200 tonneaux) ; le Cronshagen (992 tonneaux)
et l'Alèxandra ( 927 tonneaux) A ces onze vapeurs, il convient
d'ajouter le Fredensbro (1.327 tonneaux), navire affrété par la
Compagnie Woermann
A Monrovia il est entré, dans le courant du premier semestre
1921, 128 navires de commerce jaugeant 304.302 tonneaux. Le
pavillon allemand occupe le troisième rang, immédiatement après
les pavillons anglais et américain et avant le pavillon français,
qui est lui-même, d'ailleurs précédé par le pavillon hollandais.
A Bissao, la part du pavillon allemand dans le mouvement
du port est encore plus importante puisqu'il occupe le premier
rang pour le tonnage de jauge: 29.063 tonneaux sur un total de
137.005 tonneaux.
Sur les 97 navires entrés à Bissao, pendant les 10 premiers
lnois de 1921,49 ont touché Dakar ou les ports voisins du Sénégal
et 43 Conakry.
Bien que nous ne connaissions pas encore exactement le
nombre de navires allemands touchant Dakar et Conakry, nous
devons tenir compte des indications données ci-dessus pour que
nos Compagnies de navigation ne se laissent pas devancer comme
Dadis par la concurrence allemande qui réussissait d'autant mieux
que ses navires, confortables, avaient une vitesse beaucoup plus
grande, un service régulier et fréquent, et que les passagers y
Paient fort bien traités.
La navigation allemande sur la côte d'Afrique.
Des renseignements fournis par les Consulats de France à
Bissao et à Monrovia, sur le trafic de ces ports, l'Agence écono-
mique de VA. O.F. a extrait d'intéressantes indications sur l'im-
portance de l'effort fait par la marine marchande allemande pour
reprendre la place qu'elle occupait- avant la guerre dans le »
mouvement de la navigation sur la côte occidentale d'Afrique.
Onze vapeurs allemands différents ont fréquenté ces deux
ports depuis le 1er janvier 1921. Ce sont: l'Usaramo (4.506 ton-
neaux de jauge nette ) ; le Windried ( 2.939 tonneaux ) ; le
Wigbert ( 2.242 tonneaux) ; le Wolfram (2.242 tonneaux) ;l'Este
(1.642 tonneaux ) ; le Horn-Cap (1.432 tonneaux ) ; le Martha-
Woërmann (1.420 tonneaux); le Lili- W oermann (1.419 tonneaux) ;
le Bockenhein (1.200 tonneaux) ; le Cronshagen (992 tonneaux)
et l'Alèxandra ( 927 tonneaux) A ces onze vapeurs, il convient
d'ajouter le Fredensbro (1.327 tonneaux), navire affrété par la
Compagnie Woermann
A Monrovia il est entré, dans le courant du premier semestre
1921, 128 navires de commerce jaugeant 304.302 tonneaux. Le
pavillon allemand occupe le troisième rang, immédiatement après
les pavillons anglais et américain et avant le pavillon français,
qui est lui-même, d'ailleurs précédé par le pavillon hollandais.
A Bissao, la part du pavillon allemand dans le mouvement
du port est encore plus importante puisqu'il occupe le premier
rang pour le tonnage de jauge: 29.063 tonneaux sur un total de
137.005 tonneaux.
Sur les 97 navires entrés à Bissao, pendant les 10 premiers
lnois de 1921,49 ont touché Dakar ou les ports voisins du Sénégal
et 43 Conakry.
Bien que nous ne connaissions pas encore exactement le
nombre de navires allemands touchant Dakar et Conakry, nous
devons tenir compte des indications données ci-dessus pour que
nos Compagnies de navigation ne se laissent pas devancer comme
Dadis par la concurrence allemande qui réussissait d'autant mieux
que ses navires, confortables, avaient une vitesse beaucoup plus
grande, un service régulier et fréquent, et que les passagers y
Paient fort bien traités.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 81/174
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k63889081/f81.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k63889081/f81.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k63889081/f81.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k63889081
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k63889081